Dans un communiqué rendu public le 24 novembre 2004, la Jeunesse Démocratique de Tamaynut se démarque des propos tenus par le secrétaire général de l’association Tamaynut lors de la deuxième rencontre d’Ajdir organisé par une association mise en place spécialment pour la célébration du Discours d’Ajdir .
En effet, c’est dans le journal Agraw Amazigh, dans son édition du 3 novembre 2004, que les propos du secrétaire général de l’association Tamaynut ont été publiés.
Le secrétaire général (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Les jeunes de Tamaynut vigilants...
28 novembre 2004, par Masin -
Lettre ouverte à Jacques Chirac
20 octobre 2004, par MasinLe 14 juillet 2004, Julien Cendres, écrivain, adressait une lettre ouverte à jacques Chirac pour lui faire part de son "dégoût" quant à la décision de l’Etat français de répondre favorablement à la demande de l’Etat italien d’extrader Cesare Battisti.
Aujourd’hui, Julien Cendres renvoie cette même lettre à Jacques Chirac.
A l’attention de Jacques Chirac
Pour rappel, Monsieur le Président de la République, cette "lettre ouverte" publiée dans le quotidien L’Humanité en date du 19 (…) -
A quand l’enseignement du berbère en France ?
9 octobre 2004, par MasinDepuis des années, de nombreuses voix se sont élevées pour demander l’intégration de l’enseignement du berbère au sein de l’institution éducative en France. De nombreuses promesses ont été faites mais restées, hélas, sans lendemain ; et le berbère, langue native et/ou seconde de milliers d’élèves français, reste insidieusement "exclu" de l’école républicaine. A l’initiative de l’association Tamazgha, des lycéens, étudiants, parents d’élèves,... soucieux de la question de l’enseignement du (…)
-
La culture berbère aujourd’hui
1er octobre 2004, par MasinLe samedi 2 octobre 2004, sur France Culture.
Rencontre qui intervient dans le cadre de l’émission "Plus au sud !" produite par Benjamin Stora. Une émission qui se veut un magazine d’actualités culturelles de la Méditerranée, particulièrement consacré à l’Afrique du Nord.
Le producteur entend donner la parole à des artistes, intellectuels, universitaires ou journalistes, vivant en France ou en Afrqiue du Nord. Le but est de débattre de sujets divers comme celui de la condition des (…) -
Hommage à Azaykou
15 septembre 2004, par MasinNous avons appris avec tristesse la disparition de Ali Sidqi dit Azaykou, suite à une longue maladie, le vendredi 10 septembre 2004.
Né en 1942 à Agran Touinikht (Taroudant). C’est son appartenance à la tribu d’Izyouken qui lui a valu le surnom d’Azaykou.
Après des études littéraires sanctionnées par l’obtention d’une licence d’Histoire-géographie et un cursus à l’Ecole normale supérieur lui ayant permis l’obtention, en même temps, du Capes, il exerce deux années durant au sein de (…) -
Cesare Battisti s’explique...
25 août 2004, par MasinDans une lettre adressée à la Justice française, Cesare Battisti explique les raisons qui l’on poussé à se soustraire au contrôle judiciaire.
La décision inexplicable de la Cour d’Appel de Paris ne lui laisse guerre d’espoir et pense que c’est une décision qui, si elle est appliquée, le mènerait à la condamnation à vie dans les prisons d’Italie. L’Italie qui, selon lui, voudrait enterrer à jamais un passé au prix d’une sauvage contrefaçon historique.
Nous publions, dans son intégralité, (…) -
Sur les hauteurs de Mareghna...
24 août 2004, par MasinPour rendre hommage à Ameziane Mehenni, assassiné à Paris dans la nuit du 18 au 19 juin 2004, le Comité inter-villages d’Illoula-Oumalou, le village Mareghna, le MAK et Ferhat Mehenni ont organisé les cérémonies du "40ème jour" et ont convié l’ensemble de la population à y participer.
Saïd Chemakh, membre de la Rédaction de Kra Isallen, ami de Ferhat et Ameziane Mehenni s’est rendu à Mareghna pour rendre hommage à Ameziane. Il nous a fait parvenir un texte que nous publions ci-après. (…) -
27eme édition du Festival de Cinéma de Douarnenez : Les Belgiques à l’honneur.
17 août 2004, par MasinRassurez-vous, il n’y a pas d’erreur d’orthographe ! Il ne s’agit pas, non plus, d’une erreur de frappe ! Lisez bien “Belgiques” au pluriel... C’est les Bretons de Douarnenez qui veulent cela.
En effet, du 17 au 24 août, “Belgiques” se conjuguera au pluriel dans cette charmante ville bretonne au large de l’Atlantique.
Il fallait bien qu’il y ait quelque chose de particulier pour que le Festival de Cinéma de Douarnenez s’y intéresse !
Comme nous le savons, les questions linguistiques (…) -
Mauritanie : Etat raciste !
12 août 2004, par MasinSinon comment interpréter la position de cet Etat quant à la question amazighe. Ses représentants ont eu le "culot" - et c’est le cas de le dire - d’affirmer devant les experts des Nations Unies que la langue berbère n’est pas parlée en Mauritanie. Et de toutes les façons, pour eux, l e problème berbère ne se pose pas "chez eux" ! Et dire que de tels propos sont tenus par des "dirigeants" d’un Etat qui s’appelle "Mauritanie" !
Ils devaient commencer par changer le nom de leur Etat... le (…) -
Le berbère en Mauritanie : une langue en voie d’extinction
6 août 2004, par MasinA l’instar de la quasi-totalité des Etats, même lorsqu’ils sont des systèmes autoritaires ou tout simplement des dictatures, l’Etat mauritanien a signé et ratifié la Convention internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Au titre d’Etat partie de cette Convention, la Mauritanie se doit, comme le stipulent les termes de la Convention, de présenter régulièrement au Secrétaire général de l’ONU un rapport sur les mesures arrêtées par l’Etat pour se conformer (…)