Accueil > Actualité > La Une > La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren
La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren
Arrestation arbitraire d’Ahid Daoud, militant du MCA
jeudi 28 février 2008, par
Les autorités de l’Etat marocain ne semblent pas décidées à cesser leurs provocations. Cela fait un an que les agents de la monarchie, sa police et ses tribunaux frappent dans un pays où la jeunesse, jalouse de sa liberté, est décidée à rompre avec la soumission.
Malgré les manifestations publiques, les rassemblements, les communiqués de dénonciations, les autorités marocaines ne reculent pas. Bien au contraire, ils multiplient leurs interventions et frappent dans les milieux les plus actifs du Mouvement culturel amazigh.
C’est ainsi que le jeune Ahid Daoud, militant du Mouvement culturel amazigh à Imtghren, a été arrêté le 27 février 2008 à 16h30 au centre ville d’Imteghren par la police de la monarchie marocaine.
Agé de 23 ans, Ahid Daoud est originaire de Ighram Taroug (Mellab, Tizi n Imnayen). Il est étudiant en 4ème année géophysique à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren. Il est un militant actif au sein du Mouvement culturel amazigh dont il est impliqué depuis plusieurs années.
Bientôt un an après les premières arrestations des évènements qui ses sont produits au sein de plusieurs universités notamment à Meknès et à Imteghren, la situation ne fait que s’aggraver. Nombre des militants arrêtés ont été condamnés à des peines de prison.
Face à cette situation, le mouvement amazigh indépendant, doit se poser des questions quant à sa faiblesse et son impuissance à prendre en main la situation et faire en sorte que cette humiliation pratiquée par les autorités marocaines cesse. Il n’est pas normal que ne soit pas canalisée et encadrée cette force populaire qui ne cesse de s’exprimer et se manifester depuis plusieurs mois.
Peut-on laisser la monarchie agir de la sorte et nous humilier au quotidien sur notre propre Terre ? Peut-on continuer à rester impuissants devant ces arrestations de jeunes dont le seul tord est d’être militants de la cause amazighe ?
Il est temps que le Mouvement songe à s’organiser, se mobiliser et se lever contre ce régime illégitime et l’affronter. L’humiliation doit absolument cesser !
La Rédaction
[|Ahid Daoud, arrêté le 27 février 2008 à Imteghren|]
Messages
1. La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren, 29 février 2008, 01:29, par uhya din qessam
Incroyable mais c’est vrai. Nous sommes éparpillés et nos énergies ne sont pas concentrées. Quoi faire ? on fait que se défouler sur les sites Internet. Inna y as a vava waten agh, inna y as a mmi aqelen agh... C’est le moment au plus jamais de s’unir et de se mettre debout comme un seul homme car les arabobaathistes ne se gênent pas à nous brimer. À quand un soulèvement de masse permanant à travers Tamazgha ? Tagrawla udem is warragh.
h. K
1. ar la vict, 1er mars 2008, 22:37, par taymat
azul amazigh tamazght anda tellam.
margenalisation hogra racisme et arestations c est le slogan d une monarchie arabobaatist et cheviniste
c est notre toure de bouger et de reagir pour metre fin a cette piece theatrale creer par les francais et la famille Alaouit ,et dont leurs acteurs nous nous nous ...imazighen
a bas la dictature arabist ou il existe
abala
s
2. La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren, 3 mars 2008, 13:12, par med
ccccccc’est toujours le meme scenario du mekhzen et il est obligue aux militans amazigh de tenire prudance et d’etre capable de mieux organiser pour etre a la hauteure et se mobiliser contre ce regime fonde par l’imperialisme
3. La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren, 4 mars 2008, 13:20, par IHERQDINE ARREBI
Organisons des marches pour dénoncer l’emprissonement des militans Amazighs par les colons mahométans.
Pourquoi ne pas appeler à une marche sur paris ou un peu partout (marseilles, Lyon, Lille etc.) à laquelle participerait toutes les association berbères de france pour dénoncer l’emprisonnement des militants berbères au Maroc ??
4. La monarchie marocaine frappe encore à Imeghren, 12 mars 2008, 16:40, par tamazight n jerjer
<quot merci tamazgha pour cet article,
http//www.dailymotion.com/video/x4l2c6_soutien-aux-militants-du-mca-empris_politics
tanemirt n wen
tamazight n jerjer