Cela aurait pu être un vin amazigh ou une bière de Berbérie, mais voilà que Saïd Kejjat* a préféré mettre sur le marché un Cola portant un nom amazigh !
Après les Bretons, les Corses, cet automne 2003 c’est autour des Imazighen de sortir leur Cola. C’est sous la marque "Imazighen-Cola" que cette boisson a vu le jour en Région Parisienne.
Imazighen-Cola que nous avons eu l’occasion de goûter en exclusivité a, en effet, au-delà du fait qu’elle soit un peu trop sucrée, un goût particulier (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Après le Beaujolais nouveau, Imazighen-Cola arrive en Région Parisienne !
14 décembre 2003, par Masin -
Bernard Stasi plaide pour l’enseignement de la langue berbère
13 décembre 2003, par MasinLe 11 décembre 2003, la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République, conduite par son président Bernard Stasi, Médiateur de la République, a remis un rapport au président de la république Jacques Chirac.
Dans son rapport la Commission préconise l’introduction de l’enseignement des langues étrangères non étatiques en donnant le berbère et le kurde comme exemples.
C’est le deuxième rapport présenté aux plus hautes autorités de l’Etat français qui (…) -
Le document de mise en œuvre de la Plate-forme de Leqser adopté !
7 décembre 2003, par MasinLors de la réunion des 22 et 23 novembre 2003 à Tizi-Ouzou, les délégués présents au conclave ont enfin adopté le document dit "de mise en oeuvre de la plate-forme d’El-Kseur explicitée à Larbaa n’at Iraten". Il est à rappeler que cette réunion n’a rassemblé qu’une partie des délégués : certaines délégations contestent la légitimité de la réunion de Tizi-Ouzou et ont enu une réunion ailleurs.
Il est certain que les services de renseignement algériens ont du mettre en œuvre toute une (…) -
Kabylie-Catalogne
19 novembre 2003, par MasinAvec 16,47 % de voix exprimées en sa faveur, l’ERC a pratiquement doublé le nombre de ses sièges au Parlement. De 12 sièges, il passe à 23 et devient ainsi la troisème force politique du pays.
Ce parti a, à plusieurs reprises, exprimé son soutien aux Imazighen et à la Kabylie en particulier. Grâce au groupe parlementaire de l’ERC, le parlement catalan a voté, le 22 avril 2002, une proposition par laquelle la Catalogne a exprimé sa solidarité avec la Kabylie mais aussi demandant au (…) -
Rue Matoub Lounès
18 novembre 2003, par MasinLe 22 novembre, sera inaugurée la rue Matoub Lounès à la ville de Vaulx-en-Vélin dans la région lyonnaise. A cette occasion, toute une animation aura lieu à la MJC de Vaulx-en-Vélin (Musique, expositions, débat,...).
____________________________ Programme de la journée
Inauguration de la rue Matoub Lounès
Samedi 22 novembre 2003 A partir de 14h Dans la rue Matoub Lounes Contes et Musiques berbères avec l’association Awal A 16h Inauguration officielle au coin des rues Matoub Lounès et (…) -
Pourquoi il faut lutter contre la corruption ?
9 novembre 2003, par MasinMaman ABOU, arrêté par la police nigérienne le 5 novembre, a, depuis sa cellule, écrit une lettre à l’adresse, en particulier, des lecteurs de l’hébdomadaire "le Républicain" dont il est le directeur. Dans sa lettre, Maman Abou met en cause le gouvernement nigérien et en particulier le premier ministre. Pour lui, la composante de ce gouvrenement est de cette catégorie de gens qui sont prêts à "jeter le pays dans toutes les aventures" pour qu’ils puissent s’enrichir ! Nous reproduisons (…)
-
Forum social libertaire
4 novembre 2003, par MasinCette année aura lieu le deuxième Forum Social Européen (FSE) à Paris et Saint-Denis. Ce rendez-vous rassemblera des milliers de personnes qui viendront de tous les coins de la planète. Cela fait plusieurs mois que les organisateurs préparent cet événement. A côté de cet évenement, sera organisé un autre Forum social qui, lui, est libertaire. L’association Tamazgha participe à ce Forum libertaire et co-organise la journée inaugurale qui a pour thème "Terre et Liberté". Marc Tomsin nous (…)
-
La torture durant la guerre de Kabylie
27 octobre 2003, par MasinAu lendemain de la guerre menée contre le colonialisme français, la Kabylie se voit envahir par l’armée algérienne qui lui fait subir l’une des pire répressions qu’elle n’ait jamais connue. Une nouvelle guerre s’amorce... Youcef BELLIL est l’une des victimes de cet énième épisode sanglant. Parce qu’il s’est engagé dans les rangs kabyles (FFS), il fut arrêté et torturé, comme beaucoup d’autres de ses camarades. Il livrera son témoignage lors d’une rencontre-débat organisée par Tamazgha (…)
-
La CICB adopte le document de mise en œuvre de la Plate-forme d’El-Kseur
19 octobre 2003, par MasinAu moment où la CADC est confrontée à des "blocages" l’empêchant d’aboutir à l’adoption du document de mise en œuvre de la Palte-forme d’El-Kseur, les délégués de la CICB (Bgayet) ont fini par adopter le document ce 17 octobre à Akfadou.
Tout en dénonçant les pratiques arbitraires du gouvernement algérien que les citoyens continuent toujours de subir, la CICB, dans sa déclaration, se démarque des luttes des clans au sommet de l’Etat, lesquels, dit-elle,"ne concernent nullement le (…) -
MCBF
2 mai 2003, par MasinMaison de la culture berbère de France
Association "loi de 1901"
Le projet MCBF n’a pas pour vocation de constituer une simple association culturelle berbère parmi les autres, dépendante de subventions ponctuelles et aléatoires ; il a pour objectif statutaire la constitution d’un pôle de référence physique permanent, visible, et largement ouvert public.
L’action de la MCB aura une dimension sociale forte ; elle aura pour souci permanent de s’adresser au grand public et tout (…)