Une délégation de Touaregs de Libye composée d’une dizaine de membres a été reçue par Stéphanie Williams, Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, le vendredi 18 février à Tripoli.
Les membres de la délégation ont soumis un certain nombre de doléances pour lesquelles ils souhaiteraient que l’ONU intervienne pour qu’elles puissent trouver une réponse. Le problème le plus épineux auquel seraient confrontés des milliers de Touaregs est l’exclusion pure et simple de (…)
Accueil > Annonce top site
Annonce top site
-
Stéphanie Williams reçoit les Touaregs de Libye
19 février 2022, par Masin -
Hawad lit sa poésie à Paris
24 septembre 2021, par MasinC’est dans le cadre du Festival "Hotel Sahara" que Hawad lira sa poésie le samedi 25 septembre 2021 à 17h30, une lecture qui sera suivie par une discussion avec discussion avec l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad. L’évènement aura lieu aux Magasins Généraux (1, rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin).
Lecture de poésies par le poète amazigh de Tinéré Hawad et discussion avec l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad.
Samedi 25 septembre 2021 à 17h30. Magasins Généraux - 1, rue de l’Ancien (…) -
En direct : éruption volcanique à La Palma (Canaries)
22 septembre 2021, par MasinL’éruption volcanique filmée en direct par rtvc (Radio Telévision Canaria).
-
Décès de Zekri Sassi
12 mars 2021, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Zekri Sassi Moussa, ce vendredi 12 mars 2021 à Fessaṭu (Jadu), à Adrar n Infusen. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à la grande famille militante amazighe de Libye.
Zekri Sassi est un combattant de la première heure. Il s’est battu pour les droits naturels des Amazighs sous le régime du despote Kadhafi défiant ainsi son régime et ses "comités révolutionnaires" qui ont semé la terreur (…) -
Le chanteur Idir n’est plus !
3 mai 2020, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du chanteur amazigh de Kabylie Idir, le samedi 2 mai à 21h30 en région parisienne, à l’âge de soixante-dix ans.
Hospitalisé vendredi 1er mai à Paris, il succombe le lendemain à une maladie pulmonaire contre laquelle il se bat déjà depuis un moment.
Au nom de l’ensemble des militant.e.s et membres de l’ONG Tamazgha, la Rédaction de Tamazgha.fr tient à présenter ses condoléances les plus attristées à la famille du chanteur Idir, (…) -
Salah Dabouz libéré
8 avril 2019, par MasinSuite à la forte mobilisation suscitée par l’arrestation de l’avocat Salah Dabouz, et principalement la mobilisation des avocats, le procureur de Tagherdayt a fini par ordonner sa libération.
Selon les premières informations que nous avons eues, Salah Dabouz est mis sous contrôle judiciaire, ce qui est une atteinte à sa liberté qui se verra réduite du faut de ce contrôle arbitraire.
Si nous nous réjouissons de cette libération, nous restons inquiets quant au sort des trois autres (…) -
Complot contre Marzouk Touati
6 mars 2019, par Masin -
Nedjima Plantade n’est plus !
22 décembre 2018, par MasinA toutes celles et à tous ceux qui souhaiteraient rendre hommage à Nedjima Plantade, décédée le 13 décembre 2018 à Paris, Tamazgha met en place cette page.
Message de Nora Larfi Une des voix discrètes de la grande famille amazighe, un itinéraire d’émancipation tranquille chevillé à une fidélité aux racines authentique et assumée. Telle est ma perception de cette femme que je ne connais que par ses écrits et par les compte-rendu de Tamazgha, ce creuset de toutes les voix/voies amazighes. (…) -
Kader Guidjou n’est plus...
8 décembre 2018, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition soudaine, à l’âge de 61 ans, de Kader Guidjou le vendredi 7 décembre 2018 au village Amalou, par loin de Bgayet, en Kabylie.
Tamazgha, la Rédaction de Tamazgha.fr tiennent à présenter leurs condoléances les plus attristées à l’épouse et aux enfants de Kader ainsi qu’à toute sa famille.
C’est un des militants de la première heure du Mouvement culturel berbère (MCB) en Kabylie qui nous quitte
En 1981, Kader (…) -
Le Café littéraire d’Akfadou interdit...
13 novembre 2018, par MasinLes autorités de l’Etat algérien en Kabylie viennent, pour la énième fois, d’interdire une rencontre organisée par le Café littéraire d’Akfadou le samedi 10 novembre 2018. Il s’agit d’une rencontre avec Ramdane Achab, enseignant, auteur et éditeur.
Le Café littéraire d’Akfadou a rendu publique une déclaration par laquelle il dénonce un régime liberticide qui "vient encore de frapper, à travers ses relais locaux, pour museler la parole et la réflexion libres".
A rappeler que le 22 (…)