Depuis quelques jours, les troupes du tyran de Tripoli s’attaquent aux villes et villages amazighs situés à l’Ouest tentant ainsi de reprendre la main sur ce pays dont l’hostilité à Kadhafi ne date pas d’aujourd’hui.
L’action de la coalition étant concentrée principalement à l’Est du côté de benghazi et à Tripoli, la partie Ouest est, en quelque sorte, livrée à elle-même pour l’instant. Le régime du despote ayant pourtant annoncé un cessez-le-feu, mais en réalité il n’a pas cessé de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Les troupes de Kadhafi attaquent la ville amazighe Zentan
21 mars 2011, par Masin -
La Kabylie en débat
20 mars 2011, par MasinLe séminaire "kabylie en débat" est organisé par "Forum Kabylie".
Qui sommes nous ?
Forum- Kabylie a été créé en aout 2011 par des militants préoccupés par la situation de la Kabylie et persuadés que les Kabyles doivent pouvoir se parler et discuter entre eux pour trouver ensemble des solutions Il se veut être un cadre de débat pour toutes les questions qui concernent la Kabylie et un lieu d’échange et de rencontre entres différents acteurs kabyles (*ci-joint la déclaration de (…) -
Le Conseil de Sécurité donne le feu vert pour une intervention militaire en Libye
17 mars 2011, par MasinEnfin, la Communauté internationale, par la voix du Conseil de Sécurité des Nations Unies, décide de sortir de son indifférence devant la barbarie de Kadhafi en Libye, et adopte une Résolution (1973) donnant le feu vert pour une intervention en Libye. Elle autorise ainsi l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye ainsi que les mesures nécessaires à la protection des civils.
Avec dix voix ayant approuvé le projet français, la communauté internationale sauvera, peut-être, son (…) -
Kadhafi menacerait d’exterminer les Berbères...
17 mars 2011, par MasinSelon le site arabe MediaArabe.info, Kadhafi aurait donné l’ordre de détruire les villages et exterminer les Amazighs de l’Ouest (Adrar n Infusen).
Selon le site arabe, Ibrahim Dabbachi, numéro 2 de la délégation libyenne à l’Onu qui a rejoint l’insurrection, a mis en garde "contre l’extermination de la population programmée par Kadhafi. Il a donné ses ordres à ses mercenaires pour détruire tout et raser entièrement les régions rebelles, et de tuer tout ce qui bouge. Dabbachi ajoute, (…) -
Onze organisations amazighes appellent à une intervention en Libye
15 mars 2011, par MasinDans un appel rendu public ce mardi 15 mars, onze organisations et associations amazighes à travers le monde pressent la communauté internationale d’intervenir en Libye pour mettre fin aux massacres perpétrés contre les populations par le régime de despote Kadhafi.
Les Libyens ne cessent, au quotidien, de lancer des cris d’alarme à l’adresse, justement, de la communauté internationale seule capable de neutraliser la folie d’un tyran décidé à à aller jusqu’au bout dans sa logique de (…) -
Maksen : un prénom amazigh indésirable à la mairie de Tizi-Ouzou
14 mars 2011, par MasinUn bébé né le 4 novembre 2010, petit fils de Saïd Doumane, militant du mouvement culturel berbère depuis les années 1970, n’est toujours pas inscrit sur le registre d’état civil. Il porte un prénom amazigh, MAKSEN, que la mairie de Tizi-Ouzou refuse d’inscrire.
Après quelques années où les prénoms amazighs furent tolérés, les vieux démons anti-amazighs sont de retour.
Nous publions ci-après un article* de Saïd Doumane, paru dans l’édition du 13 mars 2011 du quotidien algérien Le Soir (…) -
Human Rights Watch dénonce dénonce une répression meurtrière à Tripoli.
13 mars 2011, par MasinL’ONG de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), s’inquiète du sort réservé à nombre de Libyens par les services de Kadhafi. Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW,affirme que "Kadhafi et ses forces de sécurité sont en train de réprimer brutalement à Tripoli toute forme d’opposition - y compris des tentatives de manifestation pacifique - en recourant à la force létale, aux arrestations arbitraires et aux disparitions forcées". (…)
-
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, Président de la République française.
9 mars 2011, par MasinIl est vrai que l’opinion, notamment les médias et les politiques dits "occidentaux", use et abuse du terme "arabe". Il est mis à toutes les "sauces" dès qu’il s’agit d’Afrique du Nord ("pays arabes", "peuples arabes", "révolutions arabes", "printemps arabe", etc.).
Imazighen que nous sommes, vivons cela comme un mépris à notre égard. Les colporteurs de ce mensonge ne peuvent imaginer le crime auquel ils contribuent. Eux qui prétendent respecter les peuples, n’ont pas conscience du crime (…) -
Le touareg Moussa Koni démissionne de son poste de Consul Général de Libye au Mali
8 mars 2011, par MasinConsul Général de Libye au Mali depuis six ans, le Touareg Moussa Koni se démarque de Kadhafi et annonce sa démission, se mettant ainsi du côté des combattants pour la liberté de la Libye et pour la fin du régime tyrannique de Kadhafi.
Il revient également, et c’est important, sur la question des Touaregs qui feraient partie des troupes de mercenaires de Kadhafi.
Enfin, il interpelle la communauté internationale sur le drame que vit le peuple touareg.
Nous vous proposons une traduction (…) -
La nouvelle Libye se fera avec Tamazight...
8 mars 2011, par MasinEn marge du rassemblement de solidarité avec les Libyens en lutte, organisé à Amsterdam le 27 février 2011, nous avons rencontré Fethi n Khlifa, un militant amazigh et opposant libyen.
Nous avons voulu savoir avec lui la situation en Libye mais surtout comment il voyait la Libye de demain notamment la place que devrait avoir l’amazighité dans cette nouvelle Libye.
Ci-après l’entretien que Fethi n Khlifa nous a accordé, en tamazight.
Entretien avec Fethi n Khlifa envoyé par (…)