Certains mensonges ont la peau dure, tellement dure que des imbéciles les prennent pour des vérités historiques.
"Les Berbères sont les premiers habitants du Maroc. Ils sont originaires du Yémen…". On se rappelle tous de ce mensonge grossier qu’on avait appris par cœur dans les écoles de la monarchie marocaine au début des années 1980. Notre première leçon d’"histoire" était tout sauf une vérité. Abandonnée par la suite avec la montée en force du Mouvement Amazigh, cette leçon est tombée (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
L’IRCAM et "le syndrome du Yémen"
19 janvier 2011, par Masin -
Les Tunisiens ont rêvé une nuit, ils se réveillent le lendemain…
16 janvier 2011, par MasinPour la première fois, dans un pays nord-africain on a offert un billet d’avion en aller simple, de nuit, à son bien-aimé dictateur. Mais si la Tunisie a rêvé durant une nuit, voila qu’elle se réveille le jour avec une réalité plus amère. Comme la nature a horreur du vide, un sympathique triumvirat s’est proclamé "pouvoir intérimaire".
Examinons la photo que la rue tunisienne n’a pas encore, dans son élan de joie, bien analysé. L’un d’entre eux a une lourde responsabilité opérationnelle (…) -
Ya zitouna...
15 janvier 2011, par MasinInsi a croisé le Général Zino Ben Ali, juste après son départ de Tunisie. Le Général n’avait sur lui qu’un attaché caisse, comme celui qu’avait Sadam Hocine lors de sa capture, solidement fixé à son poignet. L’attaché contenait sans doute des coupures de banque que l’ex dictateur a pu sauver pendant sa fuite. Le Général Zino Ben Ali a eu l’amabilité d’accorder cet entretien à notre ami Insi.
Insi : Salut !
Zino : Tiens, tu tombes à pic, toi.
Insi : Où vas-tu comme ça ?
Zino : Je (…) -
N’bark, cette âme de résistance
13 janvier 2011, par MasinIl a chanté haut et fort ce que la plupart des Imazighens pensent tout bas. N’bark Oularbi, leader du groupe "Saghru Band", un groupe très engagé dans la défense de l’identité amazighe, est décédé dimanche 9 janvier à la fleure de l’âge des suites d’une longue maladie incurable. Sa disparition tragique a provoqué une véritable onde de choc à Tamazgha Occidentale, en Kabylie et au sein de la diaspora.
Engagement
Poète et artiste aux multiples talents, N’bark n’était pas un simple (…) -
Kabylie : rupture et renouveau...
11 janvier 2011, par MasinNous publions ci-après le compte-rendu d’une conférence-débat animée par Aziz Tari à taqerbust, près de Tazmalt, le 31 décembre 2010, à l’invitation de la section de Taqerbust du Forum-kabylie.
C’est en cet avant dernier jour de l’an 2010 que Forum-Kabylie a décidé d’animer une conférence- débat dans l’un des plus grands villages de Kabylie, "Taqerbust" situé au cœur la Kabylie, en face de la majestueuse montagne de Djurdjura, ayant pour thème la situation générale en Kabylie et les (…) -
Rachid Ali-Yahia s’exprime au sujet des émeutes...
11 janvier 2011, par MasinRachid Ali-Yahia qui est rentré au pays le 27 novembre 2010, après un exil de trente-six ans, s’est exprimé par rapport aux manifestations réprimées dans le sang par les autorités algériennes.
Dans un communiqué, daté du 9 janvier, Rachid Ali-Yahia s’est posé des questions quant à l’origine de ces manifestations. En effet, avec un système aussi machiavélique que le système algérien, il est difficile de ne pas imaginer une énième manipulation des clans du système en vue d’un nouveau (…) -
L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus...
11 janvier 2011, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition, ce dimanche 9 janvier 2011, du jeune artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, à l’âge de 31 ans.
Nous sommes affectés par cette disparition qui est une grande perte à la chanson amazighe engagée.
Nous tenons à présenter nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et nous les assurons de toute notre notre sympathie.
La Rédaction.
Ci-après un article publié sur le groupe Saghru en 2008.
Les passeurs de (…) -
La jolie pagaille
10 janvier 2011, par MasinA l’occasion des évènements qui se déroulent actuellement à El-Djazaïr, Insi s’est rendu à Alger, dans l’antre du Général Toufik, afin de s’informer quant aux émeutes qui se produisent ici et là sur son territoire puant sa pisse. Il trouva le Général, tel un pacha, affalé sur des coussins aux motifs orientaux, entrain de siroter son thé à la menthe et d’insulter ses collaborateurs. Insi s’est présenté à sa Dominance, et le Général a daigné lui accorder l’entretien que voici.
Casquette du (…) -
Rassemblement dispersé à Rabat par la police
7 janvier 2011, par MasinMalgré son interdiction, le rassemblement prévu devant le consulat de l’Etat libyen à Rabat a eu lieu jeudi 6 janvier 2011 à 15h30. C’est pour dénoncer l’enlèvement des frères Bouzakhar par la police libyennes et qui sont toujours entre les mains de la police.
Quelques 100 personnes étaient au rendez-vous. La police qui s’est contenté, dans un premier temps, d’empêcher les manifestants d’approcher l’édifice libyen se sont emportés, au bout d’une heure, et ont demandé aux manifestants de (…) -
Tamazgha dénonce la barbarie dont sont victimes les Coptes...
2 janvier 2011, par MasinSuite à l’attentat qui a frappé la communauté copte de la ville d’Alexandrie en Égypte et qui a fait 21 morts, Tamazgha rend public un communiqué par lequel elle dénonce cet acte barbare et exprime sa solidarité avec le peuple copte.
Ci-après l’intégralité du communiqué.
La Rédaction.
Communiqué
Halte à la barbarie qui vise le peuple copte !
La barbarie frappe de nouveau la communauté copte en Égypte. Dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier, peu après minuit, (…)