Près de 15000 personnes ont manifesté samedi 22 octobre 2005 à Carcassonne, en Occitanie, pour exiger de l’Etat français respect et reconnaissance de la langue occitane.
Cet évènement historique marque un tournant dans le combat pour la reconnaissance des droits linguistiques et culturels de l’Occitanie. En effet, c’est la première fois qu’une manifestation sur ce thème rassemble autant de manifestants.
Le drapeau berbère a flotté ce jour à Carcassonne en guise de solidarité des Berbères (…)
La Une
-
L’Occitanie se mobilise pour sa langue
1er novembre 2005, par Masin -
Bâtir Kabyle
31 octobre 2005, par MasinLa disparition de Muhend U Yehya il y a bientôt un an a laissé un grand vide dans le monde de la création littéraire d’expression kabyle. Cependant, plusieurs artistes de talent, souvent insuffisamment médiatisés, continuent de produire des œuvres de qualité en kabyle. Le bougiote Mohand Aït Ighil est de ceux-là. Ses activités de traducteur, d’adaptateur, d’homme de théâtre et d’auteur font de lui l’un des principaux producteurs en littérature kabyle écrite.
Il a bien voulu accorder cet (…) -
"Des inscriptions ont été détruites par une main criminelle à Azib n Ikkis..."
27 octobre 2005, par MasinAhmed Ouskounti est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est aussi enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) à Rabat, et enseigne l’anthropologie sociale et le patrimoine culturel au Centre de formation aux métiers de montagne (CFAMM) de Tabant (Azilal) et à l’Université Cadi Ayad à Marrakech.
Il est, par ailleurs, expert du patrimoine culturel pour (…) -
Des femmes victimes de barbarie en Egypte
10 octobre 2005, par MasinLa terreur et la culture qui veut maintenir l’humanité dans la soumission à des valeurs rétrogrades est subie quotidiennement par des millions de personnes. Si certains s’y plaisent (!!!), d’autres en souffrent et restent impuissants devant des individus animés de haine et de violence et qui n’ont aucun respect de la vie humaine. Mais si ces individus existent, c’est parce que des Etats les forment, les arment et les protègent.C’est le cas en Egypte, mais c’est également le cas dans la quasi-totalité des Etats qui se disent arabo-musulmans.
-
Et si nous amnistions les militaires ?
1er octobre 2005, par MasinD’une seule voix, a-t-on entendu le chant de l’unanimité et de la compassion collective. Tous, pas un des icônes de l’ère soviétique ne manquait à l’appel des médias gouvernementaux. L’ouvrier, le paysan, la ménagère, l’écolier et le retraité, tous ont chanté, qui devant un micro, qui devant une caméra le couplet tant appris et tant répété comme notre leçon de récitation sur les bancs de l’école d’antan.
Alors je dis qu’il serait dommage de briser ce tableau, ces louanges et ces (…) -
"Les citoyens de Kabylie se battent..."
27 septembre 2005, par MasinLors d’une conférence de presse animée au CAPE, à Paris, le mardi 27 septembre 2005, Saïd Sadi a exhorté l’émigration à boycotter le référendum algérien du 29 septembre 2005.
A noter que l’ensemble des forces implantées en Kabylie se sont mobilisées pour le boycott du référendum de Bouteflika. -
Aït-Ahmed appelle au boycott du référundum de Bouteflika
23 septembre 2005, par MasinLes Algériens, ou du moins celles et ceux qui se considèrent en tant que tels, sont appelés à s’exprimer sur un projet de "Charte de la paix" concocté par Boutef... et les services de l’appareil militaire pour organiser l’amnésie de leurs administrés ; une bonne idée pour passer l’éponge sur des année de terrorisme et de tueries sauvages qui ont fait des dizaines de milliers de victimes. La responsabilité des militaires algériens dans ces massacres est indiscutable. La junte militaire aux (…)
-
Hommage à Abdesslam Achahbar
14 septembre 2005, par MasinIl a chanté la disparition dans les mers d’un ami, et c’est ce même sort qui lui est réservé... Triste sort ! Sort d’un Homme qui veut vivre libre, amazigh, et qui, naturellement, tente de fuir un régime qui veut nier son existence... et ce sont les eaux de la Méditerranée qui mettent fin à son existence... Mais Abdesslam existe toujours par sa poésie, par ses paroles qui représentent toujours l’espoir de toute une jeunesse...
Lhoussain Azergui lui rend hommage et nous le fait découvrir. (…) -
L’édition en kabyle : quel avenir ?
6 septembre 2005, par MasinDepuis quelques années, l’édition en langue kabyle s’est développée et le marché est inondé de diverses publications. Sauf que dans cette quantité de publications, il y a à boire et à manger. Si la qualité de certaines œuvres est indiscutable - elles sont généralement le fait d’auteurs crédibles et dont les compétences sont connues et reconnues -, d’autres publications sont une véritable catastrophe à tous points de vue. Certaines de ces publications sont publiées à compte d’auteur mais (…)
-
Soutien à Peio Serbielle
24 août 2005, par MasinPeio Serbielle, artiste basque, a été arrêté le 3 octobre 2004 à son domicile à Berraute (Domezain, Pays Basque), accusé d’avoir hébergé des membres présumés de la direction d’ETA. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs". Les multiples fouilles effectuées par la police au domicile n’ont rien donné, ni armes ni documents.
Des militants, des amis de l’artiste et des épris de justice à travers l’Hexagone, scandalisés par cette arrestation arbitraire, se mobilisent pour (…)