Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) du Haut commissariat des droits de l’Homme des Nations unies tient sa 111e session à Genève du 20 novembre au 8 décembre, et à cette occasion le CERD examine les 19e, 20e et 21e rapports périodiques de la monarchie marocaine.
La question amazighe fait partie des sujets sur lesquels les experts du CERD ont interrogé les représentants du Makhzen.
Nous publions les vidéos des travaux des deux séances de travail consacrées au (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La monarchie marocaine devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies
22 novembre 2023, par Masin -
L’Azawad face aux atrocités de l’État malien et de Wagner
7 novembre 2023, par MasinNous reproduisons ci-après un entretien de Bilal Ag Achérif, chef de l’armée de l’Azawad. Un entretien accordé à Pascal Airault, paru dans l’édition du 22 octobre 2023 du quotidien L’Opinion. Nous tenons à remercier vivement le quotidien ainsi que l’auteur de nous avoir accordé l’autorisation de reproduction.
La Rédaction.
Bilal Ag Achérif : "Notre combat contre l’armée malienne et le groupe Wagner est existentiel"
« Tous les Azawadiens espèrent la défaite de Wagner et des FAMA, qui (…) -
Chants de femmes amazighes
31 octobre 2023, par MasinUne rencontre, animée par Aksil Azergui, autour des chants de femmes amazighes aura lieu à Lille le samedi 4 novembre.
Au cours des années 1960 et 1970, Félix Mora, un ex-militaire, recrute 78 000 mineurs dans le sud du Maroc. Les femmes de la tribu amazighe (berbère) Ait Atta ont vu leurs maris ou leurs frères partir travailler dans les mines des Houillères du Nord sans pouvoir rien faire pour les retenir. Mais, elles n’étaient pas muettes. Elles avaient leurs voix pour chanter leur (…) -
Séisme du Haut Atlas : la propagande comme cache-misère
8 octobre 2023, par Rédaction-TamazghaDans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant tremblement de terre a frappé près de 7000 villages dans le Haut-Atlas, faisant plus de 3 000 morts et des milliers de blessés, selon un bilan provisoire rendu public le 14 septembre par le ministère de l’Intérieur et publié par l’agence de presse marocaine MAP. La gestion de cette tragédie et le mutisme pesant du gouvernement et surtout du roi du Maroc, ont été largement critiqués par les médias internationaux, et pas seulement (…)
-
Séisme de l’Atlas :Tamaynut-France appelle à l’action
15 septembre 2023, par MasinTamaynut-France dont la majorité des adhérents sont originaires du monde chleuh (Haut-Atlas et Souss), une région de Tamazgha qui vient d’être frappée par un violent séisme qui a fait près de 3000 morts et des milliers de blessés sans compter les dégâts matériels (certains villages ont été totalement dévastés), organise une action solidaire pour "venir en aide aux victimes de ce désastre naturel". Tamaynut-France appelle à l’unification des forces des associations amazighes en France afin (…)
-
Des villages amazighs dans l’Atlas dévastés par un séisme
12 septembre 2023, par MasinLe séisme qui a frappé une région de Tamazgha occidentale dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, près de Marrakech, a causé des milliers de victimes. Les endroits qui ont le plus subi sont les villages déjà abandonnés et qui sont difficiles d’accès. A noter que les autorités de la monarchie marocaine ont mis beaucoup de temps pour faire parvenir les secours dans certains villages qui sont restés livrés à eux-mêmes. Nous publions ci-après le communiqué de l’ONG Tamazgha qui dénonce (…)
-
Libye : les Amazighs rejettent les accords de Bouzniqa
15 juin 2023, par MasinLe Comité "6+6" composée de membres du Conseil de l’État et du Parlement libyens s’est réuni à Bouzniqa, à mi-chemin entre Rabat et Casablanca sur la côte atlantique, sur invitation du gouvernement de la monarchie alaouite, pour élaborer des projets de lois électorales à même de régir les élections présidentielle et législatives en Libye voulues pour la fin de l’année. Les membres de ce comité "mixte" se sont réunis du 22 mai au 6 juin date à laquelle un accord a été signée entre le (…)
-
Hawad honoré en Occitanie
12 juin 2023, par MasinLe "Prix Ostana : écrits en langue maternelle" est un rendez-vous avec les langues maternelles à travers le monde qui réunit chaque année à Ostana (CN), village occitan au pied du Monviso, des auteurs de langue maternelle du monde entier pour un festival de la “biodiversité linguistique” . Les organisateurs de ce Prix ont choisi comme devise de l’édition 2023 "Qui ten la lenga, ten la clau" (en occitan), qui veut dire "Qui garde la langue, garde la clé", expression que l’on doit à Frédéric (…)
-
La question amazighe face à un système uniciste et autoritaire
28 mai 2023, par Masin"Quelles sont les causes du Printemps amazigh d’avril 1980 ?", "Quel est le rôle des organisations politiques de l’époque ?", "Quel était la réaction du pouvoir algérien ?", "Et après 1980, un mouvement divisé ? Une mémoire défaillante ?". Voici, entre autre, les questions auxquelles tentera de répondre l’historien Ali Gouenoun lors de la conférence-débat qui aura lieu le samedi 10 juin à 14h à Paris.
1949-1980 : La question amazighe face à un système uniciste et autoritaire (…) -
Kabylie : au cœur de la révolte
11 mai 2023, par MasinTamazgha organise une projection du film "Kabylie : au cœur de la révolte", à Paris le vendredi 19 mai 2023 à 20H00.
C’est l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué le "Printemps noir" en 2001, mais également sur la situation qui prévaut en Kabylie notamment depuis 2021 avec une répression sans précédent que fait subir le régime algérien aux militants politiques kabyles ainsi qu’à toutes les voix discordantes.
Kabylie : au cœur de la révolte
Un film de Samia Chala (…)