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Yennayer

Nouvel an amazigh 2956 à Tizi n Imnayen

dimanche 29 janvier 2006, par Masin

Yennayer de cette année était une occasion pour les militants et sympathisants de Tilelli de se rencontrer autour d’une conférence-débat animée par Mustapha Berhouchi pour faire le point sur la question amazighe notamment dans la partie occidentale de Tamazgha.
Ce débat était nécessaire d’autant plus que nous sommes dans une période où la monarchie marocaine multiplie ses actions visant à l’instrumentalisation de tamazight en vue de sa meilleure domestication.
Nous publions ci-après un compte-rendu de cette rencontre élaboré par Ali Harcherras.




Yennayer avec Tilelli :
Conférence-débat sur le Mouvement amazigh au Maroc




A l’occasion du nouvel an amazighe 2956, l’Association Socioculturelle Tilelli a organisé une conférence-débat, donnée par Monsieur Mustapha Berhouchi, le 13 janvier 2006 au siège de la Bibliothèque Tilelli à Goulmima.
Dans son exposé, intitulé "Réflexions su le Mouvement amazigh au Maroc", le conférencier a traité des derniers développements de la question amazighe au Maroc, notamment la création de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), la tenue du "Congrès Mondial Amazighe" (C.M.A) à Nador et la création d’un parti amazigh, le Parti démocrate amazigh marocain (PDAM).

Concernant l’IRCAM, cette "institution makhzénienne créée en 2001 dans le but de neutraliser le Mouvement amazigh au Maroc", le conférencier s’est arrêté sur la "démission" des Sept Hommes et a relevé que, dans leur communiqué, ces derniers se sont limités à critiquer différents ministères pour leur attitude humiliante envers la langue et la culture amazighes alors que le "vrai pouvoir au Maroc est entre les mains de la monarchie".

Quand au "C.M.A", Monsieur Berhouchi l’a qualifié d’"expérience ratée" du fait de sa récupération et de son instrumentalisation par les Etats algérien et marocain par le biais d’associations "amazighes" à leur solde. Le conférencier a ajouté que c’est dès sa naissance que ce Congrès présentait une "anomalie congénitale" qui le condamnait à l’impuissance et à l’éclatement : en effet, les différentes instances de cette organisation étaient composées de citoyens (Imazighen de la Diaspora et des Iles Canaries) et de sujets (Imazighen de Tamazgha continentale). Or, ces derniers ont des lignes rouges qu’ils ne peuvent jamais dépasser. "D’ailleurs, ajoute le conférencier, s’il y avait suffisamment de libertés de pensée, d’expression et d’action dans les pays de Tamazgha, il n’y aurait pas de Diaspora amazighe !"

Abordant le sujet du parti dit amazigh créé récemment au Maroc, le parti Démocrate Amazighe Marocain (PDAM), Monsieur Berhouchi a considéré que sa création est prématurée car le Mouvement amazigh au Maroc n’est pas encore suffisamment mûr pour passer à l’action politique.

L’assistance, composée pour la plupart d’adhérents et de sympathisants de l’Association Tilelli a corroboré l’essentiel des thèses exposées par le conférencier et a saisi cette occasion pour rappeler les revendications légitimes du Mouvement amazigh, notamment :

 la constitutionnalisation de tamazight, langue nationale de la majorité du peuple marocain, comme langue officielle du pays,

 la création d’un institut scientifique indépendant qui aura pour mission principale l’aménagement linguistique de tamazight,

 l’intégration sérieuse, en bonne et due forme, de la langue amazighe à l’école marocaine comme langue enseignée et comme langue d’enseignement.

Les intervenants ont également dénoncé la marginalisation et l’appauvrissement par l’Etat marocain des régions amazighophones comme ils ont dénoncé l’exploitation de la cause amazighe pour des intérêts personnels. Ils ont aussi appelé les militants de la cause amazighe à plus de vigilance et à œuvrer pour un Mouvement amazigh pacifique, démocratique et indépendant de l’Etat, de ses partis et de ses acolytes.


Ali Harcherras

Messages

  • azul tanmirt pour tous *sauf les ennemies
    de la venir i3dawn ntoudrt...hela vous avez bien explique la demarche merci
    j espere que le message destroy le monde ...vers un autre chemin ! chemin lumiere ( asadi)the past has brougth about the present...NB ircam- congre mondial amazdar-pda-...des merciennaires de la culture des antivirus ...le phenomene ntmazight

  • azul fellawen
    bon courage tilelli et honte i yehzzaren n lmkhzen

  • azul fallawen,
    En effet et il n’ya que tilelli pour le dire:Le responsable de toute la politique anti amazigh au maroc n’est autre que la monarchie alaouite. Dire encore que le ministre tel ou untel est responsable ne fait que démontrer le royalisme morbide de ceux qui font malgrés tout sembant d’ignoret une telle réalité evidente. un ministre au maroc est un simple fonctionnaire de la monarchie. Il ne dispose d’aucun pouvoir de décision puisque meme proposé par son parti politique la décision de le nommer ou non à la tete d’un ministère revient en dérnier ressort aux services du palais. C’est d’ailleeurs de cette meme manière que tous les responsables nommé par dahir sont désignés.Il en va de meme pour tous les postes de responsabilité sois disant sensibles que ce soit d’ailleurs au minestère de l’interieur ou dans tous les autres secteurs de l’administration cherifienne. Ceci tous les marocains le savent.Ceux qui traitent tilelli de nihilisme et de radicalisme -ils sont nombreux- le disent eux meme : c’est a dire qu’ils reconnaissent l’omnipotence du palais en tout et se croyant malin ou se montrant"intelligents" zaama, Ils vont suivre les orientations que leur indique le roi , Ils ne cessent de citer ses discours en references et comme preuve tangible de leur soumission. Mais ils ne voient pas tout simplement la flagrante contradiction dont ils sont victimes. car comment defendre tamzight tout en servant une politique anti amazigh arabiste islamiste et raciste.
    Certains parmis les elèves du cheikh chafiq, grand sérviteur de la monarchie devant l’eternel,se sont dévoilé en prenant la place qu’on leur a indiqué à l’ircam .D’autres tel celui là qui pronnait un discours amazigh semblable à celui du MCA et qui passe d’un bond dans le giron du palais dés le moment qu’on lui a enfin cédé un poste de doyen de la faculté. On le voit souvent montrer sa face de vaincu à la télé toujours à la place qu’on lui indique.voilà à quoi sont reduit ceux qui critiquaient les positions juste et déterminées comme celle de L’association tilelli : au silence et à l’humiliation. Ceux à qui le palais avait donné l’ordre de démmissionner commencent à entreprendre ce à quoi on les avaient destiné. certains sont devenus conseiller de wali de leur regions un autre est directeurs d’un vestival de folklorisation de la culture amazigh, L’autre encore rassemble ses anciens amis fils de notables dispercés, anciens caids, pachas, commissaires, de police et consort. anciens elèves du collége d’azrou ou non pour en faire une association d’arrière garde au service leur maitre comme ils disent. les renvoyés de l’ircam maintenant se mobilisent pour un ennieme parti politique cherchent à fonderun ennieme parti politique sur l’idée centrale de défendre la marocanité du sahara occidental. Voilà à quoi les détracteurs du MCA s’adonnent en essayant tout le temps de mettre les clefs de toute initiative aux mains du pouvoir arabiste et islamiste de la monarchie.
    bravo tilelli vous restez sur le chemin de la lutte honneur à vous.

  • azul xawem, sitimghawem asuggas ameggaz, s tudert icnan, waxxa 3ad war niwed ghar marra min narezzu.
    maca afus g fus timuzgha. afus g fus tilelli.
    tudert i tmazight d imazighen, manimma llan.

  • azul ameghnas ;
    ayenna tteggam dghi agensu n tmesmunt Tilelli idrus lil uyenna iga wuddur nnes ghur imazighen.tawuri n tmesmunin ur t id yagh awed yan:aslemd n ifeddamen,nghedd i3errimen tadelsa d mamnek rad teg tghensa g tizi ddegh nna n ilkem "umussu".ima tiqissatin n uyenna itteddun hat annayent akkw. nugel aha nekkwni tijelxay s ircan,cma, pdam....ima nekkwni mad nagh ? awd hah. tireggam d ujiyyer i winna issenn abrid nna kkan ar digs ssumumn adif.
    han winna iran afelle i tmazight da ittekka abrid t issiwidn ; ima wanna iran ad digs issumm tamimt d wudi ; hat ar issumum, ad ur netteqel ad yughul abrid nna s nenna netta ad iziln. ku yan ikka abrid nna isti i yighf nnes.
    tawuri nna s annayegh tusa d ad s taghm, iga t uslemd d um3iwan inger timesmunin n tmazirt d imehdar nnes : han ghir Azemz ar ttemtat mek digs sul kan iman, imehdar g imteghren zelle3en ten krat izakarn...
    neqqima nekkwni xs ar nettzemmam iseggwasen, amm afeqqir ddagh ighwejdmen g usammer ar itteqqel s wass nnes.idd xs maya am i nghiy, hat tadda agh yaghn ur tagh awed yan, is sul nghiy i ka yadn, mani t ? ar man tur ?
    s tiyra ar kwen ssutur gh add taghm win ka, macku ig t id ur aghn winna gh izwaren ur annay gh mara ad yagh yan d ilulan assant.
    la chaise vide n’a jamais été la solution, et comme disaient les français : le vide est le pére de tous les vices.

    • azul a 3eqqa,
      illa kra seg uya tennid ur nemzaray. maka, ur id mek ur da ntegg ayen ghifnegh dghi ad akw nfet ur awd nsen3at is ur ngi seg ayt irkan ? mid uhu ?
      Iqqanagh en ad nessker ugar d wugar n wanect a mar ad-an rar ka seg tyita numez seg ifassen n i3dawen mecta n tsutiwin aya. Nssen is ur nssawd’ ayelli nra maka, ilaq adday ur da yesskar digh bnadm kulci ad ig be3da ayen mi yeghey negh uhu ? Mek nsusm ad akw ighilen i3errimrn d t3errimin is ned’far ayt irkan negh agh ye3jeb uyen yetegga lmexzen.
      Hayyagh ar nekkat s uyen agh yellan g ufus ar nezzruy iman n tghensa i win ittnadan tidet d tmmuzgha. unna yghiyn i wugar nernuy as ayyuz ar ntedduyat. tanemmirt cigan

    • il faudra peut etre, etre doté d une grande intelligence pour pouvoir depasser ce stade de chacun fait comme il peut.car amon avis il ya eu des militants dans cette ville de goulmima qui peuvent faire bcp bcp de chose mais ils ne sont pas bien acceullis, enfin comme ils l attendaient.je crois que avec un peu de pedagogie et un peu de bon sens tous les bons fils et les bonnes filles de tilelli reviendront au bercail de leur asociation militante car je crois que nombreux sont ceux qui veulent lui apporter queque chose pour que el cobat prenne de plus en plus d ampleur ; soit dans le domaine culturel soit dans le domaine social.nous sommes tous conscient que les attitudes et les positions politiques a adopter sont bien sur celle de timmuzgha mais n empeche que cette timmuzgha soit traduite dans les faits non pas uniquemnt par des communiqués ou et des marches mais surtout par des projet dans le social ou dans la culture : au moins editer une revue mensuelle meme artisanale, a la limite un bulletien interne auquel les adherents et militants apporteront les contributions, on peut aussi penser a des projets dans le social via les quels on peut faire des choses simples mais traduisant l esprit de solidarité amazighs.un petit aperçu sur ce que fait la makhzen ou les autre mouvances ennemis nous donnera peut etre quelques bonnes idées.je ne dis pas qu on va les imiter mais au moins en tirer des leçons.je crois que tous ceux qui sont passés par tillelli et qui y sont toujours meme de loin peuvent un jour faire le pas du retour si le bureau change d attitude, car dans ce genre de mouvement il ya ausi le bon comportement et l attitude pedagogique et solidaire qui puisse retenir les fils du becail d y rester.voilà j espere que j etais clair.je lance aussi un appel a tous les ex et qui croient encore a cet idela de lutte amazigh et qui se sentent peut etre seuls et romantiques en ce temps de sauvagerie de renouer avec l association d y apporter leur idées et leur projet ou au moins leur contribution.a l association je dis qu il est temps que des projets se montent sur place pour que quiconque a une contribution ait au moins là ou il pourra l’affecter.
      han wayd wazzul digh .ar tayed.

    • azul amaynu,
      ssurf i ig sawlegh kan wawal nna iran ad k ighiyyer ngh ighwyyer winna ighwran ayenna aragh, maca tilawt nna da nseksiw da ttini ka yadn. yat tmesmunt g llan mennaw n iselmad isselmadn ilsawen yadnin, ghiyen ad sslemden awal nnsen d amezwaru agensu n tmasmunin nna ilmalan:Amellaggu, tin ighir, bumalen, tin inejda...
      wayd wawal, tawuri n tmesmunt nna g zedghen winna digs illan tama nnes iqan t ad tesskar tawuri mana imalass illan, nghedd awd sin, maca ig da tteqqel ar id seggwas nghedd tafsut nna g ur ngi afus ula adar, hat xs amm is da nessumum idammen n winna ikan idammen nnsen xf izerfan nnegh.
      ur nemmezgal nekk did k xf tqifit nna g tennit is ila awd usfuglu n wussan ddegh tawuri , maca ad ur ig tawuri nnegh kullu t.han ig tezrit ineghmisen nna d iffghen xf uzemmem n 2004, qa nisin is da nik nettsmur, d tutra n izerfan nnegh ur asn iselle awd yan iseggwasn d tsutiwin ayeddgh.tizi nna d nelkem tega tin twuri ur ided tin tuttra
      d da ssuruf gh Tilelli da mennaw n tmùesmunin macku llan t g tmara, dat lmexzen ula dat midden, maca ur igi maya tase3dert mara ad nettini is d maya am i nghiy, unna ighiyen i wuggar nut as abeqqa.ssen gh is ttuga TADA tzelle3,maca nsul nghiy mad nettegga. ifeddamn igguten ar d ttalin ur ufin mad as n yaghn afus,timesmunin ar d ttemghayen t ku ass,illa mad iziln illa mad ixxan.tawuri tra ad agh tmel widdgh ula winn. yak mennaw g winna ikwecmen irkan teqqum am didsen, ilin digsen winna ikan i tmazight wahli(ur agh d yusi ad t nenker)dghi iffegh d is zgeln abrid, ishu uyenna tenna tada iseggwasn aya, maca mani tawuri n tada d twuri n tmesmunin nna g ta ur illi irkan ? mani imehdar lligh tten ikkan dda g ta ur illi irkan ? nfessta marra ar nettqel amm walligh itteqlen s Gudu.
      mad nettegga ? nekk ur ghiyegh ad as rargh i useqsi ddegh didghi, kunni d wamm kunni ad iran , ighiyen,iqan ten d ad as rarn, kunni ad ihsan amezruy n umussu, tumum g winna isnin lekwayt nnes. d useqsi ddegh mek as ur trurim, qad yèamz umussu yan ubrid iferghen nna mi ur issin awd yan mani s agh yiwi, mnu g twuri n imehdar mara ad tefrut mad ttini gh.
      ar k ssutur gh tikkelt yadn ad i tessureft.ar tikkelt yadn.

    • azul fellawen marra .d asseggwas amgaz imazighen anda llan tanemmirt tameqrant iwidda ifkan idamen nnes i tamazight.ur ttugh ara imeghnasen n tasdawit "dda lmulud m3amri"deg ighrem n ssuq’(er rrachidia).tanemmirt i tiddukla "tilelli"ulac anerraz ulac aneknu

      Voir en ligne : nouvel an amzigh 2956 tizi n imnayen

  • Militant pour la reconnaissance de nos droits !

    Non à « la folklorisation »de notre culture pour cache notre identité dont la reconnaissance officielle de la langue amazighe dans la Constitution marocaine tarde toujours.

    Vive le mouvement amazigh fort, pour la lutte et la revendication de ses droits.

    Vive l’Association Tilelli pour la défense des droits amazighs.

    C’est notre patrimoine Amazigh, mondial et universel.

    Les conditions sur notre terre où le degré de discrimination des citoyens amazighs sont très catastrophiques, rien ne garanti la promotion de l’amazighité sur sa propre terre,ni sa protection légale.

    L’État marocain tue Tamazighte la langue maternelle et Imazighen dans le système éducatif depuis la rentrée scolaire 2003 par le choix de transcrire l’amazigh en tifinagh, , au lieu du caractère latin,pour retarder l’apprentissage de cette langue .

    Qui prendra en considération notre culture et notre identité dans toutes les politiques des ‘‘pouvoisr ’’ qui sont au nord de l’Afrique ???

    La création récente de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), en octobre 2001, A pour but d’étouffer le Mouvement amazigh au Maroc La lutte du mouvement amazigh n’a pas fini.

    Le combat continue.

    Vive Tamazgha Libre et démocrate

  • azul fellawn
    asegas egheudan 2956

    siempre hablamos de ircam hablamos de mca hablamos de c m amazigh
    pero porque no hablamos de l actualida
    d tamazight nousoutros la gente qui dormer mucho l ano 2955 seulamente para descansar ......
    mustapha soy hmad tu amigo de arfoud ahora soy en espana feliz ano para ti y para la gente emazeghen de la tiera tamazgha

    • azul Fellawn tanmert i imdukkal n tmsmunt tilelli xf uydgh nna teggan ar awn ttinigh zaydat s det hat qnna anni n gulu maynra , walaynni ixssa ad izdi uya ixssa tamsmunt ad tmctag chiw awrig uya des occasion. ixssa i anmaiwin ixssa tamsmunt a tskt le contact d MCA d imhdarn n imtghrn acku ixssa la fac ad ur tmt ixssa ayili dd3m i imhdarn . afad ayli dd3m ixssa ayili l’encadrement n les éléves n lycée n gulmima han mayxssan afad anni ngulu , aras ttinigh i mstaf brhuchi hat yan g imlmadn nk ayd gigh hat abrid nk ag ntedu.

      azggagh hat tghbrt hat ark ttiniggh chal aya iwa han trula ur thli iwa rarid s l’mail tanmert .
      assgas amgaz i imazighn mag llan
      tudert i timmuzgha

    • Is idd tamesmunt a iqqan ad teddu s imehdaren negh d imehdaren a iqqan ad ddun s tmesmunt ?
      widda iran kra ad ittemmectag iqqan-ten ad ttaznen idrimen d uyedda aran i tmesnunt dda ttirin !
      Mas tra tmemunt ad tettemmectag, is ghures lbanka ?

  • azul mass Ulusir,
    righ ad ak aragh tabratt ddegh meqqar tmezziy acku trurui t xf yan wawal nna nnigh awd nekk, nna igan is iqan timesmunin ad agh n t afus i imehdar.
    awal amezwaru, han nekk ula ameddakkwl Massin ur inni idd is gant tmesmunin Lbankat, ula is idd iqaridn ad ixessan imehdar(meqqar ten xessan).
    awal wiss ssin, iga t is timesmunin ad iqan ad sslemden t taghensa d timmusgha i imelmad nna ta ur igin imehdar, ur idd imelmad ad iran ad isselmed timesmunin ula dd imehdar ad iran ad isselmed imelmad.ku yan telle twuri nnes, d umehdar iga win ad ittelmad ghur tmesmunin nna g iga amelmad, ddagh g illa g tesdawit, iqan t ad ighnes ur idd ad ittelmad ula ad isselmad ; ar ddagh g ifra tasdawit, yughul s tmesmunt ad isselmad imelmad yadnin nna iran ad ig imedarn s dat.
    awal wiss krat, da ttannay gh nekkis idd tamukrist n tmazight g tizi ddegh tga tt ubuy (rupture) nna illan ger kratt tsutiw ddegh, ass nna g nghiy ad ten t nesmun tezdi twuri, nra ad nelkem dinna nra:tisdawitin nna g tella MCA iziln, yaghul timesmunin nna iggudin g udghar aghen t tawiri nnsen t : da sselmadn t imelmad ur ta ddin s tesdawitt, ayenna g gan imehdar, ur sul telli tmurkist n ulemmud, ula tin tamunt, ula awd tin iqaridn.
    tanemmirt ig teghwri t maya tefru tt.