Le 23 décembre 2003, un drame allait se produire dans l’enceinte de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren. Une véritable expédition punitive fut organisée par des individus clamant leur arabisme et surtout leur anti-berbérisme. A l’époque déjà, l’on mettait en cause les services de renseignements marocains. Aujourd’hui, plus d’un mois et demi après, l’indifférence des "institutions" de la monarchie de M6 devant ces actes barbares confirme le complot marocain contre les étudiants (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Imteghren : Les Berbères face aux barbares
16 février 2004, par Yafelman -
La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?
13 février 2004, par MasinSinon comment interpréter l’offre faite par la Palais de M6, à travers le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, à Ali Harcherras et Mbarek Taous, militants de l’association "Tilelli", en vue de les indemniser en guise de réparation à la détention arbitraire dont ils ont été victimes en 1994.
En effet, en 1994, sept militants dont quatre étaient des membres de Tilelli, avaient été arrêtés par la police marocaine parce qu’il avaient osé participer aux manifestations du 1er mai avec des (…) -
Cesare Battisti arrêté par la police française.
11 février 2004, par MasinL’écrivain Cesare Battisti a été arrêté ce mardi 10 février à Paris et placé sous écrou extraditionnel.
Comme une centaine d’anciens militants italiens des années 1970, il s’était depuis des années reconstruit une vie en France, sous la protection de la "jurisprudence Mitterrand."
L’ancien président de la République française avait pris l’engagement, en 1985 de ne pas extrader ces réfugiés à condition qu’ils s’engagent, selon l’expression de l’époque, à "sortir de la spirale de la (…) -
Marche de villageois à Aït-Yehya (Moyen-Atlas)
8 février 2004, par MasinLes habitants des villages de Michlifen, d’Aït Hattab, de Tazarin , de Tabouârbit et de Lberj relevant de la commune d’Aït Yehya à Imilchil ont entamé, jeudi dernier, une marche à Imtghren, à plus de 200 km de leurs villages respectifs situés dans le versant sud du grand Atlas.
Imtghren, 7 février 2004.
Aït Yeyha : les habitants entament une marche pour le recouvrement de leurs droits
Le coup d’envoi de cette marche pour le recouvrement des droits de la population locale a été donné au (…) -
Un Kabyle, militant anarchiste des années 20-50...
6 février 2004, par MasinC’est pour le Dictionnaire Biographique de la Kabylie (DBK) que Saïd Chemakh est allé "déterrer" les écrits d’un des premiers militants kabyles du XXème siècle. Ce dernier, anarchiste, est presque méconnu pour ne pas dire oublié de tous.
Nous vous présentons sa biographie ainsi qu’un de ses textes phares.
Qui est Mohamed SAIL ?
Militant anarchiste et indépendantiste né le 14 Octobre 1894 à Taourirt (Aït Ouaghlis).
Ayant fait ses études primaires en Algérie, On ne sait pas par (…) -
Les directions des partis kurdes à Erbil cibles d’attentats sanglants !
3 février 2004, par MasinLe dimanche 1er février 2004, deux attentats suicide ont été menés par des kamikazes au sein des locaux des deux partis kurdes à Erbil. Ces attentats auraient été commis par des islamistes de l’organisation "Ansar al-islam".
Pour les dirigeants kurdes, ces attentats auraient été commandités par les pays voisins.
Le bilan de cet acte criminel est d’au moins 65 morts et plus de deux cents blessés.
Trois ministres du gouvernement kurde appartenant au PDK ont trouvé la mort lors de cet (…) -
Rencontre avec le Groupe Ichenouiyen
28 janvier 2004, par MasinTamazgha organise une rencontre-débat avec les membres du Groupe de musique "Ichenouiyen" le samedi 31 janvier 2004 à Paris (XIVe).
La rencontre aura lieu le samedi 31 janvier 2004 à 16H00 à l’adresse suivante :
Local Associatif
12, rue du Moulin des Lapins
75014 Paris
Métro : Pernéty (Ligne 13).
Lors de cette rencontre, il sera question de la question amazighe chez Ichenouiyen, mais aussi de la situation précaire que vivent actuellement les membres de ce Groupe en France.
En (…) -
Maman Abou libéré !
7 janvier 2004, par MasinLe mardi 30 décembre 2003, les avocats de Maman Abou, directeur de l’hebdomadaire "Le Républicain", avaient plaidé devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey la mise en liberté provisoire de leur client. Dans son délibéré, fixé au mardi 6 janvier 2004, la Cour d’appel de Niamey met en liberté provisoire Maman Abou.
L’association Tamazgha et notre Rédaction, se félicitent de cette libération et considérons sa libération comme une autre victoire de la liberté d’expression. (…) -
Manifestation amazighe à Khmisat
18 décembre 2003, par MasinC’est une chose très rare dans cette région de Tamazgha, mais il semblerait que le pas est fait et que des Imazighen ont osé sortir dans la rue pour poser des questions qui les préoccupent. Ils auraient même brandi le drapeau amazigh !
Il est vrai que tant que la question amazighe n’a pas gagné la rue, comme cela a été le cas en Kabylie depuis le début des années 80, Tamazight ira à petits pas et que le mouvement amazigh aura du mal à décoller.
Cette manifestation de Khmissat est (…) -
La commission Stasi plaide pour l’enseignement de la langue berbère en France
15 décembre 2003, par MasinL’association Tamazgha qui, entre autre, mène un combat pour la reconnaissance des langue et culture berbères en France prend acte de la recommandation de la Commission Stasi quant à l’enseignement de la langue berbère en France par l’Etat français. Elle rend public un communiqué que nous publions ci-après.
_______________
COMMUNIQUE
La commission Stasi plaide pour l’enseignement de la langue berbère en France
Le Président de la République française avait confié, le 1er juillet (…)