La Cour pénale internationale (CPI) vient d’émettre un mandat d’arrêt internationale à l’encontre du tyran de Tripoli au pouvoir depuis quarante deux ans dans cette partie orientale de Tamazgha.
Son fils, Sayf-elislam et son gendre responsable de ses services de sécurité ont également fait l’objet de mandats d’arrêt pour les mêmes motifs.
La Cour pénale internationale (CPI) a tenu une audience publique à La Haye ce lundi 27 juin au sujet du cas de Kadhafi. La Juge de la CPI, Sanji (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Kadhafi poursuivi pour crimes contre l’humanité...
27 juin 2011, par Masin -
Insi chez M6
21 juin 2011, par MasinVu la tournure des événements à Tamazgha occidentale, à savoir la réforme constitutionnelle que notre ami le roi propose aux Marocains, nous sommes dans l’obligation de suspendre l’entretien de Si Wehmed Ouelbachir El Ibrahimi, le grand militant autonomiste kabyle, jusqu’à nouvel ordre. Nous tenons à nous excuser auprès de nos lecteurs. Ainsi, nous vous proposons l’entretien qu’Insi a réalisé auprès de sa majesté Mohamed Six, commandant des croyants Musulmans et chef des croisades contre (…)
-
Nouvelle constitution de la monarchie alaouite : réaction de l’OADL.
21 juin 2011, par MasinSuite à la publication du projet de révision constitutionnelle de la monarchie marocaine qui sera soumis à référendum le premier juillet 2011, les avis sont partagés quant, notamment, à l’introduction de tamazight comme langue officielle.
Au delà du flou qui règne sur les termes de l’"officialisation" de tamazight, le texte reste fidèle aux constantes si chères à la monarchie d’essence arabo-musulmane.
Nous publions ci-après la réaction de l’Observatoire amazigh des droits et libértés. (…) -
Tagrawla : le cri de la révolte
17 juin 2011, par Masin"La colonisation est totale. La libération devra également être totale", tranche Ouaqqa. Pour se libérer du joug arabo-islamiste, une solution s’impose : la révolution (Tagrawla). C’est pourquoi justement il a enfourché sa guitare pour rendre hommage aux détenus politiques de la cause amazighe et appeler à la révolte et au refus de toute soumission. Le résultat : un opus d’une grande qualité intitulé : "Inekraf" (les détenus). Le CD sorti récemment au sud-est de Tamazgha Occidentale est (…)
-
Tamazgha occidentale : Dix sept groupes et artistes amazighs engagés s’expriment.
11 juin 2011, par MasinDans un communiqué rendu public fin mai, des artistes, tous issus de la région du Sud-Est de Tamazgha Occidentale, s’estiment marginalisés. Ils ont appelé à la création de radios dans Sud-Est.
Ils revendiquent aussi la reconnaissance constitutionnelle de la langue amazighe et la libération des détenus politiques Hamid Ouadouch et Mustapha Ousaya, incarcérés dans la prison de Toulal à Meknès.
Ces artistes ont également exprimé leur solidarité avec le peuple libyen et ont dénoncé les (…) -
Adrar n Infusen : le combat est aussi pour Tamazight...
23 mai 2011, par MasinLes attaques barbares des troupes kadhafistes dans le pays amazigh à Adrar n Infusen ne cessent de faire des victimes. Ces attaques visent l’ensemble des villes rebelles avec une intensification des combats du côté de Lalut (Nalut) pas loin du poste frontière de Wazzen sur lequel les forces kadhafistes veulent reprendre le contrôle pour asphyxier les combattants et leur couper la possibilité d’acheminement des besoins de base.
Aussi, les forces kadhafistes craignent la progression des (…) -
Deux Kabyles, députés algériens, s’adressent au CNT
18 mai 2011, par MasinAli Brahimi et Tarik Mira, tous les deux kabyles, anciens militants du FFS qui sont passés au RCD avant de le quitter en 2009. Au moment de leur divorce avec le RCD, ils occupaient des sièges à l’assemblée nationale algérienne en tant que députés élus sur des listes du RCD bien entendu, postes qu’ils occupent encore aujourd’hui mais en ne faisant pas partie du groupe RCD.
Trois mois après le déclenchement de l’insurrection en Libye, ils décident d’exprimer leur soutien à l’opposition (…) -
L’exode des Amazighs de Libye vers la Tunisie ne cesse de s’amplifier...
14 mai 2011, par MasinSelon un communiqué du Haut Comité aux Réfugiés des nations Unies, en date du 3 mai 2011, le nombre de réfugiés s’élèverait à 40.000 personnes.
Rien que pour le week-end du premier mai, l’UNHCR dénombre quelques 8000 personnes qui sont arrivées à la ville de Dehiba, ville tunisienne située à la frontière libyenne. La quasi-totalité des réfugiés sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Ci-après le communiqué du HCR.
Près de 40 000 civils ont fui les Montagnes de l’Ouest (…) -
Libye : des organisations amazighes exhortent l’OTAN d’intensifier ses efforts
10 mai 2011, par MasinVingt-et-une organisations et associations amazighes viennent d’adresser une lettre à l’OTAN ainsi qu’aux Nations engagées dans l’application de la Résolution 1973 pour leur demander de répondre aux demandes des forces d’opposition au régime de Kadhafi qui ne cessent d’appeler à l’aide afin de mettre fin aux souffrances de centaines de milliers de Libyens qui subissent au quotidien la barbarie du régime de Kadhafi.
Nous publions ci-après l’intégralité de la lettre avec les 21 signataires. (…) -
La barbarie est de retour à Tamazgha occidentale
6 mai 2011, par MasinAgressés par des militants du panarabisme, deux étudiants du MCA sont gravement blessés. L’un d’eux est toujours à l’hôpital et doit subir une opération chirurgicale.
Deux étudiants, militants amazighs, Anouar Ouamri et Aziz Sabir, ont été grièvement blessés suite à une agression dans l’enceinte même de la Faculté des sciences et techniques (FST) d’Imteghren. Anouar Ouamri est hospitalisé ; son cas nécessiterait une intervention chirurgicale d’urgence.
Quelques vingt cinq individus, (…)