Tamazgha et le Centre de recherche berbère (CRB) à l’Inalco organisent un Bac blanc de langue berbère en guise de préparation à l’épreuve facultative de berbère aux baccalauréats général et technologique en France.
Bac blanc organisé par Tamazgha en 2009
Afin d’assurer un entrainement aux candidat(e)s à l’épreuve facultative de langue berbère au baccalauréat en France, Tamazgha et le CRB organisent un Bac Blanc à Paris. L’examen aura lieu le samedi 16 mars 2013 à 14h.
A noter que (…)
La Une
-
Épreuve de berbère au Bac : examen blanc le 16 mars 2013
28 février 2013, par Masin -
Tamazgha accable L’Etat algérien à Genève.
22 février 2013, par MasinA l’occasion de sa 82ème session qui se tient à Genève du 11 février au 1er mars 2013, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies a eu à examiner les 15ème, 16ème, 17ème, 18ème et 19ème rapports, présentés en un seul document, de l’État algérien censé le 13 février après-midi et le 14 février matin, le rapport présenté par l’État algérien sur les mesures qu’il a prises pour mettre en œuvre les dispositions de la Convention internationale sur (…)
-
La France est-elle l’ennemie des Berbères ?
10 février 2013, par MasinAujourd’hui, on peut affirmer sans risque de se tromper que la France est l’allié privilégié des États qui pratiquent une politique anti-amazighe. Certains d’entre eux sont dans une logique d’éradication de ce qui est l’âme de l’Afrique du Nord : Tamazight. Il faut reconnaître aussi que ces États sont une invention française qui a dessiné de façon arbitraire leurs frontières : peut-être a-t-elle fait cela dans un dessein d’éradication de l’amazighité ? En tout cas, au regard des actions (…)
-
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs
1er février 2013, par MasinFace à l’urgence de la situation dans l’Azawad, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 9 février 2013 à 14h devant l’assemblée nationale à Paris.
L’intervention militaire française dans l’Azawad a été l’occasion pour l’armée malienne et ses milices de commettre des exactions sur les populations à la peau blanche notamment les Touaregs. Plusieurs victimes ont déjà fait les frais de cette barbarie de l’armée malienne, une armée qui alimente (…) -
La démocratisation des fléaux
19 décembre 2012, par MasinNous sommes en 2015, Insi, rend visite à DUK (Démocrate universaliste kabyle), un militant très actif dans sa formation politique algérianiste à majorité kabyle. Il le trouve dans un café à Paris où il déguste son arabica sur une terrasse ensoleillée. Pendant ce temps, la peste ravage la Kabylie, elle tue tout sur son passage : vieux, jeunes et enfants. Voilà ce que pense DUK de cette situation.
Insi : Azul.
DUK : Azul, salam, bonjour.
Insi : Que penses-tu de la peste qui sévit (…) -
Bonnes affaires, Monsieur Hollande !
9 décembre 2012, par MasinQuelques jours avant le voyage de François Hollande, président de la république française, à l’une des ex-colonies de la France, par ailleurs toujours sous tutelle, nous lui adressons une lettre pour lui rappeler tout ce qu’il pourra dire et ce qu’il ne devra pas dire à ses amis algériens.
Monsieur le Président,
A l’occasion de votre visite à Alger, nous tenons à vous adresser cette lettre. Nous l’avons fait avec vos prédécesseurs à l’Élysée, c’est pourquoi vous ne ferez exception. Vous (…) -
Rassemblement en faveur de l’indépendance de l’Azawad
3 décembre 2012, par MasinDans le cadre de son action de solidarité avec l’Azawad et la lutte des Touaregs pour l’accès à leur indépendance, Tamazgha appelle à un rassemblement en faveur de l’indépendance de l’Azawad le samedi 15 décembre 2012 à 14h30 devant l’Assemblée nationale.
Place du Président Édouard Herriot, Paris 7ème.
Métro : Assemblée nationale (L12) ou Invalides (L8 et 13/ RER C).
Devant l’obstination de la Communauté internationale, et à sa tête la France, à s’opposer à l’indépendance de (…) -
Rassemblement de solidaraité avec l’Azawad
23 novembre 2012, par TamillaLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Après avoir déployé de gros moyens, notamment médiatiques, à l’entretien d’une confusion entre combat de libération de l’Azawad et terrorisme islamiste, on assiste aujourd’hui à une véritable compagne de désinformation quant à l’issue des combats sur le terrain qui opposent les groupes terroristes islamistes et les combattants du MNLA.
Face à cette offensive de (…) -
Le MNLA prend l’opinion internationale à témoin
3 octobre 2012, par MasinDepuis quelques mois, les médias réduisent l’actualité de l’Azawad à l’activité des terroristes islamistes dont les principaux sponsors sont Alger et Qatar. Tout est fait pour que le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) soit complètement marginalisé.
Le MNLA, qui a pris le temps de la réflexion et de la réorganisation de ses forces, vient de rendre publique une plateforme politique dans laquelle il trace les grandes lignes de son projet et de ses aspirations. Avec cette (…) -
Les Amazighs de Libye à la croisée des chemins...
15 septembre 2012, par MasinIl y a un an, ce fut une démonstration de force que les Berbères de Libye ont effectué à Tripoli. Plus de trente-cinq-mille personnes ont investi la grande place des Martyrs à Tripoli, fraîchement libérée des forces kadhafistes, ainsi que l’essentiel des grandes artères y menant. Jamais le drapeau amazigh n’a été aussi déployé nulle part en Afrique du Nord. Et ce sont des militaires amazighs qui avaient veillé sur la sécurité des manifestants. Et l’hymne national libyen, dans sa version (…)