Accueil > Actualité > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh...
Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh...
Les expéditions punitives des arabistes contre les étudiants amazighs continuent sous la protection des autorités...
vendredi 16 juillet 2004, par
Les arabistes marocains sont, vraisemblablement, décidés à faire le tour des campus universitaires dans le but de faire taire les militants amazighs.
En juin dernier, c’était au tour des étudiants de l’université de Marrakech de subir la barbarie des étudiants arabistes militants du Polisario appuyés par des éléments marxistes...
Cette intervention a fait plusieurs blessés et a suscité un climat de terreur qui a poussé nombre d’étudiants à quitter l’enceinte universitaire.
Les méthodes sont toujours les mêmes : les milices arabistes interviennent et la police marocaine les couvre et assure leur protection !
En décembre 2003, c’est à l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren que des bandes arabistes se proclamant "marxistes" ont agressé des étudiants du mouvement amazigh. L’agression a fait plusieurs blessés et a perturbé la vie des étudiants pendant plusieurs semaines.
Le 14 juin dernier, c’est à l’Université de Marrakech que des "milices" arabistes militants du Polisario et soutenus par des groupuscules "marxistes", ont agi et ont usé de la violence à l’égard de militants, encore une fois, du Mouvement culturel amazigh (MCA).
Les militants du Polisario, favorables à l’instauration d’une "république" arabe (comme s’il n’y avait pas déjà de trop !), ont toujours eu des accrochages verbaux avec les militants du MCA. Ces derniers se sont toujours opposés à la création d’une énième république arabe en Terre amazighe.
Les étudiants amazighs, militants du MCA, ont toujours défendu l’identité amazighe et s’expriment publiquement en tamazight. Tout cela n’est pas du goût de ces bandes d’arabistes mercenaires de la politique d’arabisation menée en Afrique du Nord depuis 14 siècles.
C’est cette opposition entre les différents courants idéologiques qui a conduit les militants sahraouis, appuyés par les "marxistes" de l’Université de Marrakech, à organiser une offensive contre les étudiants amazighs du MCA le 14 juin 2004. Une offensive qui a fait plusieurs blessés parmi les étudiants du MCA.
Les méthodes sont toujours les mêmes : barbares comme elles le sont depuis 14 siècles.
Les milices qui ont agi en toute impunité et sans aucune inquiétude, ont commencé par l’intimidation des étudiants amazighs en les terrorisant. Ceci a contraint nombre d’étudiants à quitter le campus universitaire. Ceux parmi les étudiants qui ont choisi de résister à ces menaces se sont vus attaqués par les barbares du Polisario et les marxistes en usant d’armes blanches (bâtons, barres de fer, chaînes métalliques,...). Plusieurs étudiants ont ainsi été tabassés faisant plusieurs dizaines de blessés. Cette opération a duré 3 jours. Les miliciens sahraouis ne se sont pas contentés de leur effectif local au sein de l’université de Marrakech mais ils ont fait appel à d’autres contingents qui sont venus de Laayoun, Agadir et Semara.
Bien entendu, cette barbarie s’est effectuée sans aucune intervention des autorités marocaines, pourtant très présentes au sein des campus universitaires. Et comment ne pas croire donc à une opération bien préparée, ayant eu l’aval et la protection des autorités marocaines.
Il est connu qu’au sein des universités marocaines, des sections permanentes des services de renseignements, liées directement à la police marocaine, sont présentes et ont même des bureaux. Rien ne peut leur échapper et ont pour rôle d’avoir un total contrôle sur les enceintes universitaires. Mais voilà, comme par hasard, du 14 au 16 janvier 2004, ces "flics" ont disparus laissant ainsi les milices arabo-musulmanes vaquer à leur besogne en toute sécurité. Ce n’est que lorsque les Sahraouis, notamment ceux venus de loin, sont partis que les "Awaks" [1] sont réapparus. Mais, bien entendu, pour eux comme si de rien n’était : aucune mesure n’a été prise pour chercher les agresseurs et les juger éventuellement. Au contraire, ce sont les étudiants amazighs qui se sentent toujours menacés et terrorisés : certains d’entre eux ne sont pas revenus au campus universitaire de peur de nouvelles représailles et du manque total de sécurité et de protection.
Ainsi, l’on peut imaginer que les autorités marocaines ne voulant commettre directement une énième répression à l’encontre des Imazighen, ont sous-traité l’action en la confiant aux milices sahraouis et marxistes en leur garantissant toute la sécurité.
Cet acte barbare s’est produit dans l’enceinte universitaire sous les yeux de plusieurs centaines de personnes. Est-il possible d’imaginer toutes les exactions faites par les autorités marocaines et leurs mercenaires à l’égard des Imazighen dans les villages et dans tous les endroits isolés de cette contrée de Tamazgha ? Peut-on imaginer toute l’humiliation e la répression que subissent peut-être des milliers et des milliers d’Imazighen quotidiennement en Afrique du Nord. Ceux-là, personne ne peut aller à leur secours ; personne ne peut en parler de la violence qu’ils subissent. Et même lorsque les choses se passent dans des endroits comme l’Université de Marrakech, qui s’en soucie ? De toute façon ce n’est surtout pas Chirac qui va se précipiter pour dénoncer cette atteinte aux droits de l’Homme ! D’ailleurs, même lorsque la gendarmerie algérienne tirait à bout portant sur des jeunes kabyles pacifiques faisant 130 morts et des milliers de blessés dont plusieurs handicapés à vie, Chirac n’a pas daigné dire un mot ; au contraire il a tout fait pour exprimer son soutien total au régime algérien. Ne penserait-il pas : "Qu’ils crèvent ces Berbères ! Après tout quel intérêt avons-nous avec eux ?!" Dans le même ordre d’idée : "Que Cesare Battisti crève dans les prisons italiennes !"
Avec ces événements de Marrakech, la monarchie marocaine vient, encore une fois, nous donner une idée de ses réelles intentions quant à la prise en charge de Tamazight ! Cela ne fait que renforcer nos convictions quant aux véritables visées du Palais qui ne veut qu’une chose : l’éradication de Tamazight qui doit passer par la domestication de cette question par le biais des Imazighen de service impliqués dans ses réseaux clientélistes.
Il est vrai que le "projet amazigh" est perçu comme une menace des projets des arabo-musulmans qui voient Tamazight comme le péril de l’arabo-islamisme. Les tenants de cette idéologie néfaste à l’humanité entière ne peuvent imaginer une quelconque résistance à l’arabisation totale de Tamazgha qui, selon eux, a déjà trop tardé, et à l’éradication de tout signe d’amazighité.
Mais la tâche leur sera difficile puisque la résistance amazighe est omniprésente. Rien n’arrêtera la volonté d’un peuple de réaliser sa liberté. Le mouvement de libération amazigh est plus que jamais en marche... et rien ne pourra l’arrêter tant que la volonté et la détermination du peuple amazigh sont là : Tamazgha doit retrouver ses racines et se débarrasser ainsi de la vermine qui la ronge depuis quatorze siècles.
Ufrin
[1] Nom donné à ces agents de renseignements de la monarchie marocaine qui campent dans les universités pour exercer leur activité d’espionnage et de contrôle


Messages
1. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 16 juillet 2004, 01:57, par Winna
Ayagi ismekta-yi-d af ayen nedder nekkni di tesdawiyin n Ledzayer deg seggasen n 80(tamet).
Kra kkan iseggasen illigh deg tesdawit, ulac aseggas iâeddan war ma yella-d umennugh gar-agh akd "iâerbuzen" nagh "inselxen".
Tikkelt nedja-ten kksen yewwet n temzikkent, sinna nesawel i inaghmasen ad-ilin d inigan, yewwen ur d yusi.
Tikkelt nnid’en ur ten nedja-ra ad-gen akken ibghan, yekker umberraz.
Tikkelt nnid’en ggulen af inalmaden a-ten-nghen.
Tikkelt kecmen ar texamin n inalmaden, imi ur ten ufin ara din, cerrgen asen kra yellan d-adlis nagh d-attafttar.
Tikkelt wten inalmaden s iâewzen almi yuzzlen idamen nsen.
Inalmaden yellan di tesdawiyin n Ledzayer tamanaght tallit nni n tagara n iseggasen n 80 cfan i wanecta, ama di Babzwar, nagh di Lherrac, nagh di Lqubba.
Affud i wat maten n Watlas.
Voir en ligne : D ayen yed’ran yid-negh i sen id’errun i nutni dighen
1. akal, awal, afgan...., 30 juillet 2004, 17:12
Je dédie ce poème à tous les Amazighes de Marrakech, à Said Bajji et au site de www.tamazgha.fr
Amazigh iduy-d
gh tasutin n tillas
gh tidîli n izmaz
iklula s inzezâren
win tlilli d tdrfit
isawl, inna ma sul idder
ur ta ggwizn akal
isawl, inna ma sul ur iga agnaw
yamêz awal, isfal
righ akal lli ccan ifasiwen
righ awal lli sfdên ighnan
righ afgan lli ffughn, izug
righ izerfan
righ timmuzgha
iggul s idraren nw Atlas
iggul s twenza ura timriwin
ur sul ttadern iyy ixf
ra bedda bidden nigh mmutn
2. armez vous mes frères, 30 juillet 2004, 23:41, par combat continue
azul
à quoi peut servir un poème mon frère ? à immuniser Imazighen contre ces barbares suceurs de sang qui nous guettent à chaque coin ?. il faut agir pas par de la littérature mais par autre chose et je crois que tu la connais cette chose. faut pas trop réver. Tu eut libérer Tamazgha avec un poème, tu fais une grosse erreur. Il faut tirer des leçons des expériences des autres peuples qui ont lutté et gagné. Ok frère.
et que tamazight vaincra
3. > armez vous mes frères, 22 janvier 2005, 21:15, par hssain ouaali
le regime arabe craint notre identite incapable de nous extraire.notre soleil se levra un jour.nous avons souffert ilya des siecles sans que notre identite change les barbares suceurs du sang toujours en bas imazighns toujours en haut comme latlas.
hssain ouaali midelt moyen atlas.
4. > armez vous mes frères, 22 janvier 2005, 21:29, par hssain ouaali
cette terre apartient a un peuple qui vit ilya lonytemps il est chez lui sa longue est tamazight qui veut dire la liberte .les refugies oui vivent sur cette terre doivent respecter la culture du proprietaire .
5. > armez vous mes frères, 23 janvier 2005, 20:09
le regime arabe nous provoque pour nous mener a la guerre civile soyez vigilant mes freres.
voila une autre action de ce sal regime
l²emmission consacree a tamazight a la radio aete remplacee par une chaine de coran toujours la meme arme.
2. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 16 juillet 2004, 21:25, par punu n tdmimine
Azul,
Il est temps de commencer a s’organiser afin de mieux se défendre, pleurnicher a chaque fois après avoir subi, n’est pas honorable, frapper et puis aller vous plaindre.
Punu si taksebt n Dzayer
1. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 17 juillet 2004, 17:31
Azul à tous les IMAZIGHENS du monde,
La défense de notre culture n’est et ne doit sa survie qu’a notre combat quotidien, car nous savons que notre cause est une cause juste et honorable car elle s’inspire de l’universalité et de la démocratie. TAMAZIGHT langue nationale et officielle, comme en algérie et au maroc et partout ou il y a des IMAZIGHENS. Organisons pour nous défendre contre les ennemis de notre langue, répondant coup par coup mais avec intelligence.
2. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 5 mars 2007, 21:33, par camarade
azul à tous les amazigh tamazight est une notre àme et personne n’a le droit de faire male à cette langue et quand le roi ne veut pas mettre notre langue dans la charte il ne meritte pas ce pste d’etre roi sur ce peuple marocains quest amazighe et personne n’a le droit de dire le contraire .
3. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 17 juillet 2004, 18:43
azul freres Marocains,
on est là avec vous ...Pour tjrs(si Dieu veut)
Vive la libérté
Tariq Paris
4. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 21 juillet 2004, 14:20, par ayirat
Azul,yal wa yettewhim acugher akka igh-kkaten waeraven-agi acku ufan-agh avrid nekwni s yimazighen ur nvidd ara af yiwen wawal wanag aeraven karhen-agh akken ma lan mezz’i meqqer ma d imazighen tth’ezizen-asen ttmeslayen-asen s taaravt qqaren di lakul s taaravt ma d-yekker umazigh ad yent’eq af lvatel d amazigh nnid’en ar a t-yewten ihi skud ur nveddel tikli akka kan ar a t-kemel !
Voir en ligne : imazighen tth’ezizen i waerawen !!!
5. > Le Maroc : plus que jamais anti-amazigh..., 29 janvier 2006, 11:32, par Sami
C’est faux ce que vous dites concernant les étudiants soutenant le Polisario. Ceux-ci sont Sahraouis, n’agressent personne, et la police marocaine ne les soutient pas, ou contraire, elle les massacre. D’ailleurs ils ne sont pas nombreux, se trouvent essentiellement à l’université d’Agadir, et sont souvent l’objet de représailles de la part de la police marocaine. Que des arabistes narguent les étudiants berbères, c’est possible, mais pas les Sahraouis, pacifistes et bien élevés.