A l’appel, semble-t-il, d’un certain Mouvement des jeunes pour la démocratie, la paix et la solidarité (MJDPS), quelques dizaines de personnes se sont rassemblées dans l’enceinte même de l’ambassade du Mali à Paris.
Le rassemblement avait pour objectif principal la dénonciation des accords signés à Alger, le 4 juillet 2006, entre des combattants touaregs de la région de Kidal et le gouvernement du Mali. La poignée de gens rassemblée à Paris parle, quant à elle, d’un "groupe de bandits (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
A propos du rassemblement de Maliens à Paris le 17 juillet 2006.
18 juillet 2006, par Masin -
Ferhat Mehenni s’adresse au Président de la République française...
20 juin 2006, par TamillaDeux ans après l’assassinat d’Ameziane Mehenni, Ferhat, son père, adresse une lettre ouverte au Président de la République française, Jaques Chirac.
Une lettre dans laquelle Ferhat Mehenni revient sur les évènements qui ont suscité son départ de sa Kabylie natale et exprime sa reconnaissance à la France qui l’a accueilli lui ainsi que sa famille. Mais c’est également une lettre où Ferhat Mehenni s’indigne de l’image qu’a donné la presse française d’Ameziane après son assassinat. A la (…) -
Hommage à Ameziane Mehenni
17 juin 2006, par MasinA l’appel de l’Association Kabylie et Mémoire Ameziane Mehenni (AKMAM ) et d’autres associations kabyles et amazighes, un rassemblement sur le lieu de l’assassinat d’Ameziane Mehenni aura lieu le dimanche 18 Juin 2006 à 11H00.
Rendez-vous au 100, boulevard de Clichy (métro : Blanche)à 11H00.
Voir le site du MAK -
Des papiers pour des "sans origines" !
8 juin 2006, par MasinLe 6 juin 2006, Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur français, a annoncé qu’il régulariserait certains enfants scolarisés et leurs parents. Le critère principal dont tiendrait compte cette mesure est l’"intégration" des enfants qui doivent maîtriser la langue française et qui n’ont aucune attache avec le pays d’origine. "Ne pas parler la langue de leur pays d’origine" est également un critère déterminant pour la régularisation de ces enfants "sans papiers".
La fédération Régions & (…) -
Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !
21 mai 2006, par MasinLes membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels du Haut Commissariat aux droits de l’Homme (OHCHR) des Nations Unies invitent l’Etat marocain à consacrer dans sa constitution la langue amazighe comme langue officielle.
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels achève les travaux de sa trente-sixième session, le 19 mai 2006, et rend public ses observations finales concernant Monaco, le Liechtenstein, le Canada, le Mexique et le Maroc. Cette session du CESCR (…) -
Le Maroc : un Etat anti-amazigh
16 mai 2006, par MasinA l’initiative de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) et de l’Organisation 3D -> Trade - Human Rights - Equitable Economy, une rencontre entre membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) et des représentés de diverses ONG ayant fourni des rapports alternatifs au troisième rapport périodique de l’Etat marocain soumis au CESCR. Les ONG présentes sont l’Organisation marocaine des droits de humains (OMDH), l’Association marocaine des (…)
-
La monarchie et les droits de l’Homme : le ridicule ne tue pas !
12 mai 2006, par MasinC’est en grande pompe que la délégation de la monarchie marocaine est arrivée au Palais des Nations à Genève le mercredi 10 mai 2006. Une délégation de 14 membres conduite par le ministre de la justice marocaine, Mohamed Bouzoubaâ, venue présenter et défendre le troisième rapport périodique de l’Etat marocain devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels conformément aux articles 16 et 17 du Pacte international pour les droits économiques, sociaux et culturels auquel la (…)
-
L’État marocain devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels
11 mai 2006, par MasinC’est depuis maintenant sept ans que Tamazgha prend le chenmin de Genève pour plaider la cause amazighe auprès des différents mécanismes du Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies, notamment le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale et le Comité des droits économiques, sociaux et culturels. Elle saisit, à chaque fois, l’occasion de l’examen des rapports soumis par les Etats que subissent Imazighen en Afrique du Nord pour présenter des rapports alternatifs (…)
-
Imazighen du Canada : donnons-nous plus de visibilité !
7 mai 2006, par MasinUn recensement a lieu en ce moment au Canada. Le questionnaire qui doit être rempli inclut une question sur les langues notamment celle apprise en premier à la maison et qui est toujours comprise. La communauté amazighe vivant au Canada a tout intérêt à ne pas négliger l’importance de faire savoir la connaissance et la maîtrise de tamazight en remplissant le questionnaire du recensement. Cela permettra, certainement, aux autorités canadiennes de prendre conscience de l’importance de cette (…)
-
La Paix en Pays basque : quel rôle peut jouer la France ?
23 avril 2006, par MasinUne rencontre publique animée par ZIGOR GOIEASKOETXEA organisée par le Comité de solidarité avec le peuple basque.
Le 14 novembre 2004, Batasuna a rendu publique une proposition de Paix pour la résolution du conflit en Pays basque. Aujourd’hui, presque 16 mois plus tard, la proposition est toujours d’actualité, et les expectatives d’un Pays Basque en paix et libre sont toujours aussi fortes au sein d’une majorité sociale. L’organisation armée Euskadi Ta Askatasuna (ETA) a annoncé (…)