Accueil > Actualité > La Une > Silence, on massacre à Tchin-Tébizguint !

Silence, on massacre à Tchin-Tébizguint !

L’armée nigérienne et ses milices se "vengent" sur les populations civiles...

dimanche 2 décembre 2007, par Masin

Une première balle dans le front, une seconde dans l’oreille et une troisième dans le cœur. Voila comment l’armée nigérienne a abattu jeudi 22 novembre quatre civils touaregs à Tchin-Tébizguint, située à 30 km à l’ouest d’Agadez.

Les victimes de ces exécutions sommaires sont deux jardiniers, Bachir Mouhamad et Mariko Kané, et deux éleveurs, Oukhoudane Algha et Hamad Ibrahim.

Selon le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) qui a rapporté cette information sur son site Internet, le gouvernement de Niamey est entrain de montrer au monde la méthode qu’il compte mettre en œuvre afin de "ramener la paix dans le pays". Ce genre d’agissements peut "changer la nature du conflit et plonger le pays dans un chaos dont il aura du mal à sortir", avertit le MNJ.
Suite à ces massacres, le mouvement touareg armé a réaffirmé sa position de principe qui consiste à ne pas prendre pour cible des civiles. Il ne "tombera donc pas dans le piège de la provocation orchestrée par les autorités nigériennes".

[|

|]
[|A près avoir été exécutées, les victimes ont été enterrées dans une fosse commune|]

D’après le MNJ, les représentations diplomatiques présentes à Niamy ne peuvent pas ignorer éternellement cette situation et doivent témoignerdes actes barbares de l’armée nigérienne auprès de leurs pays. Le MNJ a aussi reproché à la France son silence face à larépression et à la violation flagrante des droits de l’Homme dont le peuple touareg est victime.

Le mouvement rebelle a aussi accusé le régime de Tandja d’avoir musela presse nigérienne. Pour rappel, Moussa Kaka, correspondant de RFI
au Niger et Ibrahim Manzou Diallo, directeur de la publication Aïr Info ont été incarcérés respectivement le 20 septembre et le 9 octobre 2007 pour "conspiration avec la rébellion touarègue".

En réprimant la presse nationale, estime le MNJ, le gouvernement nigérien cherche à cacher la vérité aux nigériens et à la communauté internationale.

Le MNJ a, par ailleurs, appelé les organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme à épauler les victimes civiles et leurs ayant droits pour leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des juridictions nationales et internationales. Ces crimes ne peuvent pas rester impunis et leurs auteurs devront répondre de leurs actes quels que soit leur niveau de responsabilité.

Il est urgent que les Imazighen du Nord de l’Afrique agissent en faveur des Kel Tamacheq. Il est urgent aussi que des sites Internet considérés comme amazighs, tel Temoust.org cessent de faire la propagande des régimes dictatoriaux de Niamey et de Bamako, en publiant des articles orduriers et nauséabonds des journaleux à la solde des militaires. Dans différents articles publiés sur ce site, les combattants touaregs sont qualifiés de bandits, de terroristes et de coupeurs de routes. Ce qui contraste étrangement avec la devise "connaître et faire connaître le peuple touareg".

lhoussain Azergui

[|

|]


[|Rassemblemnt de solidarité avec le peuple touareg|]

[*[|Le samedi 15 décembre 2007 au Trocadéro à Paris|]*]

|

Messages

  • A wihin agemmad

    A wihin agemmad
    agemmad-in deg unezruf
    Teččid aghrum d asemmadh
    ternid adari n wecruf
    Deg umezruy awernennadh
    di zzman yettarwen lxuf
    Teddred tudert n wesladh
    tarwa-k truh di leryuf

    A wihin agwemmad-in
    agemmad-in i yejdi
    Tagelmust ghef tinzarin
    tit deg usulef d anadi
    Tudert-ik n twemmusin
    lhif iga tifidi
    Xas akka dagi ttun-k-in
    walagh-n lqedd-ik yezdi

    Je ne peux crier ma désolation que par un poème !
    Merci mes amis

  • Bonsoir,
    Notre ami d’Agadez avec qui nous travaillons viens de me faire parvenir l’information suivante :
    “si vous avez des infos sur la situation au nord du Niger car ici c’est le silence total.
    Dans la tuerie d’Agadez il y a un de mes neveu.
    mes salutations”

    Je viens donc de faire ce mot que j’ai mis en ligne sur le blog :
    http://occitan-touareg.over-blog.com/

    En tant que Président de l’association Entraide Occitano Touarègue, je tiens à m’associer au deuil des familles qui ont vu leurs parents lâchement assassinés par les fascistes des FAN.
    Notre association "Entraide Occitano Touarègue" tient plus particulièrement à apporter son soutient à notre ami d’Agadez, notre correspondant, qui a eu son neveu assassiné dans les évènements qui se sont déroulés à Tchintébizguint le jeudi 22 novembre 2007, ce lieu est situé à 30 km à l’Ouest d’Agadez.
    E.O.T continuera à travailler avec nos amis Touareg du Nord Niger et fera le maximum pour rejoindre la région dés que la situation la permettra.
    A nos amis qui veulent nous aider, une solution simple consiste à adhérer à notre association en envoyant un chèque de 20 euros, sachant que cet argent ira intégralement au profit des enfants Touareg de nos écoles de AZAR, SIKERAT, ANOU N’AGAROF.

    Pellet jean marc
    "Entraide Occitano Touarègue"
    La Coste
    07700 St Remèze

  • A Agadez,nous sommes très sensibles à vos prises de positions en faveur de la défense des droits du peuple Touareg.Il est grand temps que ceux-là qui militent en faveur du bien être des populations touarègues et qui se terrent dans les capitales occidentales se lèvent pour dire NON à la logique macabre de génocide qui se met en place au Niger et qui vise essentiellement les touaregs !!!

  • Le sort des Touaregs qui souffrent de l’économique, climatique et des problèmes politiques ne doit pas être laissée entre les mains des régimes despotiques de l’Algérie et le Mali, les esclaves du néolibéralisme qui met les intérêts économiques avant les droits de l’homme. La communauté internationale doit mettre fin à ce génocide programmé contre les Touaregs, l’un des plus anciens peuples du monde et les ancêtres de l’Egypte et de la civilisation occidentale.