Des douleurs atroces à la tête me réveillèrent en pleine nuit. Quand je sentis des cailloux pointus me rentrer dans le corps, je me rendis compte que j’étais étalé dans un fossé où je fus jeté et laissé pour mort après une agression sauvage.
Qui est coupable de ma cinquième agression ? Des "inconnus" qui me connaissaient bien puisque j’ai été interpellé par mon nom la nuit du samedi à dimanche 25-07-2004 à Khenifra à minuit trente minutes ! A peine ai-je répondu oui que deux bras (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La violence anti-amazighe continue ...
1er août 2004, par Masin -
Insensibilité franco-espagnole pour l’Afrique du Nord.
1er août 2004, par MasinLe Quotidien catalan "AVUI" publie, dans sa livraison du 31 juillet 2004, un article d’ Alfons Quintà qui évoque les attitudes des gouvernements français et espagnols quant aux questions relatives à l’Afrique du Nord et en particulier la question amazighe.
Pour illustrer cette politique, Alfons Quintà évoque l’assassinat à Paris d’Ameziane Mehenni, fils de Ferhat Mehenni Porte parole du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie.
Nous reproduisons ci-après, avec l’aimable autorisation de (…) -
Le Maroc du terrorisme
28 juillet 2004, par MasinC’est au tour de Saïd Bajji de subir la violence marocaine. Enlevé par des "inconnus" qui le tabassent et le jettent sur une route à 20 km de son village. L’Etat marocain qui ne peut plus mettre à sa guise des opposants en prison, semble trouver une autre méthode : celle de sous-traiter la violence.
Saïd Bajji, militant amazigh résidant à Khénifra (Tamazgha Occidentale), a été victime d’une agression dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juillet.
Un individu, vraisemblablement (…) -
Affaire Battisti : Lettre ouverte à Jacques Chirac
17 juillet 2004, par MasinLes réactions ne cessent de déferler suite à la décision de la Cour d’appel de Paris de "livrer" Cesare Battisti à l’Etat italien. Personnalités politiques, organisations de droits de l’Homme, Artistes, écrivains, journalistes,... se mobilisent pour s’opposer à cette attitude "incompréhensible" de dirigeants d’une République qui perdent toute raison au point de renier la parole donnée par des prédécesseurs...
Si Jacques Chirac est prêt à remettre en cause cette parole donnée et (…) -
Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh...
16 juillet 2004, par MasinLes arabistes marocains sont, vraisemblablement, décidés à faire le tour des campus universitaires dans le but de faire taire les militants amazighs.
En juin dernier, c’était au tour des étudiants de l’université de Marrakech de subir la barbarie des étudiants arabistes militants du Polisario appuyés par des éléments marxistes...
Cette intervention a fait plusieurs blessés et a suscité un climat de terreur qui a poussé nombre d’étudiants à quitter l’enceinte universitaire.
Les (…) -
Cesare Battisti, nous sommes avec toi !
14 juillet 2004, par MasinQui a dit que la France est un pays d’asile ou patrie des droits de l’Homme ? Oui, elle peut l’être tant que ses intérêts ne sont pas mis en jeu !
Mais cette même France peut avoir des comportements les plus lâches et inhumains. Sinon comment expliquer cette décision de la Cour d’Appel de Paris qui a donné feu vert à l’extradition de Cesaré Battisti, réfugié italien en France depuis 1991 ?
Comment expliquer aussi l’attitude de Jacques Chirac qui se permet aujourd’hui de remettre en (…) -
Acte de vandalisme ou acte raciste ?
13 juillet 2004, par MasinDans la nuit du 7 au 8 juillet, le drapeau amazigh qui flotte au dessus du siège de Tamazgha sis 47, rue Bénard dans le 14eme arrondissement de Paris a été arraché avec son support. Le drapeau lui-même ayant été emporté et le support délaissé devant la porte du siège de l’association.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit : En 2001 un drapeau a été arraché au même endroit et durant l’été 2003 le drapeau et son support ont été arrachés et emportés. (…) -
Ameziane Mehenni assassiné...
19 juin 2004, par MasinParis, 19 juin 2004 (Kra Isallen).
Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle de l’assassinat d’Ameziane Mehenni, fils de Ferhat.
"Ameziane MEHENNI, 30 ans, fils de Ferhat, a été assassiné (poignardé) dans la nuit de vendredi à samedi Porte de Clichy à Paris" peut-on lire sur le site du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).
Ameziane aurait reçu le coup de couteau mortel le vendredi soir et a succombé à ses blessures le samedi matin à l’hôpital Bichat à Paris. (…) -
Le berbère au bac : un parcours d’obstacles
16 juin 2004, par MasinNous reproduisons ci-après un entretien réalisé par Marielle Rispail, paru dans le numéro 423 de la revue "Cahiers Pédagogiques" qui a consacré un dossier aux langues de France.
Dans cet entretien, Rékia explique "le parcours de combattant" que doit affronter un candidat à l’épreuve de berbère au baccalauréat en France. Cette épreuve ainsi que l’ensemble des lycéens qui la choisissent comme option au Bac, et la langue berbère de manière générale, restent victimes de la politique du (…) -
Amanar :
13 mai 2004, par MasinUn journal bilingue tamajaq-français vient de voir le jour à Agadez (Tamazgha occidentale). Ce sont les caractères tifinagh qui son utilisés pour transcrire tamajaq. Le projet, ayant bénéficié du soutien de l’UNESCO, est porté par une association locale ayant pour objectif le développement et la promotion des tifinagh.
Amanar, un journal culturel en tifinagh vient de voir le jour.
L’Association pour la promotion des Tifinagh (APT) à Agadez (Aïr - Tamazgha du Sud) a lancé, avec le (…)