Accueil > Culture > Bibliographie > Langues et littératures berbères des origines à nos (...)
Langues et littératures berbères des origines à nos jours
Bibliographie internationale
mardi 23 décembre 2003
par Masin
par Lamara BOUGCHICHE
Préface de Lionel Galand
Ibis Press, Paris, 1997
Plus de 6000 références et 2300 auteurs.

Dans la collection Sources berbères anciennes et modernes, un premier ouvrage présentant le recensement complet des écrits de recherche et du vulgarisation sur l’ensemble des langues et littératures berbères, de l’Egypte aux Canaries et d’Alger au Mali et au Niger.

La référence indispensable à tous ceux qui s’intéressent aux cultures berbères.

Les langues berbères sont parlées actuellement par environ 20 millions de personnes (notamment les Kabyles, les habitants du Mzab et des Aurès, les Berbères du Maroc, les Touaregs). Elles ont donné lieu à une production littéraire très riche et à de multiples études.

Ce répertoire, en constitue la première bibliographie internationale et rétrospective de grande envergure. Il recense les ouvrages, les articles de périodiques et les thèses qui traitent de tous les aspects de la linguistique et des littératures orales et écrites. On y trouve également un grand choix d’études anthropologiques et historiques des sociétés concernées.

Son contenu témoigne de l’intérêt porté aux langues et aux cultures berbères par de nombreux chercheurs. Il témoigne aussi de la vitalité de la tradition orale et de la fécondité des écrivains et des chercheurs berbères ou berbérisants. Le lecteur y trouvera non seulement les références des uvres des grands écrivains (Boulifa, Mammeri, Amrouche) ou de leurs précurseurs, celles des chanteurs-poêtes, mais aussi les centaines de travaux qui leur ont été consacrés. Au total, plus de 6 000 références complètes, correspondant aux travaux de 2 300 auteurs, organisées sur un plan de classement et accessibles par un index des auteurs.

A l’heure où les Berbères se sentent de plus en plus concernés par leurs cultures, ce répertoire vient à point. Il servira de guide pratique aux Berbères eux-mêmes et à tous ceux qui s’intéressent au domaine maghrébin, étudiants et chercheurs, documentalistes, journalistes et simples lecteurs curieux de civilisations dont est issue la moitié de l’immigration maghrébine en France.

L’auteur, ancien professeur de philosophie, chercheur en littérature kabyle, collaborateur de la revue Awal, est bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France.

Lamara Bougchiche
Langues et littératures berbères

Bibliographie internationale
de plus de 6000 références,
de 2300 auteurs.
446 pages - Prix public : 33,50 €

Articles dans la rubrique :

Bibliographie
18/10/10
0
Ferhat Mehenni, Le siècle identitaire. La fin des Etats post-coloniaux, Michalon, Paris, 2010. (...)

Lire l'article

28/09/10
0
Kamal Bouamara, ISSIN - Asegzawal n teqbaylit s teqbaylit, L’Odyssée, Tizi-Ouzou, 2010. 588 (...)

Lire l'article

28/07/10
0
Lionel Galand, Regards sur le berbère, Centro Studi Camito-Semitici, Milano, 2010 24 € Cet (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • un erreur statistique 13 septembre 2004 21:19, par afgan
    à l’auteur de cet articleje suis un marocain berbophone qui declare un erreur statistique dans cet article concernant le nombre de la population amazigh,qui vous avez dit quelle est 20 millions. je vous confirme que 20 millions berbophones existent seulement au maroc sans compter les berberes arabisés.