La région amazighe d’Adrar n-Infussen, située à l’ouest de la Libye, est actuellement confrontée à un exode massif. Cette région qui a toujours manifesté courageusement son opposition au régime kadafiste, est entrée en guerre dès le mois de février et a libéré l’essentiel de ses villes : Gheryan, Qalâa, Kekla Yefren, Zentan, Jadu, Kabaw, Nalut.....
Si cette partie de la Libye subit, comme la région de l’est, la violence des pilonnages et des bombardements des forces kadafistes, la guerre (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Appel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie
17 avril 2011, par Masin -
L’affaire des mercenaires algériens en Libye ne fait que commencer...
15 avril 2011, par MasinDans une lettre envoyée le 14 avril 2011 à Mustapha Bouchachi, avocat, Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), le Secrétaire Général de la La Ligue libyenne des droits de l’Homme, Soulayman Abouchwiqir, informe son homologue algérien de la présence de mercenaires algériens sur le territoire libyen et qui se battent pour Kadhafi, lesquels mercenaires seraient recrutés par les services de renseignements algériens.
Le défenseur des droits de l’Homme libyen (…) -
La terreur de Kadhafi s’abat sur le pays amazigh
15 avril 2011, par MasinCela fera maintenant bientôt deux mois que les forces de Kadhafi tentent de contrôler la région amazighe d’Adrar n Infusen. La ville de Zwara étant occupée et soumise à la terreur suite à l’offensive meurtrière des troupes : coupée du monde, privée de tout, ses habitants subissent passages à tabac, torture, viols et diverses humiliations.
Quelques jours avant l’adoption, par le Conseil de sécurité, de la résolution 1973 qui a permis à la coalition d’intervenir militairement en Libye, (…) -
Libye : Nicolas Sarkozy pourra-t-il reculer ?
13 avril 2011, par MasinLe président français pourra-t-il ne pas faire du départ du despote un préalable ? Pourra-t-il accepter qu’un fils de Kadhafi prenne le pouvoir ?
Si l’on croit à une information du Nouvel Obs, dans son édition du 9 avril 2011, Nicolas Sarkozy aurait fait marche arrière concernant l’exigence de départ du despote de Tripoli. Selon le Nouvel Obs, le président français a déclaré à des journalistes "qu’il ne faisait plus du départ du colonel un préalable à l’ouverture de négociations avec (…) -
Exode massif de Berbères libyens vers la Tunisie...
13 avril 2011, par MasinLe haut commissariat aux réfugiés (HCR) des nations Unies fait état de plusieurs centaines de berbères ayant quitté leurs demeures en Libye pour aller se réfugier en Tunisie.
Depuis quelques semaines, les soldats et mercenaires du régime de Kadhafi multiplient les attaques des villes et villages des régions amazighophones, ce qui a contraint les populations à conduire les enfants, les vieux, les vieilles et personnes vulnérables en Tunisie et les mettre à l’abri de la barbarie de Kadhafi. (…) -
Imazighen de France solidaires du combat des Libyens
12 avril 2011, par MasinDes organisations amazighes de France ont tenu à exprimer publiquement leur solidarité avec les Libyens en lutte. Quatre organisations amazighes (Tamazgha, Internationale Touarègue, AFAFA et Tamaynut-France) ont appelé à un rassemblement au Trocadéro samedi 9 avril 2011 à 15h.
Ce rassemblement était nécessaire. Une expression amazighe sur la place publique en faveur de la lutte des Libyens était devenue nécessaire à Paris là pour dire à l’opinion l’amazighité de la Libye mais aussi pour (…) -
Le sale rôle de l’Etat algérien dans l’affaire libyenne
12 avril 2011, par MasinSelon Fathi Ouarfili, un opposant libyen et militant des droits de l’Homme résidant à Genève, l’Etat algérien joue un sale rôle concernant la crise libyenne. En plus de l’aide apportée par le régime algérien à Kadhafi notamment en l’alimentant en énergie et en mercenaires, il active sur le plan diplomatique pour fragiliser l’opposition et trouver une issue au despote et sa famille. A titre d’exemple, selon le militant des droits de l’Homme, l’ambassadeur algérien à Bruxelles active pour (…)
-
Zwara, une ville amazighe sérieusement menacée !
30 mars 2011, par MasinSelon le site Ossanlibya.org et des informations qui nous sont parvenues sur place, la ville de Zwara, déjà encerclée par les milices de Kadhafi depuis la mi-mars, et suite à d’intenses bombardements ayant causé d’énormes destructions, est investie massivement par des militaires, mercenaires et agents de renseignements depuis le dimanche 27 mars. La ville, encerclée, est privée de tous services (soins, ravitaillement, etc.). Plus de 600 arrestations arbitraires ont eu lieu dans la ville. On (…)
-
Des manifestantes égyptiennes forcées à subir des "tests de virginité"
25 mars 2011, par MasinLors de la violente évacuation de la Place Tahrir au Caire par les militaires égyptiens, le 9 mars, plusieurs femmes ont été placées en détention aux mains de l’armée. Ces dernières avaient été torturées. Plus grave encore, elles étaient forcées à subir des « tests de virginité ».
Comme quoi, il est encore trop tôt de parler de "Révolution" en Égypte ! En tous cas, les femmes en Égypte ne semblent pas être mieux traitées que le régime qui vient de tomber (est-il vraiment tombé d’ailleurs, (…) -
ONU : Ban Ki-Moon recommande une action rapide et décisive en Libye
25 mars 2011, par MasinConformément à la résolution 1973, le Secrétaire Général des nations Unies a rendu un rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Libye. Il estime la situation critique et recommande une action rapide et décisive.
Nous publions ci-après le communiqué de presse du Conseil de Sécurité des nations Unies à l’issue de sa 6505eme session tenue à New-York le 24 mars 2011.
Le Rédaction.
Conseil de sécurité
24 mars 2011 - 6505e séance – après-midi
LIBYE : FACE À LA SITUATION (…)