Accueil > Actualité > La Une > Enfin ! la Révolution...
Enfin ! la Révolution...
De notre envoyé spécial à Rabat.
lundi 22 octobre 2007, par
Tout a commencé en mai 2007, lorsque des militants du MCA sont arrêtés par la police de la monarchie à Imteghren et à Meknès.
Plusieurs manifestations ont eu lieu ici et là à travers tout le pays afin d’exiger la libération des détenus. Malgré une mobilisation sans précédent, le roi de la monarchie marocaine a fait la sourde oreille.
Hier matin, à 8h00, des manifestants ont investit le parlement. Les députés du Mouvement populaire, fraîchement élus, les ont rejoint. A 10h00, tous les commerçants berbères de Casablanca et d’autres grandes villes ont baissé les rideaux de leurs magasins en guise de solidarité avec les révoltés.
A 11h30, les membres de l’Ircam ont dressé des barricades devant le palais royal à Rabat. Ahmed Boukous, Recteur de l’aquarium monarchique, a menacé de dynamiter le palais si le roi ne se rend pas.
A 12h45, les radios et télévisions de la monarchie ont été prises d’assaut par les meneurs de la Révolution et ont diffusé des communiqués invitant la population à investir les rues. De suite, des révoltes ont éclaté partout dans le pays. La police et l’armée dépassées par les événements ont déposé les armes et ont rejoint les rangs des révoltés.
Vers 13h00, pris de panique, tous les ministres marocains se sont envolés pour l’Arabie Saoudite et ont demandé l’asile islamique. Le roi de la monarchie ne sachant plus où donner de la couronne, sortit de son Palais, blême et tremblant, tenta même, pour la première fois, de s’exprimer en sueur et en tamazight pour faire allégeance au peuple berbère. Mais trop tard : notre ami le roitelet a été sifflé et prié de rejoindre ses ministres en Arabie.
A 16h00, le calme est revenu. La télévision a annoncé qu’un gouvernement provisoire a été mis en place suite à l’assemblée d’un Agraw composé de représentants du Rif, du Grand et Moyen Atlas et du Souss. Ce gouvernement a pris la direction de l’Etat en attendant que le pays se dote de nouvelles institutions.
On apprend, de source Aghbalu, que dès 19h00 plusieurs chefs d’Etats, dont Georges Bush et Nicolas Sarkozy, ont envoyé des messages de félicitations au peuple berbère de Tamazgha occidentale.
INSI
N’ayez pas peur ! Il s’agit là d’une fausse information.... Hélas !
Mais cela ne doit pas nous empêcher de rêver...
Messages
1. Enfin ! la Révolution..., 22 octobre 2007, 03:06, par ildey
et ensuite, INSI met fin à son éxile et devient président de tamazgha occidentale.
1. Enfin ! la Révolution..., 23 octobre 2007, 15:24, par AYLIMAS
yezha wul-ik ay insi,tanemmirt ghef targit
AYLIMAS
2. Enfin ! la Révolution..., 13 février 2008, 20:07, par sandenser
Que dirais vous si un des descendants des Moravites voudrait réunifié les berbères du Maroc ? Que ferai vous s’il vous demande de le rejoindre pour libérer le Maroc des mains de ces salles arabes amoureux du pouvoir ? vous le suivrez ?
Seriez vous pour une monarchie berbère comme celle des espagnols et des anglais même meilleur avec le premier parti politique royal du genre ( un roi visant le poste de premier ministre par suffrage universel) ?
2. Enfin ! la Révolution..., 22 octobre 2007, 05:35
salut INSI !
sympa, ton rêve ! on peut le poursuivre ici :
« Indépendenza ! »
la mécréante
3. Enfin ! la Révolution..., 22 octobre 2007, 11:16
Sacré Innsi, je vois que tu as repris le poil de la bête ...
Merci
4. Enfin ! la Révolution..., 22 octobre 2007, 11:23
Azul. J’ai cru ! J’ai cru aux toutes premières lignes en me disant : - bizarre que les tchatcheurs-rapporteurs Français n’en ont pas retourné les téléviseurs. C’est du trop beau. Faut croire que le Bon Dieu laisse les invasionnistes remplir d’avantage cette Berbérie de créatures injustes, créatures qui bouchent l’indispensable pomme d’arrosoir céleste. Aride Berbérie..., triste est notre déréliction.
1. Enfin ! la Révolution..., 23 octobre 2007, 10:33, par Aksil
Azul. Après avoir lu ce "rêve-espoir", j’ai pris connaissance de la composition du nouveau "gouvernail voilé" en cette partie de Tamazgha dite Maroc. Un fassi..., comment qualifier cela de la part du roi. - Narguer...? - En tant que Berbère je me sent très mal, sous les pieds d’un fassi dans ma Tamazgha.
5. Enfin ! la Révolution..., 22 octobre 2007, 18:19, par amsdrar
ce qui m’a frissonné dans cet article onirique c’est l’évocation des députés du Mouvement populaire, ceux-ci n’ont rien à voir avec tamazight. MP demeure encore un parti anti-amazigh.
1. Enfin ! la Révolution..., 23 octobre 2007, 10:50, par Abudrar
On ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Tout est possible dans un canular ... Tu n’a pas vu Boukhos (qui avait vendu Yugerten au romain) appeler le roi à se rendre ? j’imagine la tête de Boukous entrain d’appeler le roi dans un mégaphone : Aha yagellid, awa Wrerrid ar dari ! ddu qewwed gher saâudiyya ad-ak fken anu n ubitrul atti tsud !
c marrant !
Hahah !
6. Enfin ! la Révolution..., 22 octobre 2007, 21:03
Bientôt ça va se concrétiser : les signes avant-coureurs sont déjà là à nous le rappeler avec le fiasco du scrutin du 7 septembre et le théâtre de la composition du dernier gouvernement fassi des réfugiés andalous du dernier roi alaouite du royaume des voleurs !
7. Enfin ! la Révolution..., 24 octobre 2007, 03:02, par Tama
ça fait sourire cette histoire imaginée par Insi !
il y a un passage que je souhaite réaménager, c’est là où il parle de barricades.
Il fallait préciser que c’était des barricades en chocolat et baguettes de pain qui ont été offerts par les centaies de cuisiniers et boulangers amazighs qui servent le palais royal
1. Enfin ! la Révolution..., 29 octobre 2007, 11:29
Depuis quand les Amazighs du Souss étaient révolutionnaires !C’est une blague ! L’histoire imaginée par INSI sera plus crédible que si les auteurs de la révolution étaient des Amazighs de Sud-Est ou du Rif. Il y a que le "ryal" et l’argent qui intéressent les Chleuhs "amazighs du Souss".
Les activistes Amazighs de l’université d’Agadir sont en majorité des étudiants originaires du Sud-est et non pas de Souss. l’IRCAM est dominé par les Amazighs du Souss qui touchent un bon salaire du makhzen. Le makhzen est conscient que les amazighs du Souss ou du moyen Atlas sont dociles alors qu’ils se méfient de ceux du sud-est ou du Rif. C’est pourquoi le makhzen nous soule avec les chikhates du moyen Atlas à la télé et nous arnaquent en mettant des Soussis à la téte de l’IRCAM.
2. Enfin ! la Révolution..., 6 novembre 2007, 08:43
J’espère de tout coeur que le webmaster de Tamazgha.fr va publier mon intervention.
Je n’aime pas du tout ce genre de débat. Mais il faut quand même mettre certains à leur place lorsqu’ils racontent des conneries sur les miens, les Ait Souss. D’ailleurs, ce dernier intervenant mérite vraiment une mise au point. Je lui rappelle que lorsque les Ait Souss défendaient l’amazighité au péril de leur vie, les Rifains et les pseudo révolutionnaires du Sud-Est crevaient, comme des imbéciles, pour les baâthites de l’USFP et consort.
Si tu veux que je te rappelle des faits, j’en ai à la pelle. D’ailleurs, qui est massivement dans l’armée du Makhzen amazighophobe ? Ce n’est certainement pas les Soussis...Et c’est à leur honneur. Au moins eux, ils débrouillent très bien. Et pour rien au monde, ils ne vont sacrifier leur vie pour les colonialistes arabes.
Quant aux Rifains, à part quelques militants amazighs sincères que l’on respecte, tout le monde ou presque est militant dans les partis baâthistes racistes du genre Ila Al Amam, Annahj et PPS ou le Pepsi... Même certains de leurs grands militants amazighs : Chami par exemple est membre de l’USFP. Si cela que tu appelles des révolutionnaires ! On ne doit pas avoir le même dictionnaire. Et surtout on ne doit pas appris la même langue française.
Concernant l’université d’Agadir, dire que seul les gens de Sud-Est qui y militent, c’est se foutre de la gueule des gens. Pendant qu’on y est, Tamaynut, Azetta, Amrec, l’université d’été d’Agadir, ce sont les gens de Sud-Est qui les ont créées. Vraiment le ridicule ne tue point. Il y a certains qui n’ont aucune pudeur. Qu’ils continuent leurs délires à la noix.
Si ce n’était pas les militants du Souss, je suis sûr que tu serais, toi-même, en train de vociférer pour une cause du Moyen Oriol. Mais il me semble qu’on a vite oublié leur apport et leurs sacrifices. D’ailleurs, je t’assure que s’ils vous lâchent, le Makhen va faire de vous une petite bouchée... Il ne vous calcule même pas.
Nous, les Ait Souss, n’avons aucune leçon à recevoir de personne. Surtout pas de gens jaloux et aigris comme toi. Nous allons continuer à travailler et à produire, et des gens comme toi, passeront leur temps à dénigrer. Ça leur donne certainement l’impression d’être de grands hommes...alors qu’ils ne sont rien et ne représentent rien.
Pour finir, cette généralisation qui veut que tous les Ait Souss soient tous riches est tout simplement infondée et fausse. Dans le Souss, il y a énormément de pauvres. La majorité est même misérable. S’ils ne basculent pas dans la prostitution comme certains, c’est qu’ils ont encore des valeurs. Et surtout qu’ils ont encore un truc que beaucoup ne connaissent plus : la solidarité.
Un Ggu Souss et fier de l’être.
8. Enfin ! la Révolution..., 7 novembre 2007, 17:19
Arrêtes INSI !
Tu nous tortures à raconter l’imaginaire. Mais je sais aussi que rien n’est impossible.
Te rends tu comptes si les berberes descendent dans la rue et prennent le pouvoir !!!!
Aprésla Révolution,La RENAISSANCE.
VIVE TAMAZGHA LIBRE