La Rédaction de Tamazgha.fr a reçu un communiqué de Yalla Seddiki, jeune chercheur kabyle, qui a été surpris de voir son nom dans un magazine qui semble être sponsorisé par l’Etat algérien. Un Etat qui, ces derniers temps, distribue de l’argent sans aucune limite notamment en Kabylie et dans les milieux kabyles de manière générale. C’est vrai que si l’Etat algérien veut corrompre la Kabylie, il n’a pas d’autre choix que de "casquer" comme diraient certains. Et comme la réserve est (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Yalla Seddiki s’explique...
22 décembre 2005, par Masin -
L’arabo-délire du dictateur Kadhafi...
19 décembre 2005, par MasinA un moment où la question amazighe en Libye est d’actualité notamment avec les tentatives du régime de Kadhafi de tremper l’opinion avec ses soit-disant gestes favorables à Tamazight, nous publions cet article, toujours d’actualité, de Robert Jaulin qui est paru en 1995 à Rabat dans le numéro 7 de la revue Tifinagh.
Bien entendu, nous tenons à préciser que nous ne partageons pas du tout le terme de "Maghreb", utilisé par l’auteur dans cet article. Ce terme est, lui même, né de cette (…) -
Des femmes d’Igoulmimène défendent leur village...
30 novembre 2005, par MasinCe 29 novembre, à Imgoulmimène (Tizi-n-Imnayen) des femmes ont investi la rue pour exprimer leur colère contre les promoteurs d’un projet qui est une véritable menace pour le village.
Censé mettre en place une nouvelle installation pour la canalisation des eaux usées, ce projet s’avère être plutôt un danger pour la vieille cité et ses résidents.
Une correspondance de Tizi-n-Imnayen (Igoulmimène) rend compte de la manifestation des femmes de cet Ighram.
Manifestation de femmes à (…) -
L’Etat libyen ennemi de l’Internet
25 novembre 2005, par MasinLors de la 35ème session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies, Tamazgha a saisi l’occasion de la publication, le 16 novembre 2005, par Reporters sans frontières (RSF) de la liste des 15 Etats qui sont considérés par cette ONG comme étant "les ennemis d’Internet", a ttiré l’attention des experts du CESCR sur le mention de l’Etat libyen parmi ces Etats ennemis de l’Internet.
Dans son rapport au CESCR, l’Etat libyen fait état des efforts déployés pour (…) -
Les experts des Nations Unies accablent l’Etat libyen...
20 novembre 2005, par MasinIl est très difficile de trouver un qualificatif qui convient à un Etat comme l’Etat libyen. C’est un Etat qui ne doit pas exister. De plus, il a fallu qu’un Etat pareil s’installe sur une terre des Imazighen. Une délégation venue le représenter aux Nations Unies est composée de docteurs et professeurs de toute sorte et qui par ailleurs sont d’une irrationalité exemplaire. Ils viennent vraiment d’une autre planète, le langage humain n’est pas le leur.
Lors de l’examen du rapport de (…) -
"Halte à la segrégation des Coptes !"
1er novembre 2005, par MasinQuelque 2000 personnes se sont rassemblées lundi 31 octobre 2005 Place des Etats-Unis, devant l’ambassade d’Egypte à Paris à l’appel d’organisations coptes. C’est suite au développement dramatique de la situation des Coptes d’Egypte ces derniers mois qui a conduit ces organisations à appeler à ce rassemblement qui a pour but de dénoncer cette situation mais aussi alerter l’opinion internationale restée jusque-là silencieuse à ce sujet.
Plusieurs personnes ont pris la parole, certaines en (…) -
Les Coptes, proie des islamistes...
28 octobre 2005, par MasinLa barbarie islamiste qui s’abat sur les Coptes prend de plus en plus d’ampleur. Etudiantes non voilées poignardées, l’Eglise Saint-Georges d’Alexandrie assiégée, saccage d’édifices religieux, pillage et destruction de biens appartenant à des Coptes,...
Que des islamistes s’attaquent à des Coptes et veuillent les anéantir et en finir avec tout ce qui peut rappeler l’authenticité de l’Egypte, cela semble tout à fait normal dans la mesure où ces actes font partie des fondements de (…) -
Mascarade référendaire algérienne : Ferhat Mehenni réagit !
2 octobre 2005, par MasinSuite à la mascarade organisée par le régime de Boutef quant à la proclamation de la paix pour les algériens, Ferhat Mehenni réagit lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Tizi-Ouzou, en Kabylie, le samedi 1er octobre 2005. Ci-après nous publions la déclaration préliminaire qui a été distribuée lors de cette conférence de presse.
Déclaration du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie
Les résultats officiels de la mascarade référendaire du 29 septembre 2005 enlèvent toute (…) -
Hocine ZEHOUANE à la tête de la LDDH
25 septembre 2005, par MasinC’est Hocine Zehaouane, connu pour son militantisme de toujours pour les droits de la personne humaine, qui a été élu président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, à l’issue de son deuxième congrès tenu les jeudi et vendredi derniers à Boumerdes. L’organisation présidée, jusque là, par Maître Ali Yahia Abdennour a eu des difficultés à organiser ses assises dans un pays ou le régime viole constamment les droits de l’Homme. C’’est dire combien la lutte a de tout temps (…)
-
Enseignement de La Marseillaise : des organisations bretonnes dénoncent une décision "affligeante et pathétique"
16 septembre 2005, par MasinA première vue, quoi de plus normal qu’un Etat décide d’introduire dans le programme de l’Education nationale l’apprentissage par les enfants de l’hymne national ! Seulement, voilà que cet hymne peut véhiculer des propos violents, haineux, racistes,... Et là, moralement il est difficilement acceptable de voir inscrire l’apprentissage de tels propos à des enfants à l’école. C’est vrai qu’il y a des Etats où l’enseignement de la violence est chose courante et normale. Il y a aussi des Etats où (…)