Nous avons profité du passage de Fethi n Khlifa à Paris, avant de rentrer en Libye, pour l’entretenir sur l’évolution de la situation notamment depuis la libération de Tripoli par les combattants d’Adrar n Infusen et le contrôle du poste frontière de Ras Jdir par les combattants d’At-Wuillul.
Nous avons évoqué lui également l’inévitable question de la déclaration constitutionnelle du CNT. ce dernier qui tente dores et déjà, à travers cette déclaration, de préparer le terrain à (…)
La Une
-
Libye : Tamazight n’est pas négociable !
21 septembre 2011, par Masin -
Une constitution marocaine qui sanctifie un système !
18 août 2011, par MasinAvec une nouvelle constitution, le roi du Maroc a fait parler de lui dans les milieux amazighs depuis le 1er juillet. Et pour cause l’introduction de la langue amazighe comme langue officielle. N’est-ce pas la revendication principale des différents mouvements amazighs à travers l’Afrique du Nord ?
Ceci dit, est-ce pour autant que l’on pourra dire que la question amazighe est résolue à Tamazgha occidentale ? Les langues et cultures amazighes verront-t-elles des jours meilleurs sous les (…) -
La monarchie marocaine s’offre une Constitution de la continuité...
3 juillet 2011, par MasinOriginaire d’Aghbalou n Kerdous à Tizi-n-Imnayen (Goulmima), Mustapha Berhouchi est un des farouches militants de la cause amazighe, connu pour son franc parler et son indépendance, dans une région qui a toujours résisté à la politique du Makhzen.
Dans cet entretien, nous avons voulu faire le point sur la situation du Mouvement amazigh à Tamazgha occidentale. Mustapha Berhouchi nous donne également son point de vue sur un sujet d’actualité à savoir l’introduction de tamazight comme langue (…) -
L’autonomie de la Kabylie expliquée à Insi – suite 1
11 juin 2011, par MasinInsi a rencontré Si Ouahmed Ouelbachir el Ibrahimi, un grand militant kabyle (je ne veux pas dire personne âgée !), à Paris. Ils ont discuté de la situation actuelle en Kabylie. Si Ouahmed Ouelbachir el Ibrahimi défend une Kabylie autonome au sein de l’Algérie arabo-islamique. Voici donc les impressions que notre ami Si Ouahmed Ouelbachir el Ibrahimi a livré à notre ami Insi.
Insi : Ces derniers temps, on a remarqué que certains Autonomistes kabyles parlent plus que le pouvoir algérien (…) -
L’Autonomie de la Kabylie expliquée à Insi.
24 mai 2011, par MasinInsi a rencontré Si Ouahmed Ouelbachir el Ibrahimi, un grand militant kabyle (je ne veux pas dire personne âgée !), à Paris. Ils ont discuté de la situation actuelle en Kabylie. Si Ouahmed Ouelbachir el Ibrahimi défend une Kabylie autonome au sein de l’Algérie arabo-islamique. Voici donc les impressions que notre ami Si Ouahmed Ouelbachir el Ibrahimi a livré à notre ami Insi.
Insi : Que signifie l’autonomie pour vous ?
SOOB : L’autonomie, pour moi, ce n’est pas l’Indépendance. (…) -
A propos de la Libye : et les Berbères ?
25 février 2011, par MasinDans cette situation qui s’apparente à la politique de la terre brulée, les Berbères de Libye risquent de payerun contentieux ancien qui les lie aux pouvoir central de Kadhafi et ses fils. Nous savons, déjà depuis très longtemps, la haine féroce que voue le tyran aux tribus berbères de l’intérieur comme aux Touaregs dans le sud du pays. Il a toujours manipulé les sensibilités des tribus pour son propre maintien au pouvoir, il a utilisé, dans les guerres qu’il s’est inventées, une chair à (…)
-
Yemma Nuja, mère éternelle
22 avril 2010, par MasinToujours dans sa quête d’Anzar, Insi décide de rendre visite à Yemma Nuja. Il l’a trouve dans sa grotte, au pied du Djurdjura, entrain de remuer avec une énorme cuillère de bois une bouillie dans un énorme chaudron de bronze antique. Insi l’appelle de loin.
Insi : Bonjour Yemma Nuja.
Yemma Nuja : Qui est là ?
Insi : Un humain.
Yemma Nuja : Il en existe encore ?
Insi : Bien entendu !
Yemma Nuja : Ah bon !
Insi : Pourquoi dis-tu ça ?
Yemma Nuja : Parce que le dernier (…) -
Les Catalans en marche vers leur indépendance…
24 décembre 2009, par MasinQuelques 700.000 Catalans sont appelés dimanche 13 décembre à participer à un référendum organisé dans près de 170 communes catalanes (sur 946). Ils ont été sollicités pour s’exprimer sur l’indépendance de la Catalogne. Près de 95 % de voix se sont exprimées en faveur de l’indépendance. Le taux de participation était d’un peu plus de 30 %. Les participants avaient à répondre à la question "Êtes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un État souverain, social et démocratique, intégré dans (…)
-
Azru n Thor et Azru Lâaser
27 septembre 2009, par MasinAzru n Thor et Azru Lâaser sont deux pics de montagne qui se situent sur une ramification du Djurdjura du côté de Michelet. Deux superbes sommets que la Méditerranée a su engendrer et qui, de par leur beauté, renseignent l’étranger de passage qu’il est dans le pays des Kabyles.
La seule ombre au tableau reste les noms de ces deux sommets : Azru n Thor et Azru Lâaser. Ces noms sont d’origine musulmane signifiant successivement les prières de l’après-midi et du soir. Qui aurait donné ces (…) -
Energies nouvelles et renouvelables
21 juillet 2009, par MasinDepuis 1962, le pouvoir algérien tente de convaincre les Kabyles de la pauvreté de leur région. L’on nous martelait quotidiennement avec la misère du sol kabyle, à savoir que la Kabylie est une région montagneuse sans intérêt ; qu’en Kabylie il n’y a que des pierres ; que la Kabylie n’a aucune richesse naturelle ; etc. Cependant, beaucoup de Kabyles ont fui la région pour aller investir et travailler ailleurs. Quant à ceux qui y sont restés, faute de pouvoir partir, ils ont plus ou moins (…)