Dans une déclaration, La Jeunesse Amazighe de Libye rappelle l’amazighité de la Libye et sa profondeur dans l’histoire. Une déclaration conçue sous forme de lettre à l’ensemble des forces vives du pays qui auront en charge la mise en place de la Constitution de la nouvelle Libye. La Jeunesse amazighe de Libye tient à ce que tamazight ne soit pas, encore une fois, oubliée de l’histoire.
Nous publions ci-après une traduction libre de l’intégralité de la déclaration.
La Rédaction. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La jeunesse amazighe de Libye plaide pour un Etat de droit respectueux de l’ensemble des composantes de la Libye
8 mars 2011, par Masin -
Les Berbères de Libye se joignent à la révolution dans leur combat pour recouvrer leur identité historique
6 mars 2011, par MasinLes tribus des montagnes de l’Ouest, également appelées Amazigh, s’unissent avec l’opposition après que leur identité ait été réprimée par Kadhafi pendant des dizaines d’années.
[Traduction de l’anglais]
“Bonne révolution" dit le douanier Tunisien en nous rendant nos passeports. Nous traverson la courte étendue de non man’s land vers la Libye sous une image géante de Muammar Kadhafi, le menton relevé, les mains jointes, dans un geste d’unité et de victoire.
Avant que nous ayons pu (…) -
Libye : l’Internationale Touarègue met en garde les Touaregs
5 mars 2011, par MasinDans une déclaration, l’Internationale Touarègue appelle les Touaregs à "ne pas s’impliquer dans la rivière de sang, de n’être pas concernés par la crise d’un despote".
En effet, les informations qui nous parviennent ces derniers jours quant à une possible implications de Touaregs dans la barbarie que le voyou de Kadhafi est entrain de commettre sur les Libyens, nous inquiètent au plus haut niveau. D’où la nécessite de clarification de l’ensemble des organisations et personnalités (…) -
Amsterdam : solidarité avec les Libyens en lutte...
3 mars 2011, par MasinQuelques deux cents personnes ont bravé le froid et la pluie, ce dimanche 27 février à Amsterdam au Pays-Bas, pour sortir, parapluies à la main, exprimer leur solidarité avec les Libyens en lutte.
C’est la célèbre place "The Dam square" qui a accueilli ce rassemblement à l’appel de l’organisation "Libyan Working Group" pour manifester solidarité avec les Libyens qui affrontent la barbarie de Kadhafi depuis le 15 février.
Plusieurs organisations ont soutenu ce rassemblement et sont (…) -
Métro-Montréal évoque l’amazighité de la Libye
1er mars 2011, par MasinDans son édition du 27 février 2011, Métro-Montréal publie un article signé par Antoine Char et intitulé Le « printemps berbère » de Kadhafi.
Dans cet article, l’auteur revient sur la politique anti-amazighe de Kadhafi ainsi que le rôle que pourraient jouer les Amazighs (Berbères) pour "semer les graines de la démocratie dans la nouvelle Libye".
Au moment où l’écrasante majorité des médias martèle l’opinion de "révolution arabe", de révolte de peuples arabes, de situations dans les (…) -
Course contre la montre pour mettre fin à la folie meurtrière du tyran de Tripoli.
1er mars 2011, par MasinAprès plus d’un millier de morts, des milliers de blessés et un drame humanitaire à la frontière tunisienne, la communauté internationale semble se réveiller brusquement et prendre enfin conscience de la folie meurtrière de ce Kadafi bien déterminé à se débarrasser de son peuple par le génocide qu’il a promis à la face du monde.
Ce lundi 28 février 2011, les sanctions se mettent en place et les pressions s’accentuent. Les réunions ONUsiennes se succèdent, les diplomaties s’affolent et se (…) -
Qu’il se tire une balle dans la tête !
25 février 2011, par MasinParmi ses ultimes provocations, le psychopathe terroriste de Tripoli terroriste fait une apparition surprise sur la Place dite Verte (à présent) à Tripoli pour demander à ses mercenaires de se préparer à "défendre" le pays.
Défendre quel pays et contre qui ? Le criminel mène une guerre contre le peuple libyen qui l’a laissé gouverner quarante-deux ans durant, et il est décidé à exterminer physiquement toutes celles et tous ceux qui ont osé se soulever contre lui.
Il menace d’ouvrir les (…) -
Kadhafi ou le génocide du peuple Libyen
24 février 2011, par MasinLa Libye vit le martyr aujourd’hui. Des centaines peut-être des milliers de personnes sont assassinées par les forces du tyran qui a déployé de gros moyens en l’occurrence des avions de chasses, des snipers, des mercenaires venus de certains pays d’Afrique pour arriver à bout d’une révolte déterminée. Nous n’avons jamais vu, ni entendu, de tels agissements envers son propre peuple : des avions de chasse bombardent des quartiers entiers. Malgré des défections au sein de l’armée libyenne, (…)
-
Que crève le despote !
23 février 2011, par MasinKadhafi, psychopathe cruel et imbu de sa personne, prend conscience de la fin de son règne sans partage depuis quarante et un ans et demi.
Il n’est nullement schizophrène car il a le sens des réalités : au ban des nations pendant des décennies, il a cependant continuellement composé avec l’occident sur les affaires. La France, par exemple, lui a toujours vendu des Mirages, et ce, de Pompidou (1971) à Sarkozy (aujourd’hui). Ce dernier l’a d’ailleurs reçu en grandes pompes il n’y a pas si (…) -
A Paris, des manifestanats dénoncent les crimes de guerre commis par Kadhafi...
22 février 2011, par TamillaQuelques trois cents personnes se sont rassemblées à la Fontaine des Innocents à Paris, répondant à un appel spontané pour dénoncer les crimes de guerre commis par Kadhafi sur les populations libyennes qui se révoltent contre son régime.
Plusieurs militants amazighs de Libye mais aussi d’autres régions d’Afrique du Nord sont venus brandir le drapeau amazigh et dénoncer la sauvagerie du fou de Tripoli que cette partie de la Berbérie subit depuis plus de quarante ans.
Au moment où l’on (…)