Les affrontements entre Mozabites et Châanbas (population arabophone dite Arabe) dans les environs de Ghardaïa (Tagherdayt) ne datent pas d’aujourd’hui. Ils s’inscrivent dans une stratégie islamo-arabiste, menée par les autorités algériennes, qui consiste à accélérer le phénomène d’arabisation des communautés amazighes qui y résistent. La communauté mozabite est une de ces communautés pour laquelle l’identité amazighe est considérée comme une question centrale. Même le rite religieux que les (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > DRS
DRS
Articles
-
Les Mozabites victimes du racisme du régime algérien...
28 décembre 2013, par Masin -
La Kabylie, expliquée par Toufiq
17 août 2013, par MasinAprès la journée du 3 août, où des citoyens de Kabylie ont déjeuné en plein ramadhan sur la place Lounes Matoub, Insi s’est rendu chez le général Toufiq pour recueillir ses impressions sur cette journée historique. Insi trouve le généralissime dans son bureau, un verre de whisky à la main , à la santé des jeûneurs. A ses pieds, il y avait Ali Benhadj, attaché à sa chaise. Voici l’entretien que "Rebb n Lzzayer" a accordé à notre ami Insi.
Insi : Azul.
Ali Benhadj (montre ses dents) : (…) -
Le cauchemar des Touaregs à In-Ideq
21 août 2013, par MasinAvant de revenir sur la situation à In-Ideq (Borj Mokhtar), nous nous permettons une petite mise au point d’ordre terminologique qui consiste à rétablir certaines vérités historiques que les régimes arabo-islamiques en Terre amazighe tentent d’enterrer à jamais.
"In-Ideq" est le véritable nom de ce que l’administration algérienne a choisi de baptiser par le toponyme arabo-turc "Bordj Badji Mokhtar". En effet, pendant les années 70 encore, les habitants de la région ne connaissaient que le (…) -
L’appel de détresse d’une femme touarègue...
31 mai 2012, par MasinMembre active de la société civile de l’Azawad, ayant rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) depuis janvier 2012, Nina Walet Intalou lance un appel à la communauté internationale afin de ne pas abandonner le MNLA et livrer l’Azawad à l’obscurantisme.
En effet, la communauté internationale, et à sa tête la France, est restée sourde aux appels incessants du MNLA depuis le début du conflit qui l’opposait à l’État malien. Le MNLA, par la voix de ses représentants, (…) -
"Touaregs Solution Finale"
14 mai 2012, par MasinInsi s’est rendu ce week end à Alger où il a visité les locaux du DRS (Département du rensignement et du service). Un employé de l’institution lui a fait visiter les caves de l’édifice où il y a une énorme vieille machine rouge Made in USSR. La machine, d’après l’employé des lieux, fonctionne comme un ordinateur. C’est grâce à elle que le pouvoir algérien surveille tout ce qui se passe dans la région. La machine a pour vocation aussi de répondre à des questions. Ainsi, Insi profita de (…)
-
Les fous d’Allah s’agitent dans l’Azawad...
1er août 2012, par MasinDes éléments d’Ansar-Dine ont procédé à la lapidation d’un couple à quelques kilomètres d’Aguelhok, dans le cercle de Tessalit, où ils ont également brûlé la tombe d’un Saint avec sa case en paille qui sert de lieu de repos pour les voyageurs entre Aguelhok et Tessalit.
Iyad ag Ghali (ou Abou Fadil), ennemi public de l’Azawad.
Ainsi, les hommes d’Iyad ag Ghali peuvent être fiers d’appliquer la loi islamique (chari’a) dans l’Azawad. La scène décrite a l’air irréelle. Deux jeunes gens (…) -
Le MNLA dément toute négociation avec Ansar-Dine
6 novembre 2012, par MasinCertains organes d’information algériens, relais du DRS, font croire à des rencontres et négociations entre le MNLA et Ansar-Dine. Ce n’est pas sans collaboration de certains touaregs, eux-mêmes relais du DRS au sein du MNLA. En effet l’État algérien qui a compris qu’il ne peut avoir la main-mise sur le MNLA, ne peut compter que sur Ansar-Dine dirigé par le touareg Iyad ag Ghali connu par ses liens avec le régime algérien ; il serait même un agent du DRS et ce depuis déjà longtemps. (…)
-
L’Etat algérien organise le massacre de Touaregs...
17 août 2013, par MasinDes attaques sauvages visant la communauté touarègue à Borj Mokhtar, une ville qui se trouve sur le territoire de l’État algérien, ont été organisées selon toute vraisemblance par les services de renseignements algériens.
Dans un quartier touareg à Borj, le 14 août 2013.
Les médias parlent de six morts entre mardi 13 et jeudi 15 août dans des affrontements qui opposent des Maures (ou Arabes) et des Touaregs dans la ville de Borj Mokhta. Il s’agit du bilan que donnent les autorités (…)