"L’enseignement du berbère en France est aussi une affaire politique", c’est le titre d’un article de Catherine Simon publié dans l’édition du 15 février 2005 du quotidien "Le Monde". La parution de cet article est l’occasion pour nous de revenir sur cette affaire certes polémique mais qui est révélatrice de réalités qui méritent d’être connues de l’opinion...
Accueil > Actualité
Actualité
-
Y’aurait-il une convention entre Paris et Alger pour la gestion de la langue berbère ?!
14 février 2005, par Masin -
Chérif Hamani : Le devoir d’artiste
11 février 2005, par MasinC’est entre l’avion qui l’a amené d’Alger, et celui qui l’emmènera à Montréal que nous avons "chopé" le sympathique chanteur kabyle Chérif Hamani. Juste le temps de siroter une bonne tasse de café et lui arracher quelques infos en rapport avec ses activités artistiques. Comme à l’accoutumée, l’ambiance était bon enfant dans cette brasserie parisienne. Voici donc pour les lecteurs de Tamazgha.fr l’essentiel de l’entretien.
Tamazgha.fr : Azul a Crif, amek tella tezmart ?
Chérif Hamani (…) -
La Kabylie envahie par la neige
31 janvier 2005, par MasinSi c’était pour réprimer des manifestations voir tirer avec des balles explosives sur des jeunes démunis, l’Etat algérien n’aurait pas lésiné sur les moyens : il aurait déployé toutes ses forces de répression et le plus rapidement possible. Mais pour venir en aide aux populations envahies par la neige et coupées du monde extérieur, l’Etat algérien ne se presse pas : les villageois kabyles, privés d’électricité, de vivres,... peuvent attendre... les moyens n’arrivent pas... Même le gas-oil (…)
-
Les Berbères de France peu considérés par les institutions de la République, selon Salem Chaker...
28 janvier 2005, par MasinDans le souci d’une bonne et complète information du public, notamment des Berbères de France, le Professeur Salem CHAKER nous prie de publier les documents ci-dessous, relatifs à l’enseignement du berbère dans le secondaire et aux épreuves du baccalauréat. Ils complètent utilement son texte, L’enseignement du berbère dans le secondaire en France : les promesses fleurissent, les gouvernements passent, les Berbères attendent..., que nous avons publié récemment. Ces documents éclaireront (…)
-
Même Tizi-Ouzou est sous la neige
27 janvier 2005, par MasinLe mercredi 26 janvier, la Kabylie a été couverte par la neige. Même des villes comme Tizi-Ouzou ou Akbou qui voient rarement la neige les couvrir, cette fois-ci, à l’instar de l’ensemble de la Kabylie, elles ont eu droit à ce manteau blanc. Il semblerait qu’il n’a pas neigé autant depuis 1957 !!!
-
Pourquoi attaquer le droit de caricaturer en France ?
9 janvier 2005, par webmestreNous publions ci-après un entretien avec Lucien Oulahbib, publié sur le site "la Minute du Sablier"
En effet, Lucien Oulahbib vient d’être assigné devant le Tribunal par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et et l’association "Les femmes libres de Vincennes".
C’est un dessin, ou plutôt une caricature, mise en ligne sur le site "Touscontrelevoile" qualifiée d’incitation à la haine raciale envers les femmes musulmanes par les deux associations suscitées (…) -
Journées culturelles à Agadir
9 janvier 2005, par MasinLes 22, 23 et 24 décembre 2004, ont eu lieu à l’Université d’Agadir les journées culturelles organisées par les étudiants du MCA.
C’était à l’approche de Yennayer, mais c’est surtout pour rappeler les évènements de l’Université d’Imteghren de décembre 2003 où des étudiants amazighs du MCA étaient victimes de violentes attaques d’étudiants arabistes ainsi que d’individus extra-universitaires venus en expédition punitive.
Plusieurs débats ont eu lieu au Campus universitaire de l’Université (…) -
Sauvons les Coptes, sauvons l’Egypte !
7 janvier 2005, par MasinMême s’ils ont perdu leur langue et se trouvent totalement arabisés, les Coptes, descendants des Pharaons, ont sauvegardé leur spécificité et continuent à perpétuer la conscience égyptienne qui n’a bien entendu rien à voir avec l’arabité.
Comme pour Imazighen (les Berbères), l’arrivée de l’islam au pays des Pharaons a été désastreuse : tout devait disparaître au profit de la seule langue arabe et de la seule religion musulmane.
Mais les Coptes ont résisté et continuent à résister. (…) -
Des mouflons et des Hommes
26 décembre 2004, par webmestreVous connaissez le mouflon ? C’est un mouton sauvage, beau et fier, qui gambade sur les cimes quand il n’a pas été décimé. Si vous ne connaissez pas les barbares non plus, dites-vous que ce sont des semi braconniers qui massacrent des mouflons. Puis quand ils ont fini avec les mouflons, ils passent aux lièvres puis aux perdreaux avant de passer aux Berbères. Les barbares et les mouflons se font face et les Aït Slimane de Beni Mellal sont au milieu.
Au Maroc on a décidé de protéger les (…) -
At Sliman, le wali et les quatre mouflons
14 décembre 2004, par webmestreLes habitants du massif de Tassemmit (Ait Sliman) dans l’Atlas d’Ait-Mellal (officiellement Beni Mellal) vivent sous l’état de siège depuis que la Wilaya [le département] et les "Eaux et Forêts" ont décidé d’ériger une réserve de mouflons sur leurs terres. La population qui habite le site depuis plus de 9 siècles est terrorisée au quotidien mais refuse de plier. Une association, "Asidd", née dans la montagne, milite pour empêcher la plus grande déportation massive de la population, que (…)