Tout a été fait pour que la mémoire oublie Boujemâa Hebaz, un jeune militant amazigh disparu il y a de cela 25 ans. La responsabilité de l’Etat marocain est incontestable : l’on veut pour preuve cette volonté délibéré à enterrer l’affaire Hebaz...
Pour contribuer à lutter contre l’amnésie et œuvrer afin que la vérité émerge, un livre intitulé "Boujemâa Hebaz, kidnappé sans adresse" vient de paraître à Tamazgha occidentale. Nous avons rencontré son auteur, Saïd Bajji, journaliste à Rabat, (…)
La Une
-
Pour la vérité, contre l’impunité ...
20 décembre 2006, par Yafelman -
Boujemâa Hebaz : Crime d’Etat et silence complice ...
9 octobre 2006, par YafelmanBoujemâa Hebaz a été kidnappé il y a de cela 24 ans. Sa famille porte toujours son deuil. Le sort de ce docteur en linguistique et militant de la première heure, demeure toujours inextricable. Ses ex-amis observent un silence de morts. Revenons sur cette affaire qui a tout d’un crime d’Etat.
Né en 1943 au village de Butazûlt (Warzazat) au Sud-Est de Tamazgha occidentale, Boujemâa Hebaz a été enlevé le 21 avril 1981 dans un appartement au quartier de l’Agdal au cœur de Rabat. Selon des (…) -
Kateb Yacine, un poète en trois langues...
24 juillet 2006, par MasinLe film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. L’entretien est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.
Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos dégagent une autre force.
Un film à voir absolument !
Kateb Yacine, un poète en trois langues
Projection vidéo
Jeudi 27 juillet 2006 à 20H30
Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins - (…) -
Ils ont tué Matoub Lounès
20 juin 2006, par MasinA l’occasion du huitième anniversaire de l’assassinat du chanteur kabyle Matoub Lounès, l’association Tamazgha organise une projection vidéo le vendredi 23 juin 2006 à 20H30 à Paris. Il s’agit du film documentaire intitulé "Algérie : la grande manip", réalisé par Jean-Baptiste Rivoire et Michel Despratx, diffusé par Canal +.
A un moment où l’Etat algérien tente une énième diversion en se lançant, cette fois-ci, dans une stratégie de "réhabilitation" de Matoub, il est plus que jamais temps (…) -
"Tamazight.fr" : un site 100% en tamaziγt
12 juin 2006, par MasinL’un des défis de Tamazgha était de réaliser un site entièrement dédié à la langue amazighe. Objectif réalisé puisque ce site existe bel et bien.
Pour naviguer dans un site entièrement en tamazight, une seule adresse :
http://www.tamazight.fr
En août 2004 Tamazgha avait lancé sur son site Tamazgha.fr un espace consacré exclusivement à tamaziγt. Le but était de permettre aux internautes amateurs de la langue amazighe de lire tamaziγt et l’écrire.
Notre but étant de contribuer au (…) -
"Tameγra" : une nouvelle à lire sur Tamazight.fr
12 juin 2006, par Masin"Tameγra" est la première nouvelle de Rabha Aïssou qui est déjà sur d’autres projets...
Rabha a vécu en Kabylie où elle a fait ses études universitaires (Université de Tizi-Ouzou), avant de venir s’installer en France dans les années 1990.
Pour lire la nouvelle, connectez-vous sur le site www.tamazight.fr qui est le site 100% en tamazight de Tamazgha...
"Tamazight.fr" : un site 100% en tamaziγt
L’un des défis de Tamazgha était de réaliser un site entièrement dédié à la langue (…) -
Les Bretons veulent vivre et décider leur culture
8 juin 2006, par MasinPlus de 10.000 manifestants ont défilé le samedi 3 juin 2006 à Rennes en faveur des langue et culture bretonnes.
En 2003, ils étaient beaucoup plus dans les rues de la même ville, Rennes. En effet, il faut dire que ce week-end de la Pentecôte était un week-end très chargé d’activités en Bretagne en plus de tous les départs prévus à l’occasion. C’est pour cela que l’on peut dire que 10.000 personnes est une mobilisation réussie.
La réussite de cette manifestation témoigne, plus que (…) -
La Bretagne se mobilise pour ses droits...
2 juin 2006, par MasinC’est parce que des Bretons tiennent à vivre et décider leur culture en Bretagne - ce qui ne peut se faire, dans une première étape, que s’il y a transfert de compétences de l’Etat vers la Région - que plusieurs organisations culturelles, syndicales, éducatives,... appellent à une manifestation à Rennes le 3 juin 2006 à 14H30.
Au moment où l’Etat français se fai passer pour le champion de la défense de la diversité culturelle dans le monde, les organisation bretonnes ayant appelé à la (…) -
Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren...
17 mai 2006, par MasinA Tamazgha Occidentale, ces dernières années le 1er mai a été toujours une occasion où des militants du Mouvement amazigh sortent dans la rue pour s’exprimer. L’on peut dire que les carrés formés par les militants amazighs sont noyés dans la masse du reste des manifestants qui sortent à l’appel des syndicats et qui viennent célébrer la fête du travail.
Cette année encore, plusieurs villes ont vu défiler Imazighen. Il est à noter, cependant, que l’"élite" amazighe de Rabat n’a pas été vue, (…) -
Solidarité avec le peuple copte
25 avril 2006, par MasinSi les Coptes d’Egypte ont toujours souffert des injustices qu’ils subissent de la part des Musulmans avec la complicité de l’Etat qui pratique, par ailleurs, de manière officielle et institutionnelle la discrimination à leur égard, ces dernières années la violence anti-copte a atteint des proportions inquiétantes.
L’on assiste régulièrement à diverses agressions dont sont victimes les Coptes qui, rappelons-le, sont de confession chrétienne. Ainsi des églises se font incendier, des jeunes (…)