Suite à la publication du roman Salas d Nuja dont Tamazgha.fr a déjà donné une présentation, notre collaborateur s’est entretenu avec le romancier Brahim Tazaghart.
Il s’arrête sur son parcours de militant de la cause amazighe en Kabylie et évoque ses différentes productions en langue amazighe ainsi que ses projets dans ce domaine.
Tamazgha.fr : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Brahim Tazaghart : Il est toujours difficile de parler de soi, de peindre un tableau de sa (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
"Je prépare un nouveau roman... d’amour."
27 mars 2005, par Masin -
Elaboré sous la direction de Mouloud Mammeri, l’Amawal vient d’être spolié...
21 mars 2005, par MasinSériak connu pour ses liens avec certains segments militaro-politiques algériens, du fait de ses fonctions au ministère de l’intérieur algérien, vient de s’approprier le travail de Mouloud Mammeri et de ses étudiants à savoir l’Amawal. Il n’en est pas à sa première puisque dans son livre "Identité berbère", il s’est approprié les thèses de certains ethnologues du 19ème siècle visant à démontrer l’inexistence du peuple berbère il y a plus de 50.000 ans en Afrique du Nord.
Avec cette (…) -
Les étudiants d’Imteghren célèbrent la cause amazighe
17 mars 2005, par MasinDu 23 au 26 février 2005, les étudiants de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren ont organisé une série d’activités ayant trait à la question amazighe. C’était l’occasion pour eux de débattre de sujets divers ayant trait à la cause amazighe ainsi que les différentes entraves auxquelles Tamazight est confrontée. Il a été notamment question de l’arabo-islamisme et de sa stratégie d’éradication de Tamazight.
L’intervention de Mustapha Barhouchi, militant amazigh connu pour ses positions (…) -
Pour le respect des droits civiques et politiques au Pays basque.
14 mars 2005, par MasinUn rassemblement aura lieu à Paris le jeudi 17 mars 2005 à 19H00 devant l’Ambassade d’Espagne pour protester contre l’il légalisation de Batasuna et pour exiger le respect des droits civiques et politiques au Pays basque.
Les organisateurs vous attendent nombreuses et nombreux pour exprimer votre solidarité avec le peuple basque.
Il serait souhaitable que le drapeau amazigh y soit présent pour donner davantage de couleurs à ce rassemblement, mais surtout pour exprimer la solidarité des (…) -
Pour la défense de la langue bretonne...
7 mars 2005, par MasinMenaces sur l’enseignement du breton à l’école publique en Ille-et-Vilaine !
Une manifestation de soutien aura lieu à Rennes le samedi 12 mars 2005 à 15H00.
Le départ aura lieu devant la Cité scolaire Emile Zola (Avenue Janvier)
Le Rectorat de l’Académie de Rennes a décidé de restructurer l’enseignement du breton en Ille-et-Vilaine ce qui aura comme conséquences, entre autres, le transfert de l’ensemble des élèves de la filière bilingue et de l’option de certains collèges et lycées e (…) -
Echos du carnaval
1er mars 2005, par MasinNous revenons dans cet article sur quelques moments forts qui ont marqué l’édition 2005 de la manifestation "Udayn n teâcurt" qui se tient chaque année à Tizi n Imnayen, une oasis au sud-est de Tamazgha Occidentale.
- Barrage de gendarmerie à l’entrée d’Imtghren (Errachidia). "Vos cartes !", le gendarme monté dans le bus s’est dirigé directement vers nous deux (journalistes). Nous étions les seuls à qui le gendarme avait demandé les cartes d’identité dans un bus plein à craquer. Tenzam ! (…) -
Le Bureau européen des langues les moins répandues dénonce la discrmination dont font l’objet les langues régionales en France
23 février 2005, par MasinLors de la soixante-sixième session du CERD qui se tien à Genève du 21 février au 11 mars 2005, la France a eu à soumettre ses 15eme et 16eme rapports périodiques. A cette occasion le Bureau européen des langues les moins répandues a présenté un rapport alternatif par lequel il attire l’attention des experts des Nations sur la situation des langues régionales et minoritaires en France.
Dans un Communiqué rendu public le 23 février, EBLUL-France dénonce la discrimination dont font l’objet (…) -
Tamazgha soumet un rapport aux Nations Unies...
22 février 2005, par MasinA l’occasion de sa 66ème session, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) examine les quinzième et seizième rapports périodiques de l’Etat français. A cette occasion, Tamazgha, Organisation non gouvernementale de défense des droits des Imazighen, présente un rapport sur les droits linguistiques et culturels des Berbères en France. C’est aux côtés de la délégation du Bureau européen pour les langues les moins répandues (EBLUL-France) qu’une délégation de Tamazgha est (…)
-
Tamazgha : le combat continue...
20 février 2005, par MasinA la suite de son Assemblée générale annuelle tenue le 12 février 2005 à Paris, Tamazgha a rendu public une déclaration par laquelle elle fait l’état de la question amazighe en Afrique du Nord, elle revient sur la gestion des langue et culture berbères en France et se positionne par rapport à tout cela.
Déclaration de l’Assemblée générale de Tamazgha
Depuis avril 2001, la Kabylie, après avoir subi la violence et la cruauté de la répression de l’Etat algérien, alterne entre soubresauts (…) -
Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France.
20 février 2005, par MasinMême si le rythme n’est plus le même, Aït-Menguellat reste l’un des chanteurs kabyles qui ont habitué leurs admirateurs à des nouveautés régulières.
Son dernier album intitulé "Yenna-d umγar" est sorti chez Izem Pro - Productions (Alger) en janvier 2005. Ce n’est qu’un mois après que cet album sort en France où réside une forte communauté kabyle.
Les Kabyles de France peuvent enfin se procurer le dernier album d’Aït-Menguellat (Yenna-d umγar). Seulement, les admirateurs d’Aït-Menguellat (…)