Voilà près d’un an que la France est entrée en guerre dans l’Azawad contre, nous a-t-on dit, le terrorisme islamiste et pour sauver un Etat en déliquescence, le Mali. Communiqués de presse, interventions radio-télévisées en grandes pompes, images en boucle sur les chaines d’information continue, les médias nous inondent, toutes les fois où cela est jugé nécessaire par certains, d’une information peu diversifiée et allant toujours dans le même sens ; celui voulu par le Quai d’Orsay.
Des (…)
La Une
-
L’Azawad plus que jamais menacé !
22 novembre 2013, par Masin -
L’Azawad de Hawad...
21 octobre 2013, par MasinDepuis un moment, un flou quasi-total règne sur la question touarègue et l’Azawad, une situation qui inquiète de plus en plus celles et ceux qui se battent pour la libération, et au premier chef ceux qui sont sur le terrain, sur le front. Les forces étatiques qui œuvrent unanimement à l’éradication de l’amazighité travaillent sans relâche pour faire échouer le projet de femmes et d’hommes décidés à se libérer du colonialisme et à accéder à leurs liberté et souveraineté. Et pour y arriver, (…)
-
Imazighen de Libye : un changement de stratégie s’impose...
10 septembre 2013, par MasinSuite à l’entêtement des autorités libyennes dans leur refus de répondre aux exigences des Amazighs, une manifestation a eu lieu le 13 août à Tripoli pour dénoncer le racisme de ces autorités et réaffirmer la détermination dans la poursuite du combat.
Mais ce combat des Amazighs dure depuis la chute du régime de Kadhafi, car c’est dès la déclaration de l’indépendance de la Libye que les nouvelles autorités provisoires avaient manifesté leur hostilité à l’Amazighité. Depuis, les Amazighs (…) -
Azawad : l’indépendance est inéluctable !
26 août 2013, par MasinAfin de mieux comprendre la situation, pour le moins floue, qui règne dans l’Azawad depuis quelques mois, nous avons sollicité Habaye Ag Mohamed qui a toujours accepté de partager avec nous ses analyses pertinentes. Et à la veille de la reprise des négociations entre le Mali et différents mouvements de l’Azawad, alors que règne la confusion la plus totale sur ce qui peut être appelé le "dossier de l’Azawad", nous avons voulu faire le point avec Habaye Ag Mohamed et passer en revue les (…)
-
Le cauchemar des Touaregs à In-Ideq
21 août 2013, par MasinAvant de revenir sur la situation à In-Ideq (Borj Mokhtar), nous nous permettons une petite mise au point d’ordre terminologique qui consiste à rétablir certaines vérités historiques que les régimes arabo-islamiques en Terre amazighe tentent d’enterrer à jamais.
"In-Ideq" est le véritable nom de ce que l’administration algérienne a choisi de baptiser par le toponyme arabo-turc "Bordj Badji Mokhtar". En effet, pendant les années 70 encore, les habitants de la région ne connaissaient que le (…) -
Libye : l’Amazighité n’est pas à négocier !
2 août 2013, par MasinIl y a seulement trois ans, on ne pouvait pas imaginer que la Libye serait un terrain où le combat amazigh pouvait s’exprimer. Et pourtant... Le soulèvement des Imazighen de Libye contre Kadhafi et son régime a réveillé en eux une détermination sans faille d’aller vers la libération. Et depuis, les Amazighs de Libye ne cessent d’étonner et de donner l’exemple à l’ensemble des Imazighen. Leur nombre qui reste très modeste et leur manque d’expérience ne les ont pas empêché d’oser ce que (…)
-
En Libye, les Amazighs haussent le ton !
13 juillet 2013, par MasinLe 25 juin 2013, l’Assemblée nationale libyenne (Congrès général national) élit à sa tête un Amazigh d’At-Willul (Zouara), Nouri Bousahmein. Le jour-même, l’AFP titrait Libye : un Amazigh élu leader intérimaire, un titre repris en substance par la presse à travers le monde. C’est tellement beau, venant de l’AFP connue pour son hostilité à la question amazighe (intérêts de la France obligent), qu’il est difficile de ne pas se douter qu’il y ait "anguille sous roche", comme dirait l’autre ! (…)
-
Islam kabyle et abris-bus salafistes
30 juin 2013, par INSIAprès plusieurs tentatives d’Insi pour joindre à nouveau son ami Boutef, en vain, le numéro vert du paradis ne répondant plus. Et pour savoir un peu plus à son sujet, Insi se rabat finalement sur le général Toufiq, pour lui poser quelques questions. En voici les réponses.
Abri-bus du village Taxlijt At-Buyusef (dans le région de Michelet)
Insi : Ça va comme tu veux ?
Toufiq : Je peine à trouver un successeur à Boutef.
Insi : Est-il décédé ?
Toufiq : Oui, il y a longtemps, mais (…) -
Salem Chaker à propos du statut de Tamazight...
23 mai 2013, par MasinNous publions ci-après une analyse de Salem Chaker sur l’évolution du statut juridique de Tamazight dans les textes de l’État algérien, qui a introduit Tamazight comme langue nationale dans sa Constitution en 2002, et de l’État marocain qui l’introduit, quant à lui, comme langue officielle dans sa Constitution de 2011.
L’article est paru dans la revue Asinag, une publication de l’Institut royal de la culture amazighe (n° 8, 2013 à Rabat).
Nous tenons à remercier Salem Chaker qui a eu (…) -
Tamazgha : vingt ans déjà !
15 mars 2013, par MasinC’est en 1993 que Tamazgha a vu le jour à Paris. Sa première activité fut "Journée du livre" organisée le 12 janvier 1993 (jour de l’an amazigh) à l’Inalco. En mars 1993 sa création est annoncée dans le journal officiel de la république française.
Malgré le contexte de combat particulier dans lequel le monde amazigh est, et dans lequel Tamazgha est engagée, elle tient à marquer cet anniversaire par un premier évènement qui aura lieu les 30 et 31 mars à Montreuil, en région parisienne. (…)