Accueil > Actualité > La Une > Le pétrole islamique et le cORan noir

Le pétrole islamique et le cORan noir

Une contribution de Abaâuz de Michelet (Kabylie)

mercredi 1er octobre 2008, par Masin

Des Kabyles se déchaînent !
Depuis la publication de la première contribution de Yuba (de Bgayet), "Faut-il subir davantage l’Algérie ?", nombre de Kabyles ont adressé à notre Rédaction des contributions. Toutes portent sur la situation actuelle et notamment sur ce qui menace ce pays. La quasi-totalité des contributions évoquent l’urgence d’agir afin d’éviter à la Kabylie une dérive qui risque d’être lourde de conséquence.
Il est évident que nous ne pouvons rester indifférents à cette sollicitation et à cette envie de s’exprimer. Cependant, il ne nous est malheureusement pas possible de mettre en ligne l’ensemble des contributions qui nous parviennent, et ce pour diverses raisons : notamment, les contributions doivent répondre à un certain nombre de critères afin qu’elles puissent être publiées sur Tamazgha.fr. Nous comptons sur la compréhension de nos internautes. Mais nous ferons de notre mieux pour faire en sorte que Tamazgha.fr permette à un plus grand nombre de s’exprimer et d’apporter sa contribution au débat si nécessaire.

Aujourd’hui, nous publions une contribution qui nous a été adressée par Abaâuz de Michelet.

La Rédaction.





Le pétrole islamique et le cORan noir

Comme l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, la Kabylie possède une belle côte, de belles montagnes, de belles forêts et quelques plaines, certes pas très vastes, mais autrefois fertiles. Géographiquement, la Kabylie n’a rien à envier aux "petits" pays l’avoisinant comme la Tunisie, Malte, le Liban et Israël et d’autres encore. La Kabylie a tout pour s’auto-suffire et plaire. Nous pourrions attirer de nombreux touristes et investisseurs si nous arrivions un jour à leur assurer accueil, confort et sécurité.

Ceux parmi les Kabyles qui appréhendent l’indépendance de la Kabylie doivent savoir que ce n’est pas la superficie d’un pays qui fait une grande nation. Beaucoup de petits pays s’en sortent mieux que les grands. Ils sont mieux gérés, mieux organisés et par conséquent plus heureux.

Nos "politiques" qui rejettent cette option sous prétexte que les sols et sous-sols kabyles sont pauvres doivent avant tout employer l’argent de leurs partis dans l’exploration de richesses en Kabylie afin de nous prouver la véracité de leurs dires. Car jusqu’à présent, personne ne sait ce que contient la terre kabyle et personne, excepté les indépendantistes et les autonomistes, ne souhaite le savoir.

Tout le monde s’accorde à dire que la Kabylie est pauvre, mais personne n’apporte des preuves tangibles pour accréditer cette thèse qui de fait discrédite et disqualifie la Kabylie afin qu’elle ne puisse jamais accéder au rang de nation.

Le pouvoir refuse d’investir en Kabylie afin de contraindre les Kabyles à émigrer ailleurs, dans les régions arabophones de préférence, pour mieux les arabiser. Il fait circuler, via nos politiques de malheur, d’incroyables rumeurs quant à la pauvreté des sols kabyles afin de faire haïr aux Kabyles leur propre Terre.

Aujourd’hui, personne en Kabylie ne plante des figuiers, des oliviers, de la vigne, des cerisiers... personne ne pense s’investir dans la fabrication de confiture, de miel, de vin, de fromage et d’autres produits encore. Personne ne pense exploiter la mer dont les fonds sont aussi riches que les sous-sols du désert ; personne ne pense exploiter l’énergie solaire ; personne ne pense investir dans l’élevage de porcs ; personne ne pense investir dans le ski en hiver ; personne ne pense faire des jardins potagers comme autrefois ; personne ne pense créer des pépinières de fleurs et de plantes ; personne ne pense créer des engrais (purin d’ortie) ; personne ne pense greffer les jeunes pousses ; personne ne pense recycler les déchets qui jonchent nos campagnes ; personne ne pense tirer avantage de la pierre (pierre taillée, sculpture) ; personne ne pense ouvrir une partie de sa maison et la louer en été pour des touristes comme font tous les habitants de la méditerranée du nord ; etc. Et pourtant c’est avec ces "petites" idées que vivent beaucoup de peuples, même dans les campagnes des grands pays comme la France et l’Italie.

Certes, le pouvoir arabo-islamiste d’Alger a tué en nous toute imagination, tout esprit d’entreprise, toute créativité,… Il nous fait croire que seul le pétrole fait vivre, et ainsi tout le monde revendique sa part du gâteau : pensions de guerre, pension de veuvage, salaires pour travail généralement inutile (bureaucrates, imams, enseignants d’arabe et d’éducation islamique, membres permanents du FLN-RND, militaires, etc.), aide à la consommation, crédits bancaires.... Tout cet argent va dans la consommation de produits de basse gamme. Tout le monde investit dans des secteurs improductifs comme le transport (fourgons, bus), les sandwicheries, les beuveries de voyous, les plantations saisonnières comme la pastèque et le melon et j’en passe. Personne ne pense vraiment à investir avec passion et sérieux et dans le long terme.

Voilà ce que nos "politiques" kabyles appellent "investissement". Voilà ce que nous propose l’économie algérienne : une économie de bazar islamique basée sur le travail inutile et l’argent facile que nos "politiques" ont peur de perdre si la Kabylie accède à son indépendance.

D’après Jean Lartéguy, romancier et journaliste français, la réussite du Japon et d’Israël est liée à leurs situations géographiques ; le premier vivant sous la menace des tremblements de terre et le second entouré d’ennemis, ils se sont développés parce que le danger les tient constamment éveillés. Ces pays n’avaient d’autres richesses que l’intelligence humaine et l’instinct de survie grâce auxquels ils ont construit deux grandes puissances. Ne serait-t-il pas le cas d’une Kabylie indépendante qui n’aura d’autres choix, vu sa situation géographique, que celui de se développer si elle ne veut pas se faire ravager un jour par le tsunami arabo-musulman ?

Abaâuz de Michelet (Kabylie).

Messages

  • Bonjour et merci pour votre contribution.

    Pardonnez moi mais vous enfoncez des portes ouvertes en énoncant tous "les malheurs" qui frappent la kabylie. Les Kabyles vivent tout çà au quotidien.

    Encore un constat de plus, sans aucune proposition de solution. Un ton qui ressemble fort à celui du M.A.K. qui nous propose une hypothétique "autonomie", qui ne résoudera aucun des problèmes, mais qui risquent au contraire de jeter dans les bras des arabo-musulmants des kabyles fragiles et déçus.

    Déçus parce que l’on ne pourra répondre à leurs attentes : école, logement, travail, bref ENVIE DE VIVRE tout simplement.

    Où trouvera-t-on les millions nécessaires ? le partage de la rente pétrolière ? on peut se mettre le doigt dans l’œil et compter sur le pouvoir fasciste pour au contraire enfoncer la kabylie dans l’ignorance et la misère.

    La solution adaptée au régime dictatoriaux des pays dirigés par des arabes est LA LUTTE ARMÉE !

    IL n’y a malheureusement pas d’autres issues pour nous si on veut se sortir de cette merde.

    MOURIR POUR MOURIR MOURONS LES ARMES A LA MAIN.

    Le reste n’est que masturbation intellectuelle, ou mensonge.

    Idir

    P.S. : sauf erreur de ma part ton pseudo n’est pas berbère ?

    • Cher Idir,

      Il faut commencer par faire des constat pour savoir où nous en sommes. C’est comme en médecin, un bon médecin établit d’abord un diagnostique avant de prescrire le bon remède.

      Certes, l’auteur de l’article n’a fait que rappeler des choses connues... mais pas de tous. Il y a des gens qui ne les savent pas. Et pour faire connaitre ces choses, on doit écrire, écrire, écrire... La preuve, essayez de parler de la Kabylie aux gens de chez nous. Oui, ils sont tous au courant de ces problèmes, mais ont-ils pour autant conscience de leur gravité ?

      Ces gens qui écrivent ont beaucoup de mérite. Ils font ce qu’ils peuvent. Quant à leur demander de donner des solutions... là je ne comprend pas. C’est aux politiques et aux spécialistes de mettre la main à la patte. Un rapporteur ne fait que rapporter des faits.

      Amicalement !

    • Azul a Idir,

      "Abaâuz", ce n’est pas un pseudo mais c’est bien mon prénom qui est kabyle. En tous cas, c’est un prénom qu’on ne trouve que chez les Kabyles. Et il n’est connue que dans certaines régions. C’est vrai qu’il n’est pas fréquent, mais si tu connais des gens de ma région (Michelet, Iferhounène,...) poses leur la question et tu verras qu’il s"agit bien d’un prénom usité.

      Pour le reste, je pense que les lecteurs donneront leurs point de vues.

      Abaâuz.

  • Azul ay Abazuuz si Micli ?

    Excellent, cependant tout celà a été dit et redit, l’on a l’impression de rabâcher de se répéter de façon perpetuelle.....

    J’avais fais allusion à une sorte de silicon vallée à Tizi et Bgayet, afin booster l’inovation pour l’immediat et le futur et investir dns la recherche(fondamentale et appliquée) qui permettrai de créer des emplois, grâce entre autre à l’exportation de notre matière grise, ce qui seule nous garantit notre réelle indépendance, car en définitive les ressources du sous sol ne devraient être perçues que comme la cerise sur le gateau.

    En conséquence je préconise un plan "Marshal" pour la Kabylie, élaboré par des chercheurs (domaines variés) afin de dégager une vision holistique et futuriste de manière à booster notre économie en devenir tout en respectant les contraintes écologique et environementales etc...

    Ce plan devra être soumis au peuple Kabyle et approuvé par lui à la majorité voir à l’unanimité.

    Mais pour ce faire il n’est que trop évident qu’un gouvernement Amazigh-Kabyle devra en être garant, afin de péréniser notre culture, notre développement économique , en autre de défendre et protéger la laïcité afin de mettre au rencart la religion monothéiste imposée moins peut être par les arabes que par l’ex empire automan.

    L’animisme, l’ancienne religion des IMAZIGHEN la seule, la vraie n’est plus hélas que relique anihilée par le monothéisme musulman entre autre, nos ancêtres vivaient heureux en parfaite harmonie avec leur environnement pour s’en convaincre il n’y a qu’a considérer les peuples tels que les tsattan, bien sûr les conditions géo-politique ne sont pas les même, mais en considérant leur coutumes et vie sociale je vois beaucoups de similitudes avec les imazighen.

    Ne nous méprenons pas je ne suis pas pour un retour passéiste, rétrograde, cependant il est grand temps que les imazighen re découvrent leur valeurs fondamentales, intimement liée à Mère NATURE,
    et donc il faut absolument rejeter l’obscurantisme religieux, se retrousser nos manches (anemesswel infassen), afin de pérenniser notre identité et d’assurer un avenir radieux aux futures générations.

    Tanemmirt, azul azizzan, azul seg’ul.

    AGWZUL

    • @abauz
      Beaucoup de verités, certes ,mais aussi beaucoup d’omission.La kabylie a le niveau de l’Algerie sans plus.Meme societé archaique rongée par l’islamisme rampant, meme oppression des femmes sinon plus qu’ailleurs ,un delitement ahurissant rendant tout encadrement de la societé impossible . C’est pourtant la verité .

  • Elevage de porc ,c’est une excellente idèe pour exorciser l’islamisme en pays Kabyle.
    en tous cas félécitations d’avoir oser parler d’independance ou lieu de autonomie (dependance).

  • Cher M. Abaâus je soutiens énérgiquement ton excellente idée de l’indépendance de Kabylie quoi quoi qu’il advienne ! Vaut mieux périr par nos propre souverainté que de suffoquer sous le joug Arabo-islamiste de merde.

  • Mat bghid yila waya. Akk aya yila, iker amis umazigh negum a difat lawan.
    Iker amis umazigh.

  • Beaucoup d’idées mais peu de méthodes pour les mettre en oeuvre. Au moment où les pays du Nord se battent (et des fois à contre courant de leur opinion publique) pour bâtir de grands ensembles politico- économiques, nos amis autonomistes et indépendantistes nous proposent de nous isoler pour pouvoir bien nous entre - déchirer pour le plus grand plaisir de ceux qui nous gouvernent. Les références à Israel font partie de cette panoplie d’idées fausses qui mettent en exergue le scénario d’un petit pays défiant tout le monde arabe. Israel est un pays soutenu à bout de bras par les USA. Ce soutien, très intéressé pour le contrôle de cette région (qui produit à elle seule l’essentiel de l’énergie consommée aux USA) sans lequel Israel n’aura aucune chance d’exister. La référence à Jean Larteguy participe ou de la méconnaissance du personnage ou carrem(m)ent l’auteur de cet article fait siennes les idées de cet apologiste de la légion étrangère qui a torturé, tué et violé en Kabylie entre 1954 et 1962.

    A mon sens l’avenir de la Kabylie passe par l’avenir de l’Algérie. Ceci n’est pas une vue de l’esprit. Ce sont (heureusement ou malheureusement, c’est selon) les contingences géographiques et historiques de ce pays qui en ont imposé cette réalité.

    Je ne souhaite pas à ma kabylie et à mon Algérie un avenir similaire à celui du KOSOVO.

    • J’ai le plaisir de répéter un refrin d’une chanson de Matoub

      " tegwra-d ar wid irewlen ar-ad-smentagen m-it-n-irra akin lebhar "
      " d-itmurt id-it-n-hwadjen s-itmura meden ul-ayghar "

      " iyaw ar dagi ar tmurt att-isinem amek iga lâz------------- urfan laâtab s-iqublen lmut wala ad ccen abazin ulezâz Ahh ! atawaghit n guma ad n-fagh s-itargit ".

      Yugar ig s-kidiben ghaf wid iqaren tidett, d-imi taqbaylit tugi attaf imani-s. yarna atawaghit d-ikdaben d idhemaâen ig ccuren rrehba nagh annar.

      Ayen d-ittedun ad yagwar ayen iâadan.

      Ad-innigh kan tabghest ibab lasel d bab n nif.

      D-awal kan id-ibwin wayedh

    • Les internautes reconnaitrons facilement ce qui se cache dernière ton commentaire de m.... et ton pseudo.

      Fils d’Oqba tu ne trompes personne.

      Idir

    • Salut Idir, Jai apprécié vos nterventions sur ce site mais cette fois-ci vous avez mis une forte dose de café dans vos propos. La lutte armée : rendez-vous compte ?

      Tout Kabyle authentique (ahror) a eu à un moment ou à un autre cette réaction épidermique sous l"empire de la colère mais la réprime après coup. Cette solution est vouée à l’échec pour des raisons évidentes qu"il est inutile de développer ici. La guerre, même si elle décidée par les sages, elle est menée par les brutes et profite en fin de compte aux truands. 1954-1962 illustre bien cela. On ne veut pas de remake. non.

      Mon idée, peut-être farfeliue pour certains, c’est de créer, fonder nos propres institutions (assemblée, gouvernement, etc...) en Kabylie même sans demander ni quémander qouoi que ce soit à ceux qui nous gouvernent présntement à Alger.

      Je ne sais pas comment on peut mettre en oeuvre un tel processus mais il me semble plus efficace. La désobéissance civile pourrait être un des ingrédients.
      Bien entendu, tout cela peut se faire conjointement avec ce que propose notre ami Abaâuz.

      " Illa Yellu negh ur illi, nek lligh ". Alors chiche !

    • Salut à toi Ouchen,

      Merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre.
      Tu me demandes si je me rend compte de la force de mon propos sur la lutte armée. Comme la grande majorité des terriens j’aspire chaque jour à plus de paix et de justice sur cette terre. Toutefois l’histoire de l’humanité, la nature de l’être humain nous apprend à être vigilant et REALISTE.

      J’ai beaucoup de respect pour les femmes et les hommes de paix, mais pour vivre en paix malheureusement nous n’avons pas d’autre alternative que de se battre.

      Ce ne sont pas les Tibétains qui me contrediront. C’est un peuple pacifique mais en voie de disparition. Lahssa leur capitale abrite plus de chinois que de tibétains. Dans tout le Tibet les chinois seront plus nombreux.

      Suis-je un va t’en guerre ? Les Sud africains ne sont pas moins des gens pacifiques mais ils se sont battus avec force et ténacité ils sont aujourd’hui des HOMMES LIBRES de décider de leur avenir et de celui de leurs enfants.

      Hommes libres mais ne serait ce pas sous cette appelation que l’on désigne les habitants de
      Tamazgha ?

      Bien à toi Ouchen

      Idir

    • bonjour a tous

      la guerre a trop souvent été décidée avec précipitation, utilisons nos têtes et pas nos muscles... ça marchera tout aussi bien, ce qui est nature humaine c’est la férocité, pouvons nous la contrôler ? oh que oui !
      et puis si c’est pour que le monde croit qu’une "tribu" attaque l’Algérie ça sert a rien... ils vont pas nous aider...
      pensons a un projet concret, réalisable/exerçable dans le long terme, sans oublier l’Algérie et ses lois...
      je trouve l’idée d’un gouvernement kabyle trés bonne, un parlement...etc
      pourquoi pas ?

      je passerai un de ces quatre voir le MAK a paris, pour voir ou ça en est ?

      s’il y avait assez de juifs chez nous, on aurait pu régler le problème comme l’ont fait les Israëliens.

  • Ce qu’il y a de bien sur Tamazgha.fr, c’est la publication d’articles pertinents sur la situation dans laquelle se trouve la Kabylie. L’analyse faite par des internautes qui connaissent la situation et qui sont sur le terrain, m’amène à faire quelques suggestions sur ce que devra être la Kabylie après l’indépendance. Sans entrer dans les détails, il est claire que le futur gouvernement de transition devra se mettre au travail aussitôt l’indépendance proclamée, à savoir : la mise en place d’un régime de transition pour poser les fondations sur lesquelles la République de Kabylie devra reposer : séparation, équilibre et collaboration entre les pouvoirs législatif, éxécutif et judiciaire ce qui est le propre d’une démocratie constitutionnelle digne de ce nom avec en prime l’instauration d’une Cour constitutionnelle qui devra assurer la suprématie de la Constitution. En ce qui concerne le régime politique, je suis pour l’instauration d’une République parlementaire dans laquelle le chef du gouvernement exerce la réalité du pouvoir éxécutif, mais en étant responsable devant le Parlement. Pour ce qui est dit dans l’article "Le pétrole islamique et le coran noir" il est clair que le gouvernement de transition et les gouvernements qui lui succèderont devront prendre toutes les mesures politiques, économiques et sociales pour que la Kabylie se développe dans de bonnes conditions ; en gros notre gouvernement et le Parlement auront du pain sur la planche. Mais pour cela nous avons besoin de stabilité, et notre futur classe politique puisse se mettre au travail avec l’aide du peuple qu’il faudra convaincre car ce qui est en jeu c’est notre avenir en tant que future nation indépendante. N’oublions pas que l’Algérie arabo-musulmane fera tout pour nous mettre des bâtons dans les roues et une vigilance constante s’imposera contre le régime colonialiste d’Alger qui ne supportera pas qu’une nation amazigh puisse voir le jour en Tamazgha. L’indépendance de la Kabylie ne sera que la première étape dans la libération de l’Afrique du nord et la proclamation de la République Fédérale de Tamazgha quand toutes les régions imazighen se sont libérées du colonialisme arabo-musulman. Mais dans un premier temps on pourra envisager la création d’une confédération amazigh, comme ce fut le cas pour la Suisse avant 1848 ou les Etats-Unis avant 1787. Quand les peuples imazighen désireront resserrer leurs liens, alors on pourra passer au stade fédéral avec la proclamation de la République Fédérale de Tamazgha. Ce que je viens d’écrire n’est qu’un échantillon de ce que je viens de dire.

    Saga des Gémeaux.

  • Pour commencer, je suis Kabyle, je m’oppose (au moins intérierement) àl’arabo-islamisme. Malheureusement la majorité des Kabyles ont la mentalite/idiologie arabo-musulmanes si ce n’est pas plus qu’eux.
    Si non dites moi pour quoi ont suis et croient à cette idiologie, éducation, pensée, mentalité, qui n’est venu que d’ararabie ?
    Certaisn vont dire, c’est normal, elles sont là deouis 14 siecles.
    Je regrette, si vous etes convaicus que ce n’est pas bon pour vous il faut les laisser de cotés !
    Vas y voire, tes freres kabyles ailleur comme en France ou au Canada, ils se detestent et s’insules sur des futilités arabo-islamiques qu’ils doivent laisser au bled car ils ont fuient presqu’à cause de ca.
    Quand aux investissements en kabylie, lorsque vous vous enttendez sur le statut de la kabylie, les invistisseurs vont venir (Votre choix va determiner quel genre d’invistisseur : en technologie et civilisation moderne ou en idiologie et desrtifiation dans tout les sens), pour l’instant le pouvoir investit dans la démagogie et la bétise !
    pauves nous les amazighes, il nous faut toujours quelcun d’etranger pour nous guider (comme dit Ait menguellet).