Que faut-il faire pour que cet amalgame qui consiste à mettre les Berbères dans diverses "sauces" ? Que les régimes arabo-musulmans en place en Afrique du Nord fassent cet amalgame, rien n’est étonnant : c’est leur projet et ils ont programmé l’éradication du fait amazigh. Mais que le monde dit "occidental", et à sa tête la France, verse dans ce jeu, cela est choquant et scandalisant. Ne pouvant justifier cela par l’ignorance, il ne peut s’agir là que d’une volonté délibérée de confondre (…)
La Une
-
Que cesse l’amalgame visant les Berbères !
29 décembre 2007, par Masin -
La voix des Touaregs a retenti à Paris !
17 décembre 2007, par MasinA travers le rassemblement qui a eu lieu à Paris le samedi 15 décembre les organisateurs ont voulu tout d’abord dire aux Touaregs qu’ils ne sont désormais pas seuls dans le combat qui les oppose aux Etats du Niger et du Mali. Les manifestants venus au Trocadéro sont plus que jamais décidés à être aux côtés du peuple touareg mais aussi à dénoncer l’injustice dont ils sont victimes ainsi que la complicité des puissances qui exploitent les richesses du sous-sol du pays des "Hommes bleus" (…)
-
Silence, on massacre à Tchin-Tébizguint !
2 décembre 2007, par MasinUne première balle dans le front, une seconde dans l’oreille et une troisième dans le cœur. Voila comment l’armée nigérienne a abattu jeudi 22 novembre quatre civils touaregs à Tchin-Tébizguint, située à 30 km à l’ouest d’Agadez.
Les victimes de ces exécutions sommaires sont deux jardiniers, Bachir Mouhamad et Mariko Kané, et deux éleveurs, Oukhoudane Algha et Hamad Ibrahim.
Selon le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) qui a rapporté cette information sur son site Internet, le (…) -
Procès des militants berbéristes : les questions en suspens
12 novembre 2007, par MasinEncore un autre militant berbériste interpellé en plein centre ville d’Imtghren dans le Sud-est de Tamazgha occidentale. Moha Azzaoui a été arrêté le premier novembre 2007. Dix croupissent déjà dans les cellules de la prison civile de Meknès dans l’attente de leur jugement. Quatre ont été condamnés à des peines de prison ferme. Le pouvoir semble vouloir démontrer qu’aucun militant berbériste n’est plus désormais à l’abri d’une arrestation, d’intimidations, d’agression physique, de viol ou (…)
-
Dessine-moi une République amazighe !
25 octobre 2007, par MasinLe Parti de la Nation touarègue (PNT), fraîchement créé, avait annoncé le 20 septembre dernier la naissance de la République touarègue "Tumoujgha".
Les combattants Kel Tamacheq ont enfin pris le taureau par les cornes, alors que l’idée fait doucement son bonhomme de chemin dans les esprits de militants berbéristes qui ont osé s’exprimer publiquement sur la question (Voir les interviews de Mustapaha Berhouchi et Ali Kheddaoui publiées sur ce site)
Il est évident que les Berbères ne (…) -
Enfin ! la Révolution...
22 octobre 2007, par MasinTout a commencé en mai 2007, lorsque des militants du MCA sont arrêtés par la police de la monarchie à Imteghren et à Meknès.
Plusieurs manifestations ont eu lieu ici et là à travers tout le pays afin d’exiger la libération des détenus. Malgré une mobilisation sans précédent, le roi de la monarchie marocaine a fait la sourde oreille.
Hier matin, à 8h00, des manifestants ont investit le parlement. Les députés du Mouvement populaire, fraîchement élus, les ont rejoint. A 10h00, tous les (…) -
BRTV : langue kabyle, pensée islamique...
5 octobre 2007, par MasinCette contribution nous a été proposée par un citoyen de Kabylie qui se dit déçu de la trajectoire prise par la télévision kabyle qui, selon lui, verserait dans la destruction de nos langue, culture et identité. Et pour notre correspondant le délai de grâce pour cette chaîne est bel et bien terminé.
Il nous est difficile de refuser la publication de sa contribution à un moment où la Kabylie vit, peut-être, une situation des plus dramatiques de son Histoire, et que cette contribution pointe (…) -
Tizi-n-Imnayen se mobilise pour la libération des détenus politiques du MCA
10 septembre 2007, par YafelmanToute la région du Sud-Est se mobilise pour la libération des détenus politique de la cause amazighe. Après la manifestation de Meknès, des rassemblements ont étés organisés à Mellab, à Imtghren, à Anlif, à Boumalen Dadès, à Tighremt n Imgun, à Tinghir et même à Msemrir et à Tounfiyt.
Tizi-n-Imnayen, ce bastion du militantisme amazighe, n’a pas dérogé à la règle. Des centaines de manifestants ont répondu positivement le 3 septembre à l’appel du Mouvement culturel amazighe (MCA). Un seul (…) -
L’armée algérienne met le feu en Kabylie...
31 août 2007, par MasinDans des Etats qui se respectent, les forces policières et militaires protègent l’environnement et sanctionnent sévèrement les pyromanes et autres destructeurs de la nature.
L’Etat algérien, quant à lui, charge ces mêmes forces militaires de mettre ostentatoirement le feu aux forêts de Kabylie. Même les oliveraies, si précieuses aux Kabyles, n’ont pas échappé à cette macabre et criminelle opération qu’aucune raison d’Etat ne saurait justifier.
Cela n’est pas nouveau ; pendant les années (…) -
Retour sur le Mouvement culturel berbère et le Printemps berbère de 1980
13 juillet 2007, par MasinLa deuxième partie de la journée débute, l’après-midi, par l’intervention de Mohamed Aghali Zakara, maître de conférence (touareg) à l’Inalco. Après un rappel des faits concernant la genèse de la révolte touarègue contre les gouvernements du Mali et du Niger, le conférencier a axé son propos sur le rôle qu’a joué - et continue toujours de jouer la chanson - dans la prise de conscience pour fédérer les forces des populations touaregs. On connaît déjà le groupe Tinariwen, mais il y a aussi (…)