Insi s’est rendu à la place de la République le 12 février denier où il a réussi à arracher, avant le rassemblement des Kabyles, pardon des Algériens, un entretien à un ami démocrate one two three viva l’algérie en vert-blanc-rouge, Bouteflika dégage, rangez les drapeaux berbères, mettez la question identitaire de côté car ce n’est pas le moment, non à la hogra, pouvoir assassin, djazaïr houra dimoukratiya, hadi lbidaya mazal mazal... Voici le contenu de l’entretien.
Insi : Azul.
Notre (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Les Don Quichotte kabyles
15 février 2011, par Masin -
Frères Bouzakhar : Amnesty International lance un appel d’urgence !
12 février 2011, par MasinAmnesty International lance un appel d’urgence au sujet des frères Bouzakhar détenus par les autorités libyennes depuis le 16 décembre 2010. Elle confirme les actes de torture pratiqués sur l’un des militants. L’organisation recommande l’envoi d’appels à des institutions libyennes pour demander aux autorités libyennes de à libérer Mazigh et Madghis Bouzakhar immédiatement et sans condition s’ils sont détenus uniquement en raison de leur intérêt pour la culture et la langue amazighes ; (…)
-
Le Collectif Kabyle d’Île-de-France déplore la marginalisation de la question amazighe par la CNCD...
11 février 2011, par TamillaDes militants kabyles de la région parisienne se sont réunis à deux reprises pour échanger autour de la situation que traverse l’Afrique du Nord et de ses éventuelles conséquences et répercussions sur la Kabylie.
Si le souci de préserver la Kabylie a eu l’approbation de toutes et de tous, la participation à d’éventuelles actions comme la marche du 12 février a suscité d’importantes divergences.
En effet, la Kabylie peut-elle se permettre une aventure qui risque de la plonger dans une (…) -
Mouvement touareg : Bahanga met en garde l’Etat malien...
9 février 2011, par MasinDans une déclaration rendue publique le 6 février 2011, Hama Ag Sid’Ahmed, Porte parole, Chargé des Relations Extérieures du Mouvement Touareg Nord du Mali, fait savoir que Ibrahim Ag Bahanga, chef du Mouvement, met en garde les autorités centrales maliennes et annonce la possible rapide dégradation de la situation dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
Bahanga ainsi que les cadres de son Mouvement se plaignent du mépris du président malien à l’égard des Touaregs. Un président qui (…) -
Dictature libyenne : les frères Bouzakhar plus que jamais menacés...
1er février 2011, par MasinLe site amazigh lybien, Ussan, rapporte, dans une dépêche en date du 1er février 2011que les frères Mazigh et Madghis Bouzakhar, transférés dans la prison Al-Jadida à Tripoli, avaient subi des séances de torture physique de la part de leurs geôliers. Ces derniers auraient menacé les deux militants d’exécution. Selon la même source, les deux frères subissent quotidiennement des intimidations et des insultes racistes de la part de leurs bourreaux. Citant leurs avocats, Ussan énumère une (…)
-
Le banquet
1er février 2011, par MasinJuste après la marche du RCD à Alger le 22 janvier, INSI a eu le déshonneur de déjeuner à la pêcherie, en face de la mer, avec le Général à la retraite Khaled Nezzar, Ali Haroune et Docteur Saïd Sadi. Les pieds dans l’eau, les déjeuneurs ont partagé un mulet cuit dans une bonne chekchouka algéroise. Le tout arrosé d’eau d’Ifri et de Hamoud Boualem. Menu hallal. Sidi Djaffar oblige. INSI profite du moment où le docteur se rend aux toilettes, pour interpeller le Général.
Insi : Alors ? (…) -
Paris : solidarité avec les frères Bouzakhar
27 janvier 2011, par MasinQuelques cent cinquante personnes ont répondu à l’appel de quatre associations (Tamazgha, Afafa, Taferka et Tamaynut-France) pour dénoncer l’arrestation arbitraire des frères Bouzakhar par les autorités libyennes et exiger leur libération inconditionnelle ainsi que celle de l’artiste Abdellah Achini emprisonné depuis 2009, et condamné à cinq ans de prison ferme. A noter que le Congrès national canarien (CNC), dirigé par Antonio Cubillo, a apporté son soutien à ce rassemblement.
C’est donc (…) -
Le drapeau amazigh (re)flotte à la rue Bénard à Paris
26 janvier 2011, par MasinLe 22 janvier, nous vous informions du vandalisme dont a fait l’objet le drapeau amazigh qui flotte sur la devanture du siège de Tamazgha à Paris. Un acte lâche qui s’est produit pour la sixième fois depuis 1998.
Dans un communiqué, l’association Tamazgha dénonçait cet acte de vandalisme et promettait d’œuvrer pour que le drapeau (re)flotte dès le lendemain.
En effet, le dimanche avant que les militants de Tamazgha se rendent au rassemblement de Trocadéro, ils ont remis en place un (…) -
Nouvel acte de vandalisme à l’encontre de Tamazgha à Paris
22 janvier 2011, par MasinPour la sixième fois, en treize ans, les militants de Tamazgha ont constaté l’acte minable que subit le drapeau qui flotte sur la devanture de leurs locaux situés Rue Bénard dans le quatorzième arrondissement de Paris. L’association réagit en dénonçant cette lâcheté et en réaffirmant sa volonté de poursuivre son combat. Nous publions ci-après l’intégralité de son communiqué.
La Rédaction.
Communiqué
La lâcheté a encore sévi au siège de Tamazgha à Paris
Le drapeau amazigh vandalisé (…) -
Tactac Youyou ! Vive Delanoë !
21 janvier 2011, par MasinA l’occasion de Yennayer, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a reçu, encore une fois, les Kabyles dans sa mairie. Il leur servit, comme de coutume, un discours plein de petits gâteaux et de boissons. Tout cela sous les youyous des quelques femmes kabyles folkloriquement parées pour la cérémonie. Insi profita de l’occasion pour monter sur l’estrade du maire et lui arracher le présent entretien.
Insi : Monsieur le maire !
B.D : Stena chwiya ! ("Attends un peu" en arabe benalienne.)
Les (…)