Dans le cadre de la troisième édition des rencontres culturelles méditerranéennes, l’UEAF organise ne journée consacrée à la Kabylie le 25 avril 2006 à l’Université Paris 8 (Saint-Denis).
Au Programme :
A partir de 10H00 : Expositions dans le hall d’entré de l’université
12h00 : Chants traditionnels avec la troupe folklorique Idhebalen d’Ahmed CHARFAOUI
14h 00 : Amphi X
Table ronde : Retour sur la révolte de Kabylie de 2001
Raisons de la révolte et ses retombées sur la vie (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Retour sur la révolte de Kabylie de 2001
20 avril 2006, par Masin -
Le Printemps des espoirs....
18 avril 2006, par MasinA quelques jours du 20 avril, date anniversaire du Printemps berbère, nous remettons en première page de notre site le lien vers le dossier "Tafsut n Imazighen" qui comprend un certain nombre de documents de référence sur le Printemps berbère.
Nous sommes convaincus qu’il sera utile à nos internautes pour une meilleure compréhension et connaissance de ce qui a fait le Printemps berbère en Kabylie en 1980. Cette date qui reste historique dans la mesure où elle a joué un rôle très important dans le réveil identitaire des Imazighen à travers l’ensemble de Tamazgha. -
Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !")
11 avril 2006, par MasinCi-après un communiqué de l’association Tilelli à Tizi-n-Imnayen (Goulmima), rendu public suite au "règlement" de l’affaire "Amazigh"...
COMMUNIQUÉ
Amazigh d ilelli !
Amazigh libéré !
Les "responsables" provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) se sont permis d’interdire, début février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en (…) -
Hommage à Mécili
4 avril 2006, par MasinComme tous les ans, la famille et les amis d’André Mécili se retrouvent au cimetière Père-Lachaise où se trouve la tombe du militant kabyle des droits de l’Homme pour lui rendre hommage. Ils déposent une gerbe de fleurs et évoquent la vie du militant assassiné par la police politique algérienne en avril 1987 à Paris.Cette année le rendez-vous est fixé au samedi 8 avril...
L’affaire Mécili a fait couler beaucoup d’encre mais elle a surtout dévoilé au grand jour jusqu’où l’amitié (…) -
Affaire Sadi/Chaker
5 mars 2006, par MasinNous apprenons que la 17ème chambre ("chambre de presse") du TGI de Paris a rendu son jugement ce jeudi 2 mars, suite à la plainte en diffamation introduite par Hocine Sadi contre Salem Chaker. Un verdict assez surprenant a été rendu : Salem Chaker est reconnu coupable de "complicité de diffamation publique d’un fonctionnaire" et condamné pour cela à une amende et à 1 € de dommages et intérêts. N’ayant pas connaissance des attendus et motivations de ce jugement, il est encore difficile (…)
-
L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs...
12 février 2006, par MasinDans un communiqué rendu public le 12 février 2006, l’association Tilelli (Tizi-n-Imnayen, Tamazgha Occidentale), appelle à la levée de l’interdiction des prénoms amazighs.
En effet, la monarchie de M6 qui a, apparemment, su "reconnaître" son amazighité reste toujours hostile à certains prénoms amazighs. Ainsi, selon le communiqué de Tilelli, monsieur Omar Derouich s’est vu refuser le prénom "AMAZIGH" donné à son fils sous prétexte que ce prénom n’est pas marocain puisqu’il ne figure pas (…) -
Parlons en tamazight... Ad nessiwel tamaziγt...
11 février 2006, par MasinEn novembre 2005, Tamazgha a mis en place un groupe de discussion en tamazight. Le but est de rassembler des personnes qui désirent échanger et réfléchir en tamazight (langue berbère). Cette activité se veut une contribution pour faire de tamazight une langue de communication, d’analyse, de réflexion, de production,...
Une première rencontre a eu lieu le 26 novembre 2005. Lors de cette rencontre, il a été convenu d’organiser le groupe de discussion de la manière suivante :
A chaque (…) -
Enième agression contre La minorité Copte
23 janvier 2006, par MasinQuatorze Coptes ont été blessés dans la nuit de mercredi 18 janvier 2006, lors d’une nouvelle agression d’extrémistes musulmans à l’encontre de la communauté copte dans le sud de l’Egypte. L’un d’eux a succombé à ses blessures vendredi dernier. Cette attaque a éclaté dans le village d’Al-Odayssat, près de Louxor, à 700 Km au sud du Caire ; des musulmans ont tenté de mettre le feu à une maison que les coptes utilisaient comme église depuis 1970.
Il faut noter que les 8000 Coptes de ce (…) -
Sommet de l’Union Africaine : des Canriens s’inquiètent...
22 janvier 2006, par MasinA l’occasion de la tenue d’un Sommet de l’Union Africaine qui se tient à Khartoum, capitale du Soudan, le Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’Archipel canarien rend public un communiqué par lequel il fait savoir son inquiétude quant à l’éventuelle élection du président du Soudan à la tête de l’UA.
Nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué du MPAIAC.
Entre les 23 et 25 janvier, aura lieu dans la capitale du Soudan, Khartoum, le VIème Sommet ordinaire des (…) -
Six jours d’activités amazighes à l’Université d’Oujda à Arif
1er janvier 2006, par MasinLe mouvement culturel amazigh (MCA), à l’université d’Oujda, a organisé des journées culturelles qui ont pour objectif la sensibilisation de la communauté estudiantine à la cause amazighe. Ces journées ont eu lieu du 28 novembre au 3 décembre 2005.
Pendant six jours, la communauté estudiantine d’Oujda dans le pays rifain a eu à apprécier un programme d’activités préparé et organisé par les étudiant(e)s du Mouvement culturel amazigh de l’Université d’Oujda. L’inauguration des activités (…)