Insi s’est rendu le jeudi 16 août 2012 au Quai d’Orsay, où il a rencontré Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Le ministre a accordé un entretien à Insi, dans lequel il est revenu sur l’affaire de l’Azawad. Voilà ce qu’il dit.
Laurent Fabius reçoit les ambassadeurs musulmans au Quai d’Orsay pour partager avec eux la rupture du jeûne...
Insi : Bonjour, monsieur le Ministre.
L F : Bonjour ! pas trop dur ?
Insi : Quoi ?
L F : Le ramadan.
Insi : Et pour (…)
La Une
-
La France et l’Azawad, selon Fabius...
18 août 2012, par Masin -
Comprendre AQMI
25 juillet 2012, par MasinLe terrorisme islamiste, ou le terrorisme tout court, en Afrique du Nord a vu le jour et a pris de l’ampleur sur le territoire algérien quelques années après la pseudo-ouverture démocratique voulue par le régime algérien. S’il n’y a pas de doute concernant l’existence d’éléments djihadistes acquis à la nostalgie de la Oumma et à l’idée selon laquelle la planète entière se doit de se soumettre à la loi islamique, il y a encore moins de doute quant à l’instrumentalisation du terrorisme (…)
-
Les femmes touarègues se révoltent à Kidal
7 juin 2012, par MasinDes centaines de femmes et de jeunes touaregs sont sortis dans les rues de Kidal mardi 5 juin pour dénoncer les islamistes qui veulent s’emparer de la ville et imposer leur loi islamique. Lorsque les barbus d’Ansar Dine ont osé lever leurs mains sur des femmes qu’ils ont frappé avec des bâtons, les manifestants, femmes et jeunes, se sont rués sur les énergumènes et les ont fait fuir.
Des sources locales nous ont informés, sans plus de précisions, que des manifestations ont eu lieu (…) -
"Touaregs Solution Finale"
14 mai 2012, par MasinInsi s’est rendu ce week end à Alger où il a visité les locaux du DRS (Département du rensignement et du service). Un employé de l’institution lui a fait visiter les caves de l’édifice où il y a une énorme vieille machine rouge Made in USSR. La machine, d’après l’employé des lieux, fonctionne comme un ordinateur. C’est grâce à elle que le pouvoir algérien surveille tout ce qui se passe dans la région. La machine a pour vocation aussi de répondre à des questions. Ainsi, Insi profita de (…)
-
L’Azawad libéré...
2 avril 2012, par MasinC’est historique : un territoire amazigh libéré du colonialisme. Ainsi, la libération est possible et c’est à la portée de toutes celles et tous ceux qui tiennent à la liberté et qui veulent en finir avec l’humiliation.
La joie est énorme que d’apprendre la libération de la ville historique de Tombouctou qui traduit ainsi la libération de l’ensemble du territoire de l’Azawad.
La détermination des combattants du MNLA a eu raison de l’armée malienne qui n’a pas pu résister à la force de (…) -
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
9 mars 2012, par MasinDans le cadre de la journée internationale de solidarité avec l’Azawad à laquelle ont appelé Tamazgha et la Coalition amazighe de soutien d’Amérique du Nord, Tamazgha appelle à un rassemblement devant l’Assemblée nationale le samedi 7 avril 2012 à 15h.
APPEL
Rassemblement de Solidarité avec l’Azawad à Paris. Samedi 7 avril 2012 à 15h Devant l’Assemblée Nationale Place Edouard Herriot, Paris 7ème. Métro : Assemblée nationale (L12) ou Invalides (L8 et 13/ RER C).
Depuis le (…) -
La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris...
21 décembre 2011, par MasinEn guise de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte pour leur liberté, plusieurs associations ont organisé des actions dans nombre de villes en Europe et en Amérique du Nord. Nous publions ci-après le compte rendu du rassemblement organisé par Tamazgha et soutenu par Tamaynut-France à Paris.
Le ciel était gris et bien chargé et la température ne dépassait pas les 6 – 7°C ce samedi 17 décembre 2011 à Paris. La Place Édouard Herriot dans le 7ème arrondissement, devant l’Assemblée (…) -
Les Amazighs de Libye ne cèderont pas
26 novembre 2011, par MasinAvec beaucoup de retard sur le calendrier annoncé, le premier ministre du gouvernement provisoire nommé par le CNT a fini par dévoiler la composition de son gouvernement ce mardi 22 novembre 2011. Sans surprise, ce gouvernement exclut, et délibérément, les Amazighs (Berbères). Pourtant ces derniers n’ont pas manqué d’attirer l’attention des autorités provisoires autoproclamées à Benghazi, représentées par le CNT, sur la nécessité de garantir l’égalité entre tous les Libyens. À savoir que les (…)
-
Libye : Tamazight n’est pas négociable !
13 novembre 2011, par MasinLe 26 septembre 2011, quelques milliers d’Imazighen de Libye se sont rencontrés à l’hôtel Rixos à Tripoli pour discuter de la question amazighe en Libye. C’était aussi et surtout une occasion de dire haut et fort à l’ensemble des Libyens, notamment aux hostiles à tamazight, que l’amazighité de la Libye ne se négocie pas ; c’est une réalité indiscutable qui prendra sa place entière dans la nouvelle Libye.
Fethi Bouzakhar
Président du Congrès national amazigh libyen
Que des individus (…) -
Le Congrès national amazigh libyen met en garde le CNT
15 octobre 2011, par MasinDans son communiqué à l’issue de la rencontre de Tripoli qui s’est tenue le 26 septembre 2011 à Tripoli, le Congrès national amazigh libyen exprime son rejet du l’article 1 de la déclaration constitutionnelle du CNT rendue publique le 3 août 2011. Dans ce communiqué qui est on ne peut plus clair, le Congrès national amazigh libyen (CNAL), transformé désormais en un cadre regroupant et représentant tous les Imazighen de Libye, dit que tamazight ne sera pas négociée et rien n’arrêtera (…)