Le coup d’envoi du Festival de Cinéma de Douarnenez a été donné samedi 20 août à 18H00 en présence de centaines de personnes.
Même si les séances de cinéma ont commencé dès le matin à 11H00, l’inauguration officielle a eu lieu vers 18H00 sur la Place de la Poste, le nouveau emplacement du Festival. C’est la deuxième année que le Festival a planté ses tentes et chapiteaux sur cette place abandonnant ainsi la place du Bicentenaire avec laquelle les habitués du Festival ont pris l’habitude. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Coup d’envoi du Festival de Douarnenez
21 août 2005, par Masin -
De l’autre côté, à Douarnenez en Bretagne...
20 août 2005, par MasinC’est de ce côté, à Douarnenez en Bretagne, que nous allons tous les ans à cette période... Nous y sommes passés en 1994 et depuis nous y sommes attachés et nous y retournons tous les ans... Il est difficile pour nous de s’en séparer.. Cette année le Festival nous fait voyager de l’autre côté de la frontière mexicaine mais toujours chez les Mexicains... Nous essayerons de partager avec nos lecteurs ce que le Festival nous fait découvrir...
Cette année le Festival de Cinéma de Douarnenez (…) -
Université d’été du MAK
29 juillet 2005, par MasinLe Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie a tenue sa deuxième université d’été à Aokas, une ville côtière du Pays kabyle, du 18 au 25 juillet 2005. Plusieurs universitaires et personnalités du monde kabyle sont intervenus pour animer des débats sur diverses questions liées à la Kabyle et son avenir en présence de quelques dizaines d’autonomistes kabyles.
Au terme de ces rencontres, le MAK a tenu une conférence de presse à Aokas, conférence de presse animée par le porte-parole du MAK, (…) -
DJANET : 66 jours dans une oasis touarègue
23 juillet 2005, par MasinExposition de photographies, par Béatrice Lucchese.
Du lundi 4 juillet au dimanche 11 septembre 2005 à la Galerie d’Art du Lucernaire (53, Rue Notre-Dame des Champs - 75006 Paris).
Béatrice Lucchese arrive un certain 5 janvier dans l’Ajjer et décide de rester quelque deux mois avec ces Touaregs afin de tenter de saisir l’atmosphère de cette région de Berbérie. Ainsi elle dit : "Je me suis laissée porter par la vie du quartier... Je n’ai pas traqué l’exceptionnel, il était là... (…) -
Malika Matoub demande "Vérité et Justice"...
25 juin 2005, par MasinDans une déclaration rendue publique le 25 juin 2005, Malika Matoub, sœur de Lounès, dénonce les diverses pressions exercées sur la famille de Lounès et, selon Malika Matoub, dans le but de détourner de l’objectif que la famille s’est assigné à savoir l’identification et l’arrestation des coupables. Dans cette déclaration, la sœur de Lounès met le doigt sur le fait que "l’institution judiciaire est restée à ce jour cantonnée dans les conclusions d’une première enquête bâclée". Les (…)
-
Le MAK a quatre ans !
16 juin 2005, par MasinCela fait quatre ans que le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) est né. C’était dans la tourmente du Printemps noir qui a vu l’Etat algérien user de ses forces militaires pour agresser les Kabyles. Ces derniers, malgré tout, n’avaient pas fait appel à la violence et ont préféré se mobiliser pacifiquement pour faire face aux balles des gendarmes algériens qui on tué plus de 120 personnes et ont fait plusieurs milliers de blessés dont plusieurs sont handicapés à vie.
Ce 10 juin (…) -
Azemz et Tilelli dénoncent la répression du Makhzen à Tamassint
3 juin 2005, par MasinDans un communiqué rendu public le 30 mai 2005, les associations AZEMZ et TILELLI dénoncent l’attitude répressive des autorités marocaines vis-à-vis des populations de Tamassint. Elles expriment leur soutien inconditionnel aux Imazighen d’Arif.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.
COMMUNIQUÉ
Les habitants de Tamassint (Province d’Al Hoceima, Rif), victimes du tremblement de terre qui a frappé la région en février 2004, ont organisé le 19 mai dernier une marche (…) -
Tamazgha dénonce la violence de l’Etat marocain
27 mai 2005, par MasinDans une déclaration rendue public le 26 mai 2005, Tamazgha, Organisation non gouvernementale de défense des droits des Imazighen, dénonce l’attitude totalitaire et répressive de l’Etat marocain dans le Rif. Elle exprime sa solidarité avec les habitants de Tamassint et appelle l’opinion internationale à réagir face à cette situation qu’elle juge inquiétante.
Ci-après l’intégralité de la déclaration de Tamazgha.
Déclaration
TAMAZGHA, organisation internationale de défense des droits (…) -
Forum des langues du monde en Occitanie
23 mai 2005, par MasinLes 28 et 29 mai 2005 à Toulouse.
Comme pour l’édition précédente, Tamazgha sera présente pour représenter la langue berbère (Tamazight).
Plus de 120 langues seront présentées sous abris par plus de 70 associations sur la Place du Capitole à Toulouse. Des débats se dérouleront durant toutes l’après-midi du dimanche 29 mai. Parmi les thèmes qui feront objet de débats la question du rapport entre langue et pouvoir en Algérie et le traumatisme linguistique qu’il recouvre qui sera (…) -
Il y a neuf ans, Haroun nous quittait...
22 mai 2005, par MasinDéjà lycéen à Dellys, Haroun activait pour la défense et la promotion de la langue berbère. Il y était déjà en contact avec l’Académie berbère à Paris. Son action ne s’était pas seulement limité au lycée technique de Dellys mais aussi à l’extérieur où il avait déjà entamé des actions de sensibilisation auprès de villageois notamment dans sa région natale, Akbou.