En cette période de passage, tiwwura n useggas, nos pensées vont aux enfants Touaregs, à Tiniri, victimes des bombardements et attaques sanguinaires des soldats de l’armée malienne et des mercenaires de la milice russe Wagner, à toutes celles et à tous ceux parmi les Touaregs qui souffrent de la brutalité de l’armée malienne et ses alliés qui s’adonnent à une véritable épuration ethnique ; nos pensées vont également aux combattants qui résistent pour contrer ce mal et redonner à Tiniri sa (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Les vœux de Tamazgha
5 janvier 2024, par Masin -
Asasegh n Temmuzgha-1
5 janvier 2024, par MasinAsaseɣ n Temuzɣa-1 / Communiqué de Timmuzgha-1, par Hawad.
-
Évolution-transformation du lien social dans le village kabyle
3 janvier 2024, par MasinSi les études sociologiques et anthropologiques sur la Kabylie étaient nombreuses notamment lors de la période de l’occupation française, la Kabylie est devenue un sujet tabou, voir "interdit", depuis 1962. Ce qui fait dire à Saïd Doumane que les études récentes sur cette région d’Afrique du Nord "ont tendance à reproduire des données sociologiques et historiques un peu décalées, pour ne pas dire relativement désuètes". Mais la Kabylie a "évolué" et a subi moult changements. A partir d’un (…)
-
Lalut pleure l’un de ses héros militaires
3 janvier 2024, par Masinⴰⵡⵉⵛⴽⵉⵏ ⴼ ⴱⵔⴰⵀⵉⵎ ⵇⴰⵟⵓⵙ
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d’Ibrahim Qatus, le mercredi 3 janvier 2024. Ibrahim Qatus est l’un des plus éminents dirigeants militaires à Adrar n Infusen depuis l’insurrection du 17 février contre le régime de Kadhafi. La ville de Lalut, sa ville natale, est l’une des premières villes à se libérer des troupes de Kadhafi dès les premiers jours de l’insurrection de 2011. Commandant de la sixième force aérienne, il a été de toutes (…) -
Notre Muhand, nous refusons de t’oublier !
19 décembre 2023, par Masin22 décembre 2013. Il y a 10 ans, disparaissait Muhand Saïdi Amezian à l’âge de 49 ans. Artiste-peintre engagé, calligraphe, caricaturiste et militant infatigable de la cause amazighe, Muhand était de tous les combats du Mouvement amazigh associatif et étudiant.
Né à Aït Tidjit en 1964, cet enseignant de l’éducation plastique au collège d’Imteghren (Errachidia) a voué sa vie à la défense de l’identité amazighe. Muhand avait défié la répression et l’intimidation, avait fait le choix de ne (…) -
Question amazighe : l’État marocain épinglé par les experts onusiens
9 décembre 2023, par MasinLe Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies a examiné le rapport l’État marocain valant dix-neuvième à vingt et unième rapports périodiques (CERD/C/MAR/19-21) à ses 3024e et 3026e séances, les 22 et 23 novembre 2023, à l’occasion de sa 111e session qui s’est tenue au Palais Wilson à Genève du 20 novembre au 8 décembre 2023. Les 5 et 6 décembre 2023, le Comité a adopté les présentes observations finales rendues publiques le 8 décembre 2023.
L’une des (…) -
Tiziṭ accompagne Dda Lmuhub à sa dernière demeure…
1er décembre 2023, par MasinL’Homme de tous les combats, de toutes les causes justes, s’en va et laisse derrière lui l’histoire et le capital de toute une action, celle qui se confond avec sa vie. Restera aussi son nom qui sera à jamais synonyme de générosité, de disponibilité, de sourires, d’élégance, de fidélité, de combat pour la liberté, la démocratie, la berbérité, les droits humains,…C’était un authentique.
Oui, c’était un brave homme, un grand homme qui nous laisse après avoir accompli dignement sa mission… (…) -
Au revoir Dda Lmuhub
29 novembre 2023, par MasinDécédé le 22 novembre 2023 à l’âge de 83 ans, Dda Lmuhub quitte Paris, sa ville d’adoption, jeudi 30 novembre pour rejoindre sa Kabylie natale où il sera inhumé vendredi 1er décembre.
C’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de personnes venues rendre un dernier hommage à Dda Lmuhub (Mouhoub Naït Maouche) ce mercredi 29 novembre à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, où a eu lieu la mise en bière de sa dépouille, que l’ambulance transportant le cercueil quitte la chambre (…) -
Nations unies : la monarchie marocaine interrogée sur la question amazighe
25 novembre 2023, par MasinA l’occasion de sa 111e session, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies examine les 19e, 20e et 21e rapports périodiques de la monarchie marocaine dont le gouvernement est censé présenter les efforts qu’il déploie pour lutter contre la discrimination. A cette occasion plusieurs questions ont porté sur la langue amazighe et les discriminations faites aux amazighophones. Plusieurs ONG ont présenté des rapports alternatifs sur diverses questions. (…)
-
7e JIFA en Moselle
23 novembre 2023, par MasinL’association AZAR de Moselle organise les 7e édition des Journées internationales du film amazigh (JIFA) du 23 au 26 novembre 2023.
Des projections-débats auront lieu au cinéma UNION d’Ars-sur-Moselle, au KLUB à Metz, au CAMEO à Nancy et à la Médiathèque de Mont-Saint-Martin.
En plus des projections, deux tables-rondes avec séances dédicaces et une exposition de livres sont également au programme.
L’invité d’honneur de cette édition est l’artiste Kabyle Ali Amran.
Pour en savoir en (…)