Ce qui s’est passé le jour de la finale de la coupe d’Algérie de football sur l’autoroute qui va de Tizi-Ouzou à Alger est grave car beaucoup de supportes de la JSK on été soit catégoriquement interdits d’accès à la capitale par les services de sécurité algériens soit embarqués de force vers les commissariats.
Selon les témoignages des supporters refoulés d’Alger "des barrages filtrants ont été dressés pour empêcher les supporters de la JSK d’arriver au stade du 5 juillet, et ce qui nous (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Tizi-Ouzou a failli s’embraser le jour de la finale de la coupe d’Algérie de football.
5 mai 2011, par Masin -
Défilé du premier mai : la voix amazighe libyenne à Paris...
4 mai 2011, par MasinLes centrales syndicales françaises ont placé les défilés du premier mai 2011 sous le mot d’ordre de la solidarité internationale. En effet, l’actualité internationale s’y prête.
Et comment parler de solidarité internationale sans évoquer la Libye, un pays qui, après avoir subi quarante deux ans de dictature d’un psychopathe, il fait face à la barbarie de ce dernier qui use des armes de guerre contre les populations. Et même la force de la communauté internationale n’arrive pas, pour le (…) -
Des organisations amazighes aux manifestations du 1er mai à Paris
30 avril 2011, par MasinTamazgha et d’autres organisations amazighes en région parisienne s’invitent aux défilés du 1er mai à Paris.
Pour Tamazgha, c’est l’occasion d’attirer l’attention sur la situation en Libye, sur les réfugiés amazighs libyens en Tunisie ainsi que sur les deux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh qui croupissent toujours dans les prisons marocaines.
Soyez nombreuses et nombreux à vous joindre à ce défilé.
Le rendez-vous est fixé devant le magasin entre 14h et 14h45 "GO (…) -
Moha Abbazi : Personne ne peut arrêter la marche des hommes libres
28 avril 2011, par MasinAprès 40 ans d’expérience dans le cinéma international, Moha Abbazi, réalisateur amazigh originaire de Tamazgha Occidentale, décide de tourner dans sa langue maternelle. Son premier film Itto Titrit sera projeté samedi 7 mai 2011 à 20h au cinéma de l’Ecran à Saint-Denis. Rencontre.
Pour Moha Abbazi, tourner en langue amazighe a été un rêve qui a beaucoup tardé à se réaliser. C’est "depuis 1967 à ma sortie de UCLA FILM SCHOOL en Californie que je bataille pour réaliser en Tamazight". (…) -
Pour Salem Chaker, la Kabylie est toujours l’objet d’une gestion attentive du régime algérien...
25 avril 2011, par MasinDans une interview de quatre minutes, accordée à Marie-Pierre Olphand, diffusée sur RFI le dimanche 24 avril 2011, Salem Chaker s’exprime sur le mouvement des Archs, sur l’introduction de tamazight dans la constitution algérienne, sur les relations entre la Kabylie et le régime d’Alger ainsi que l’implantation des islamistes armés en Kabylie.
A propos de 2001, Salem Chaker dit que c’est la première fois en Kabylie, depuis au moins 1963, qu’il y a une violence complètement ouverte contre (…) -
Un amazigh libyen s’adresse à ceux qui subissent le régime algérien !
22 avril 2011, par MasinNous mettons en ligne une vidéo réalisée par Khadija Bensaïdane, une militante amazighe de Tunisie, avec Dr. Fethi Bouzakhar, amazigh de Libye, qui lance un appel pour se démarquer de l’Etat algérien qui soutient le dictateur de Tripoli.
Les propos sont recueillis dans les camps de réfugiés à Tataouine.
Dans cette vidéo, Fethi Bouzakhar estime qu’Imazighen ne peuvent rester indifférents devant la barbarie que subissent leurs frères Amazighs en Libye.
Il déplore l’implication (…) -
Situation à Adrar n Infusen
21 avril 2011, par MasinLes combattants d’Adrar n Infusen ont gagné en organisation et en mobilité ainsi qu’en armement. Les combats font rage sur toute la ligne de front qui va de Yefren à Nalut.
Selon la nouvelle télévision libyenne, Libya TV, les combattants d’Adrar n Infusen ont infligé des pertes considérables aux forces kadhafistes lors de la bataille qui a eu lieu Ghzaya près de la frontière à laquelle ont participé les révolutionnaires de yefren, Zentan Jadu, Kabaw, Nalut et Ghzaya et d’autres villes. Et (…) -
Des Kabyles en séminaire à Taqerbuzt...
21 avril 2011, par MasinLes 8 et 9 avril 2011, le village de Taqrbuzt a accueilli un rencontre dédiée à la Kabylie.
A l’initiative de cette rencontre, le Forum-Kabylie créé en aout 2011 par des militants préoccupés par la situation de la Kabylie et persuadés que les Kabyles doivent pouvoir se parler et discuter entre eux pour trouver ensemble des solutions.
Suite à plusieurs actions menées depuis sa création, est née l’idée d’une rencontre sous forme de séminaire pour débattre de la Kabylie avec l’espoir de (…) -
Des milliers d’Amazighs fuient la Libye pour se réfugier en Tunisie...
19 avril 2011, par MasinCe sont des enfants, des femmes des personnes âgées, accompagnés par quelques hommes qui fuient la situation intenable en pays amazigh à l’ouest de la Libye.
Les troupes de Kadhafi s’acharnent sur cette région qui lui hostile. Les pilonnages et les tirs de roquettes GRAD est le quotidien des habitants d’Adrar n Infusen.
Toute la région est coupée de l’électricité et privée de tout. Les eaux potables polluées par les mercenaires de Kadhafi. Lorsque les troupes kadhafistes ont pénétré (…) -
Libye : Tirs de bombes à sous-munitions contre Misrata
18 avril 2011, par MasinSelon plusieurs témoignages, les forces kadhafistes font usage, à Misrata, de bombes dites "à sous-munitions". Ces bombes ont la particularité de transportant de nombreux autres projectiles explosifs, de taille plus réduite. Ces bombes "anti-matériel" ou "anti-personnel" permettent de traiter des surfaces étendues en demandant moins de munitions que les munitions classiques. Aussi, les sous-munitions n’explosent pas à l’impact et constitue un danger durable pour les populations notamment les (…)