Accueil > Divers > Hommage à Hsen Taleb

Hommage à Hsen Taleb

mardi 2 juin 2015, par Masin

Cet espace est dédié à l’hommage à Hsen taleb, militant de la cause amzighe, décédé le 31 mai 2015 des suites d’une longue maladie.

Ses ami(e)s, celles et ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec lui, qui l’ont croisé, qui l’ont eu comme enseignant notamment à l’Université de Tizi-Ouzou, qui ont entendu parler de lui, etc. pourront apporter, ici, leurs témoignages...



Vous pouvez envoyer vos témoignages à l’adresse suivante :

tamazgha.paris@gmail.com



Vous pouvez également tout simplement rédiger votre témoignage comme commentaire à cet article...

La Rédaction.

Hsen Taleb nous a quitté !





HOMMAGES



 Hsen Taleb : témoignage d’Amar Ameziane

 Hsen Taleb : témoignage de Hocine Hammoum

 Hsen Taleb, entre deuil et mélancolie, par Mestafa G’Idir.

 "Hommage à Ahcène Taleb (1955 - 2015)", par Lounis Aggoun et Ramdane Achab

Sur la photo, de droite à gauche : Hsen Taleb, Ramdane Achab, Masin ferkal et Saïd Khellil.



La photo est prise à Paris lors de la table-ronde organisée par Tamazgha le 21 avril 2007 sous le thème "Le printemps berbère : un tournant historique dans le combat amazigh (Rappels historiques, témoignages, débat,...)" avec Ramdane Achab, Ahcène Taleb et Saïd Khellil (animateurs du MCB des années 1980).

Messages

  • Son entrée dans la militance pour la cause amazighe s’est faite sans fioriture et de manière désintéressée. Voyant que la cause est l’otage d’ambitions politiques en contradiction avec l’engagement initial, il a su prendre le recul nécessaire. Non pas pour déserter mais pour mieux servir la cause.
    Cette posture l’honore pour l’éternité. Il rejoint donc cette cohorte d’hommes et de femmes dévoués et mus par un seul intérêt : l’émancipation de la dimension amazighe de l’Afrique du Nord. Il entre au panthéon de la probité.