Tamazgha organise une projection du film "Kateb Yacine, un poète en trois langues" le vendredi 30 janvier 2009 à 19H30. Le film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. Il est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.
Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos dégagent une autre force.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous (…)
La Une
-
Kateb Yacine : "Les religions ont toujours joué un rôle néfaste"
27 janvier 2009, par Masin -
Yennayer : histoire(s) d’un mot
14 janvier 2009, par MasinOn raconte tout et n’importe quoi sur Yennayer. La presse algérienne ou marocaine et les sites communautaires amazighs abreuvent leurs lecteurs de théories fantaisistes sur les origines et la signification de cette fête : on mélange allègrement calendrier agraire, calendrier julien et calendrier grégorien ; on fait se télescoper Jules César et le pharaon Sheshonq 1er, on invente des étymologies hasardeuses et des chronologies bancales...
Il serait bon d’approcher pour une fois la question (…) -
La Kabylie proie à la junte algérienne...
25 octobre 2008, par MasinLa Kabylie serait-t-elle la mauvaise conscience de l’Etat algérien ? En effet, depuis 1962 la Kabylie rappelle sans cesse à l’Etat algérien son illégitimité et le lui exprime ouvertement par le rejet rejet de sa politique et de son dictat.
Dès la naissance du mouvement national algérien, les Kabyles se sont vus embarqués, corps et âme, dans l’aventure algérienne tout en servant, plus ou moins inconsciemment, des intérêts qui n’étaient pas ceux de la Kabylie. Quant aux arabo-islamistes qui (…) -
Le pétrole islamique et le cORan noir
1er octobre 2008, par MasinDes Kabyles se déchaînent !
Depuis la publication de la première contribution de Yuba (de Bgayet), "Faut-il subir davantage l’Algérie ?", nombre de Kabyles ont adressé à notre Rédaction des contributions. Toutes portent sur la situation actuelle et notamment sur ce qui menace ce pays. La quasi-totalité des contributions évoquent l’urgence d’agir afin d’éviter à la Kabylie une dérive qui risque d’être lourde de conséquence.
Il est évident que nous ne pouvons rester indifférents à cette (…) -
Que veut le pouvoir marocain ?
28 juillet 2008, par MasinDepuis déjà plus d’une année, dix détenus de la cause amazighe croupissent dans la prison civile de Meknès sans être jugés. Le tribunal de la ville ne cesse de reporter leur procès, invoquant à chaque fois un motif différent. Tout laisse croire pour le moment que le tribunal ne sait plus quoi en faire et qu’il attend des ordres d’en haut. Dans un Etat où "la justice" est loin d’être indépendante, ces reports qui caractérisent toutes les affaires politiques est une tradition. Ces incessants (…)
-
Moulay Jugurtha !
14 juin 2008, par MasinJugurtha serait-il l’ancêtre du roi alaouite qui gouverne Tamazgha occidentale ? Nos ancêtres l’appelaient-ils aussi "Moulay" ? Ses "sujets" baissaient-ils l’échine et les yeux quant ils lui adressaient la parole ? Jugurtha était-il un "agellid" qui se cachait dans son palais huppé ou un guerrier numide qui s’était sacrifié pour la souveraineté de son peuple ? Ce sont certaines des questions que je me suis posées après avoir regardé le 29 mai dernier un film d’animation produit par la (…)
-
A Genève,Tamazgha plaide la cause des Berbères de France...
1er mai 2008, par MasinConformément au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, l’Etat français a présenté son troisième rapport périodique les 29 et 30 avril 2008 lors de la 40eme session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies qui se tient du 28 avril au 16 mai 2008 à Genève. A cette occasion plusieurs organisations de défense des langues et cultures régionales ou minoritaires se sont déplacées à Genève pour présenter des rapports (…)
-
Niger : la guerre par le mensonge...
7 avril 2008, par MasinL’on sait aujourd’hui ce que valent l’honnêteté, la crédibilité et le professionnalisme des médias de certains Etats. Leurs agences de presse sont de simples bureaux de renseignements généraux qui collectent l’information et qui, très souvent, notamment lorsque la situation l’exige, versent dans l’intox et la désinformation. Les médias nigériens en font partie bien sûr et un bon nombre de médias africains aussi.
Ainsi, le 31 mars, la télévision nigérienne a donné la parole à un (…) -
La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren
28 février 2008, par MasinLes autorités de l’Etat marocain ne semblent pas décidées à cesser leurs provocations. Cela fait un an que les agents de la monarchie, sa police et ses tribunaux frappent dans un pays où la jeunesse, jalouse de sa liberté, est décidée à rompre avec la soumission.
Malgré les manifestations publiques, les rassemblements, les communiqués de dénonciations, les autorités marocaines ne reculent pas. Bien au contraire, ils multiplient leurs interventions et frappent dans les milieux les plus (…) -
Ghoulamlah ou l’Âge de pierre
3 février 2008, par MasinInsi, après avoir passé quelques jours de vacances dans son village, le voici de retour à Paris avec un entretien que le ministre algérien des affaires religieuses lui a, islamiquement, accordé entre deux prières. Ce dernier l’a reçu sur son tapis de prière qui lui sert aussi de bureau.
Insi : Bonjour, monsieur le ministre.
Ghoulamlah : on dit salam sidi lwazir !
Insi : Alors ça boum ?
Ghoulamlah : Ici, ça boumboum tous les jours.
Insi : Donc ça va !
Ghoulamlah : Tant (…)