"Idurar n Tegrawla dewlen n Tarewla"
"Thidrin" est l’icône d’un Rif opprimé dans le sang et qui refuse de plier au joug et à l’arbitraire. Trente ans après une existence presque "clandestine", ce groupe de musique berbère renoue avec la scène et accouche, dans la douleur de l’exil, de son premier opus : "Muh’and Ameqran".
Rifuznik. "Thidrin" est une légende. Un tatouage indélébile. Le Rif conté dans la douleur, dans les larmes. Il est l’histoire fantastique d’un groupe de jeunes (…)
La Une
-
Thidrin ... Raconte-moi le Rif !
14 août 2005, par Masin -
DU DIAL... AU DEAL
9 août 2005, par MasinDepuis le soulèvement d’avril 2001, le gouvernement algérien alterne les vagues de répression avec les appels au "dialogue". Est-ce là les soubresauts d’un repenti qui tente de racheter son crime ? Ou, tout simplement, la dernière stratégie du système pour abattre la Kabylie une bonne fois pour toutes ?
Dialoguera, dialoguera pas ?
C’est Benflis qui leur fait la première offre en septembre 2001. S’improvisant réconciliateur, celui-ci n’apparaît pas moins calculateur. Car, en ne recevant (…) -
Berbères de tous les pays, prosternez-vous !
9 août 2005, par MasinA Nador, M6 reçoit des Berbères du monde entier... Ils ont été invités à se prosterner. Les Kabyles intéressés par l’affaire se sont prosternés à distance !
-
Salem Zenia honoré par Tamazgha.
27 juillet 2005, par MasinLe 15 juillet 2005, à l’issue de la rencontre débat ayant eu lieu à Paris, Salem Zenia s’est vu décerner un diplôme d’honneur pour l’ensemble de ses œuvres ainsi que pour sa contribution à l’épanouissement et au développement de la littérature amazighe écrite. Tamazgha, organisatrice de la rencontre et émettrice du diplôme d’honneur voulait à travers cette action rendre hommage à l’écrivain berbère. Ce dernier, rappelons-le, ne peut voir son œuvre consacrée que par les siens. Les (…)
-
Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères...
26 juillet 2005, par Masin"L’Histoire est une noble science. Elle présente beaucoup d’aspects utiles. Elle se propose d’atteindre un noble but." Disait Ibn Khaldûn dans son introduction à l’ouvrage "Discours sur l’Histoire universelle" connu plus sous le nom arabe "Al-Muqaddima". Pour Ibn Kahldûn, l’Hisoire est une discipline qui doit être d’un apport positif l’humanité. Il estime que celles et ceux qui écrivent l’Histoire doivent être animés d’un esprit réfléchi tout en disposant de nombreuses sources et de (…)
-
Pour ne pas oublier le Printemps noir...
25 juillet 2005, par MasinPour que le Printemps noir ne soit pas oublié, Kamal Mohand-Kaci, analyste en informatique, s’est fixé comme projet la réalisation d’un CD-ROM sur les événements qui ont marqué la Kabylie au printemps 2001. Il a déjà réalisé un travail similaire sur la vie et l’œuvre de Lounès Matoub.
Malheureusement, un étrange cambriolage de son domicile est venu perturber son travail.
Kra Isallen : Vous travaillez depuis quelques mois sur un projet de Cd-rom qui relate les événements du Printemps (…) -
Pays touareg : situation inquiétante
26 juin 2005, par MasinLe pays touareg traverse une situation très inquiétante. On craint que le pays revive les situations des années 1973-74 et 1983-85 où d’énormes pertes, notamment en matière de destruction de troupeaux, ont été enregistrées.
L’association Akassa, basée en France, se mobilise pour venir en aide à la population touarègue et prévenir une éventuelle saison difficile qui risque d’affecter les Touaregs. Elle appelle à la solidarité.
Nos publions ci-après le communiqué d’Akassa.
Etat d’alerte (…) -
Haroun l’immortel...
3 juin 2005, par MasinRendre hommage à un immortel c’est remémorer son parcours et son Histoire. Et si l’Histoire juge les Hommes, les Hommes font l’Histoire. Haroun fait partie ceux-là. La mort d’un poète et peintre est une légende. Il est comme l’air et l’infini ; il ne meurt jamais. Telle est l’absence physique de Masin u’Harun : il est en voyage, toujours en voyage. Il est seulement en voyage, il continue sa route, sa lutte et son combat...
A peine neuf ans après sa libération, il nous quitte. Et neuf ans (…) -
L’Etat marocain ou le colonialisme qui ne dit pas son nom...
25 mai 2005, par MasinLes dernières informations que nous avons reçues de Tamassint et sa région sont inquiétantes. En effet, le village Tamassint qui se trouve dans la région de Hoceïma est encerclé par les forces combinées (armée, police et gendarmerie) de la monarchie marocaine. Toutes les routes qui mènent vers ce village sont coupées et interdites à la circulation. Un véritable état de siège est imposé aux habitants de Tamassint.
-
Le FFS ne se retirera pas des municipalités en Kabylie !
15 mai 2005, par MasinLors de sa conférence sur Bandoeng à l’Université Paris-8, Aït Ahmed a eu à s’exprimer sur la situation en Kabylie et a été catégorique quant à la question d’un éventuel retrait des maires FFS : il rassure que son parti ne cèdera ni au chantage ni à l’intimidation et n’abandonnera pas les municipalités.
L’amphithéâtre de l’Université Paris-8 (Saint-Denis, France) était archi-comble ce jeudi 12 mai. Ils étaient très nombreux à attendre l’arrivée de Hocine Aït Ahmed invité par l’UEAF pour (…)