Pour dénoncer la politique anti-amazighe de la monarchie marocaine et apporter sa solidarité aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh (MCA), Tamazgha appelle à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro, à Paris, le samedi 7 juillet 2007. Dans son communiqué, Tamazgha souligne l’indifférence des organisations de défense de droits de l’Homme et les appelle à réagir devant l’injustice que vivent les militants du MCA qui subissent la monarchie marocaine.
Nous (…)
La Une
-
Tamazgha dénonce la monarchie marocaine
26 juin 2007, par Masin -
Kabylie : Trouver la voie entre l’accroche au passé-récent et son devenir
14 juin 2007, par MasinNous publions ci-dessous la sixième et dernière partie du carnet de voyage de Gérard Lamari en Kabylie.
Gérard Lamari est né en 1958 à Rouen. Après des études secondaires à Bougie, il rejoint en 1977 l’Université de Tizi-Ouzou pour poursuivre des études en sciences exactes. Il fait partie de la première promotion accueillie à l’Université de Tizi-Ouzou et qui a eu la lourde tâche de la libérer du contrôle des autorités algériennes. Il accomplit son devoir puisqu’il fut un des éléments de (…) -
Vague d’agressions à Tamazgha Occidentale
13 mai 2007, par MasinLes militants amazighs au sein des universités ne peuvent continuer éternellement à subir la sauvagerie et le racisme des arabistes marocains sous l’œil indifférent des autorités marocaines. En réalité, ces autorités ne sont pas indifférentes mais plutôt complices. L’on peut imaginer une façon rusée de la monarchie marocaine d’essayer de faire taire la militance amazighe au sein des universités en sous-traitant avec des milices arabistes.
Mais les étudiants du Mouvement culturels amazighs (…) -
Retour sur le Mouvement culturel berbère et les événements d’avril 1980
12 mai 2007, par MasinLe Centre de Recherche berbère (CRB)de l’Inalco a abrité le 3 mai 2007 une journée de conférences en commémoration du Printemps Berbère de 1980. Organisée à l’initiative de l’association KILIMA qui a vu le jour il y a quelques mois et qui regroupe des étudiants du département Afrique de l’Inalco, la journée a été riche en débats et discussions grâce, notamment, à la qualité des intervenants.
Ainsi, la matinée a été marquée par les interventions de Saïd Doumane et de Kamel Naït Zerrad, (…) -
Annie Mécili interpelle les candidats à la présidentielle.
9 avril 2007, par MasinIl y a de cela vingt ans, les services de renseignements algériens, connus sous le nom de la sécurité militaire (S. M.), avaient assassiné l’avocat kabyle André Mécili, un farouche opposant au régime algérien. C’était dans le hall de son immeuble sur le boulevard Saint-Michel à Paris. Son assassin est un proxénète ; un kabyle recruté par les services algériens. Cet acte lui aurait rapporté 800.000 francs (environ 122.000 euros). Jusque là, rien de particulièrement surprenant : la mafia (…)
-
Un servile peut-il séduire ?
31 mars 2007, par YafelmanL’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé récemment une opération de séduction. "La caravane internationale du Tifinagh" s’est rendue en Espagne, en France, aux Pays Bas, en Belgique et en Allemagne. Le but étant de convaincre les chercheurs, les journalistes et les acteurs du mouvement amazigh en Europe de promouvoir "Tifinagh-Ircam".
Retour sur une mission impossible.
Illustres inconnus dans le monde de l’édition et de l’écriture en langue amazighe à Tamazgha (…) -
L’Ircam arabise Tamazgha occidentale
8 mars 2007, par Yafelman"Takard’a n Lmaghreb" est le titre donné par l’Ircam à la carte qu’il vient d’éditer en caractère tifinagh-Ircam et qu’on peut acheter dans différentes librairies de Tamazgha occidentale. Il semblerait que "Lmaghreb" de l’Ircam, n’a rien à envier à la Jordanie ou à l’Arabie Saoudite en termes d’arabité.
Sur cette carte, les toponymes (villes, cols, sources, montagnes) arabisés par le gouvernement marocain apparaissent en tifinagh-Ircam. Par peur ou par ignorance, l’Institut des Berbères (…) -
Imazighen doivent se doter d’un Etat
3 mars 2007, par MasinQuoi de plus normal et de plus naturel qu’un peuple se dote d’un Etat ? Un peuple peut-il exister sans Etat(s) ? Et Imazighen peuvent-ils faire l’économie de ces Etats ?
Mustapha Berhouchi ne va pas par mille chemins et semble rompre avec la langue de bois et l’hypocrisie intellectuelle de ce que l’on peut appeler "élite amazighe". Il s’inscrit dans une logique de lutte de libération et prône la nécessité de construction d’une conscience nationale amazighe, condition sine qua non pour que (…) -
Kabylie : l’invasion islamiste en marche
1er février 2007, par MasinLe projet d’islamisation totale de la Kabylie - et de Tamazgha de manière générale - est loin d’être achevé !
Aucun village de Kabylie ne doit échapper à ce plan de "mosquéisation"... L’islamisation forcée et/ou pernicieuse passe d’abord, et surtout, par là !
C’est le sort que certains "délinquants" veulent réserver à ce paisible village de Basse Kabylie : At Mqeddem. Un village qui a vu environ deux tiers de ses enfants l’"abandonner". Disons qu’ils se sont exilés pour diverses (…) -
La Kabylie : sur les décombres des Printemps
1er janvier 2007, par MasinEn Kabylie, ces derniers temps, le moins que l’on puisse dire est que la situation est inquiétante. L’on déplore très souvent la dégradation de la situation, à tous points de vue. En effet, nombre de fléaux s’y propagent à grande vitesse, menaçant ainsi un pays qui a, depuis 1962, été un casse-tête pour l’Etat algérien. Un Etat qui a, depuis son existence, fait tout pour la domestication de la Kabylie par la tentative de sa destruction et son assimilation.
Si la Kabylie a su et pu résisté (…)