Imazighen de Libye organisent un congrès national amazigh (berbère) à Tripoli le lundi 26 septembre 2011. Le congrès est ouvert à l’ensemble des Libyens, amazighophones ou pas.
La tenue de ce congrès a été notamment motivée par la position hypocrite et, pour le moins, peu rassurante du CNT à dominante "benghaziste". En effet, malgré la position, bien claire, des Imazighen qui n’entendent pas négocier la place de tamazight en Libye, les membres du CNT jouent un jeu pour le moins peu clair. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Congrès national amazigh à Tripoli
19 septembre 2011, par Masin -
Imazighen d’Ifran manifestent pour dénoncer la déclaration constitutionnelle du CNT
5 septembre 2011, par MasinLe projet de déclaration constitutionnelle du CNT a suscité nombre de réaction de la part des Imazighen en Libye qui ne comptent pas laisser passer un projet qui les méprise, eux qui ont libéré Tripoli et chassé le tyran de sa tente.
Les habitants de la région d’Ifran ont organisé une marche le 18 août 2011 pour dire leur attachement à l’amazighité qu’ils ne sont pas prêts de négocier avec qui q eu ce soit. Ils sont dit aussi qu’il ne peut y avoir de démocratie sans Tamazight.
Le même (…) -
Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs
4 septembre 2011, par MasinGhadamès est une oasis amazighe (berbère) au sud ouest du territoire libyen, et c’est à Ghadamès que se trouve l’un des postes frontalier avec l’Etat algérien. C’est par là que l’essentiel de l’aide apportée par l’Etat algérien au despote libyen est passée. A la libération totale de la ville de Ghadamès, les révolutionnaires ont déployé le drapeau amazigh dans cette oasis.
Abdellah Hiba, représentant pourles média de la ville de Ghdamès, qui se trouvait à Benghazi, annonce, à la chaîne (…) -
Pour le mouvement amazigh, la Libye est un Etat laïc qui ne peut exister sans Tamazight
30 août 2011, par MasinLa récente déclaration constitutionnelle du CNT a suscité beaucoup de commentaires et de réactions. Certaines voix, dans l’opinion dite occidentale notamment, la qualifient de révolutionnaire (inutile de dire jusqu’où ces voix sont prêtes à sortir les grands mots... qu’importe le flacon, pour vu que vous ayez l’ivresse !! Leur dirons-nous).
D’autres voix, au sein du mouvement amazigh cette fois, disent de cette déclaration qu’elle est tout simplement une mascarade !
En réalité, la (…) -
Fathi Tarbal : digne fils de Kadhafi.
29 août 2011, par MasinFathi Tarbal est membre du Conseil local de Benghazi, membre du Mouvement du 17 Février de Benghazi. Il a eu des propos agressifs, menaçants et racistes à l’égard des Imazighen de Libye ainsi que leurs langue, culture et identité.
Les faits se sont déroulés le 6 août 2011 lors d’une réunion du CNT consacrée au débat sur la déclaration constitutionnelle du CNT pour le futur État libyen. Monsieur Tarbal s’est livré à une attaque en règle contre Imazighen sur qui il porte de graves (…) -
Le tyran vit-il ses derniers moments ?
28 août 2011, par MasinIl a menacé ses opposants en Libye de les exterminer, de les pourchasser partout en Libye, maison par maison, ruelle par ruelle. Il les a traités de tous les noms (rats, mercenaires, drogués, traitres à la solde des ennemis, etc.). Il a appelé à l’éradication des Imazighen. Il a usé de toutes les armes dont il dispose (que, par ailleurs, l’Occident lui a vendues) pour venir à bout des insurgés. Suite à l’adoption de la Résolution 1973 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, il a défié (…)
-
Constitution libyenne : la société civile d’Adrar n Infusen répond au CNT
25 août 2011, par TamillaEn réaction à la publication de la déclaration constitutionnelle du CNT, des organisations de la société civile amazighe d’Adrar n Infusen ont rendu public, en date du 18 août, un communiqué par lequel elles affirment leur attachement à l’amazighité de la Libye. Selon Imazighen d’Adrar, il n’est pas question de négocier ce fait historique qui n’a besoin, par ailleurs, de la reconnaissance de quiconque. Par ce communiqué, Imazighen de Libye réitèrent leur vision de la Libye post-kadhafi et (…)
-
Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ?
20 août 2011, par MasinNous publions ci-après une déclaration de Tamazgha sur la situation à Adrar n Infusen. La déclaration évoque succinctement le projet constitutionnel du CNT de Benghazi.
Si Tamazgha se réjouit de la situation positive qui règne à Adrar n Infusen, elle reconnaît que le chemin vers la liberté reste semé d’embûches rendant le combat plus dur.
La rédaction.
Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ?
AAyant pris connaissance du projet de constitution du CNT, nous tenons à dénoncer son (…) -
La dérive du CNT : un projet constitutionnel discriminatoire
19 août 2011, par MasinAlors que les Berbères à l’Ouest multiplient les fronts pour libérer Tripoli et faire tomber le tyran, les Arabes à l’Est, au chaud depuis quatre mois après la libération de Benghazi par la coalition occidentale, ils veulent sceller un avenir arabo-musulman à la Libye au mépris de l’identité ancestrale du pays.
Il n’est pas besoin d’aller loin dans la lecture du projet constitutionnel du Conseil national de transition libyen (CNT) pour savoir "de quel bois il se chauffe". C’est "au nom (…) -
"Libye : l’hypocrisie de Human Rights Watch"
21 juillet 2011, par MasinDans un communiqué rendu public le 15 juillet 2011, Human Rights Watch demande au Groupe de contact international sur la Libye, réuni à Istanbul pour discuter du conflit, de faire pression sur les leaders de l’opposition en Libye afin qu’ils veillent à ce que les civils soient protégés dans les zones où les rebelles ont pris le contrôle.
L’organisation de défense des droits de l’Homme dit que "dans quatre villes des montagnes de Nafusa récemment prises par les rebelles - al-Awaniya, (…)