En 1994, sept militants amazighs avaient défié le régime de Hassan II et ont "osé" exprimer publiquement leur rejet de la politique de marginalisation et d’exclusion de tamazight. Il ont été arrêtés et traduits devant les tribunaux de la monarchie. Mais cela n’a fait que susciter une mobilisation internationale. Ainsi, l’attitude de la monarchie marocaine n’a fait que l’on a parlé beaucoup de la question amazighe au point où de peur que le choses aillent plus loin, Hassan II, dans son discours d’août 1994, avait "promis" l’enseignement des "dialectes" berbères. C’était bien entendu pour calmer la situation et éviter que le mouvement prenne de l’ampleur.
La Une
-
Affaire Tilelli : 11 ans déjà
7 mai 2005, par Masin -
IRCAM - HCA, même combat !
15 avril 2005, par MasinIl y a quelques semaines, des membres de l’Institut royal marocain chargé de s’occuper de la question amazighe se sont retirés du Conseil d’administration de cette institution royale.
La nouvelle a beaucoup circulé dans les milieux amazighs et dans certains de ces milieux cela a même fait couler beaucoup d’encre.
En ce qui nous concerne à Tamazgha.fr, nous nous sommes contentés de publier une caricature à ce sujet.
Pour essayer d’avoir une idée sur ce retrait du CA de l’Ircam de sept (…) -
"Une nomination inexplicable et incongrue", selon Kamal Naït-Zerrad*.
14 avril 2005, par MasinSuite à la nomination par le Ministère de l’Education nationale français de Monsieur Hocine Sadi au poste de coordinateur des enseignements et épreuves de berbère auprès de la DESCO (Direction des enseignements scolaires), Salem Chaker, Professeur de berbère à L’Inalco, a décidé de ne plus assurer l’élaboration des sujets de l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat français ni la correction des copies. Il considère que le Ministère qui a su trouver les compétences pour la préparation (…)
-
L’épreuve de berbère au Bac : ce qu’en pense Salem Chaker...
17 mars 2005, par MasinSuite à des propos tendancieux visant à porter atteinte à Salem Chaker, à son équipe de recherche et à l’Inalco ; propos tenus dans certains journaux et sites Internet à la solde de lobbying financiers et/ou sous les ordres d’agents du pouvoir algérien (généralement retirés des services actifs), Salem Chaker a tenu à apporter certaines précisions, documents à l’appui.
-
Hacène Hirèche estime que la création d’un Capes de berbère reste la seule véritable solution...
13 mars 2005, par MasinHacène Hirèche, enseignant de langue et civilisation berbères à Paris 8 a bien voulu répondre à nos questions quant à la nomination de Hocine Sadi au poste de coordinateur des enseignements et épreuves de berbère auprès de la DESCO.
Nous publions ses réponses à nos questions.
Tamazgha.fr : Le Ministère de L’Education Nationale a nommé en octobre 2004 Hocine SADI au poste de "coordinateur des enseignements et épreuves de berbère auprès de la DESCO" sachant que l’INALCO, sous la (…) -
Le masque ou la liberté de vivre le monde autrement...
1er mars 2005, par MasinLe carnaval "Bu Wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teâcurt" (le Juif de Taâcurt), a été célébré les nuits des vendredi 18 et samedi 19 février 2005 à Tizi n Imnayen (Goulmima) dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale. Tamazgha a tenu à réaliser un reportage et partager les moments forts de cette manifestation exceptionnelle avec les lecteurs de Tamazgha.fr...
Plus de 5000 personnes ont bravé le froid glacial qui sévit dans les vallées de Tafilalt pour occuper, comme chaque (…) -
Après la démission... Quelles missions ?
28 février 2005, par Masin -
"Une affaire algéro-française", selon François Gèze.
26 février 2005, par MasinFrançois Gèze est le Directeur des Editions La Découverte. Il est l’une des rares personnalités françaises à dénoncer la junte militaire algérienne mais aussi le soutien de l’Etat français à cette junte. C’est ce qu’il appelle la "Françalgérie" ; une étrange entité politico-économique unissant une bonne partie des dirigeants français et la nomenklatura algérienne, qui pille les ressources du pays et exerce sa tutelle sur le peuple, comme aux temps de la colonisation.
Nous l’avons sollicité (…) -
L’Etat français accorde peu de considération à la langue berbère...
24 février 2005, par MasinSuite à la nomination par le Ministère de l’Education nationale français de Monsieur Hocine Sadi au poste de coordinateur des enseignements et épreuves de berbère auprès de la DESCO (Direction des enseignements scolaires), Salem Chaker, Professeur de berbère à L’Inalco, a décidé de ne plus assurer l’élaboration des sujets de l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat français ni la correction des copies. Il considère que le Ministère qui a su trouver les compétences pour la préparation (…)
-
"Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n-Imnayen
15 février 2005, par MasinCe 18 février, Imazighen de Tizi-n-Imnayen vont s’éclater. Cette journée, vue comme une journée de liberté d’expression, est une occasion pour que les citoyens puissent exprimer ce qui leur tient à cœur. Une véritable fête où l’ingéniosité de chacun est mise à l’épreuve. L’ingéniosité dans l’art de fabriquer son propre déguisement pour ne pas être reconnu, mais aussi l’ingéniosité dans le verbe notamment dans les échanges entre hommes et femmes. Il faut souligner que la manifestation est (…)