Selon l’Hebdomadaire Le Républicain (Niamey), de jeunes manifestants à Agadez ont brûlé une mosquée. En effet, selon le même journal, le 10 mai dernier près de 300 jeunes ont manifesté pour dénoncer l’attitude d’islamistes qui condamnent le Bianou. Le Bianou est une fête traditionnelle à Agadez, regroupant non seulement les populations berbères du Sud (Touaregs) mais aussi les Haoussa et les Djerma habitant Agadez. Lors de cette fête, la revendication identitaire touarègue tout comme la mise (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Une mosquée brûlée à Agadez
20 mai 2005, par Masin -
Imazighen défilent à Rabat...
4 mai 2005, par MasinDepuis quelques années, à Tamazgha occidentale Imazighen attendent la seule occasion des manifestations du 1er mai pour s’incruster dans les traditionnels défilés de la Fête du travail pour former leurs carrés brandissant des banderoles exprimant des revendications du Mouvement amazigh.
Si l’on ne peut contester l’idée selon laquelle toutes les occasions sont bonnes pour s’exprimer et faire parler de Tamazight, n’en demeure que le Mouvement amazigh doit se doter d’une certaine indépendance (…) -
Les copies des 2136 candidats seront-elles corrigées ?
2 mai 2005, par MasinLe 23 mars dernier, 2136 candidats ont planché sur l’épreuve facultative de langue berbère aux baccalauréats technologique et général de la session 2005. 821 candidats ont composé en chleuh (tachelhit), 734 en kabyle (taqbaylit) et 581 en rifain (tarifit). Ainsi les candidats à l’épreuve de chleuh creusent l’écart avec les candidats à l’épreuve de kabyle. Entre 1995 et 2000, les candidats à cette épreuve qui choisissent le sujet kabyle représentaient les deux tiers de l’ensemble des (…)
-
Le coup bas de Boutef...
1er mai 2005, par MasinOu comment il veut imposer l’enseignement de l’arabe et s’assurer ainsi l’aboutissement du projet d’assimilation des Berbères par l’arabêtisation...
Un article de Lucien Oulahbib -
Zedek Mouloud en concert au Cabaret Sauvage
30 avril 2005, par MasinEstimé par un public très connaisseur, un public qui sait apprécier la poésie kabyle au sens le plus pointu du terme, Mouloud n’a jamais été parolier ; il est tout simplement poète, il a la bosse comme dirait son aîné Lounis Aït Menguellet et lorsqu’on a la bosse, on y peut rien. Les vrais poètes sont "habités" par un truc qui s’appelle asefru ou tamedyazt.
L’asefru chez Mouloud est très recherché, il jongle avec les mots et ces derniers deviennent souvent polysémiques sous sa plume de (…) -
Ferhat : l’inéluctable autonomie de la Kabylie...
18 avril 2005, par MasinA l’occasion de son 10ème anniversaire qui coïncide avec le 25ème anniversaire du Printemps berbère, l’Association culturelle des Berbères de Bretagne a invité Ferhat Mehenni pour animer un concert. Mais c’était aussi l’occasion de débattre avec lui. A cette occasion Ferhat accorde à AMENZU, bulletin d’information de l’association, une interview dans laquelle il revient sur diverses questions relatives à l’avenir de la Kabylie.
Dans cette interview Ferhat affirme que la Kabylie est acquise (…) -
"Agraw Amazigh" n’est inféodé à personne...
13 avril 2005, par MasinSuite à l’article intitulé "Agraw Amazigh dans le collimateur du Makhzen..." publié sur Tamazgha.fr, la Rédaction d’Agraw Amazigh réagit et nous a adressé une mise au point par laquelle elle dément les propos et allégations tenus dans l’article désigné.
Soucieux du respect du droit de réponse, nous publions ci-après la mise au point dans les mêmes conditions de la publication de l’article incriminé.
La Rédaction.
AGRAW N’EST INFEODE A PERSONNE
"Amazighes nous sommes, amazighes (…) -
Hommage à Mécili
8 avril 2005, par MasinComme tous les ans, la famille et les amis d’André Mécili se retrouvent au cimetière Père-Lachaise où se trouve la tombe d’André Mécili pour lui rendre hommage. Ils déposent une gerbe de fleurs et évoquent la vie du militant du FFS, militant de droits de l’Homme assassiné par la police politique algérienne en avril 1987 à Paris.
L’affaire Mécili a fait coulé beaucoup d’encre mais elle a surtout dévoilé au grand jusqu’où l’amitié franco-algérienne peut aller : éliminer physiquement les (…) -
L’association "MCBF" n’est plus !
31 mars 2005, par MasinCréée en février 2003, autour du projet de "Maison de la culture berbère de France", la MCBF est une association dont l’objectif principal était de constituer à Paris un lieu permanent pour la culture berbère. Beaucoup d’espoirs ont été placés en ce projet notamment suite à l’intérêt initial suscité par la Mairie de Paris.
Mais voilà que deux ans après, l’association, et par la même le projet, buttent sur des blocages et le Conseil d’administration de la MCBF constate l’absence de (…) -
Agraw Amazigh dans le collimateur du Makhzen...
27 mars 2005, par MasinL’hebdomadaire Agraw Amazigh, le premier de son genre à avoir été lancé en Tamazgha Occidentale depuis 1994, serait sur le point d’être suspendu. Cette information nous la tenons de membres de l’équipe de rédaction de l’hebdomadaire en question que dirige Ouzzin Aherdan.
Selon plusieurs sources concordantes, la décision de suspendre ce journal serait prise par l’inamovible Mahjoubi Aherdan, leader de la Mouvance populaire (parti-relais du Makhzen au sein des Imazighen), une semaine après (…)