Le 15 mai 2004 à 15H00, aura lieu un grand rassemblement festif à Nantes (Bretagne) pour demander la reconnaissance des langues régionales et des droits culturels des peuples de l’Hexagone.
Ce rassemblement est organisé à l’occasion du Forum des droits de l’Homme organisée par la Ville de Nantes en partenariat avec l’UNESCO.
Printemps des Langues et des Identités Régionales Nantes le 15 mai 2004
Rassemblement en soutien au Forum Mondial des Droits de l’Homme organisé par la Ville de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Printemps des langues et identités régionales en Bretagne
10 mai 2004, par Masin -
Tamazgha occidentale : Tamazight doit sortir dans la rue !
6 mai 2004, par SofiaComme pour toutes les causes, la mobilisation populaire et la manifestation publique sont incontournables pour espérer un avenir meilleur et se mettre sur la voie de la libération...
Nous publions ci-après la réaction de Tunaruz qui estime que le mouvement amazigh dans la partie occidentale de Tamazgha doit songer à sortir dans la rue par lui et pour lui-même.
Cette réaction, toujours d’actualité, a été publiée, pour la première fois, en mai 2004.
A quand l’indépendance du Mouvement (…) -
Manifestations du 1er mai
6 mai 2004, par SofiaFaute de pouvoir organiser des manifestations de manière indépendante, les militants de Tamazgha occidentale ont trouvé un artifice : saisir l’occasion de la fête du travail (1er mai) et se mettre au milieu des défilés avec des banderoles exprimant des revendications amazighes, déployant parfois les drapeaux amazighs.
Cette année, au moins 4 grandes villes ont vu des manifestants amazighs s’exprimer dans les défilés des travailleurs.
En 1994, les militants de l’association Tilelli (…) -
Arif s’organise !
3 mai 2004, par MasinQuarante associations des régions de Nador et de Hoceïma, dans le pays d’Arif, se sont rassemblées pour mettre en place le "Réseau Rif Solidaire" présenté par ses fondateurs comme un cadre fédérateur ayant pour objectif de prendre en charge les préoccupations profondes de la région qui est, au même titre que l’ensemble du pays d’Arif, délaissée par les autorités marocaines.
Le Réseau qui a vu le jour officiellement le 11 avril 2004 se veut un espace de concertation, de dialogue et de (…) -
Tafsut n Imazighen : Le Printemps berbère
30 avril 2004, par MasinA l’approche du 20 avril, date anniversaire du Printemps berbère, nous remettons en première page de notre site le lien vers le dossier "Tafsut n Imazighen" qui comprend un certain nombre de documents de référence sur le Printemps berbère.
Nous sommes convaincus sera utile à nos internautes pour une meilleure compréhension et connaissance de ce qui a fait le Printemps berbère en Kabylie en 1980. Cette date qui reste historique dans la mesure où elle a joué un rôle très important dans le réveil identitaire des Imazighen à travers toute Tamazgha. -
Colère des étudiants d’Agadir
23 avril 2004, par MasinSuite à l’intervention des forces policières de l’Etat marocain, les étudiants du Mouvement culturel amazigh (MCA) ont établi un rapport qui résumé les événements qui ont marqué l’Université d’Agadir et qui fait état des dégâts causés par la police d’Etat marocain au sein de la communauté universitaire d’Agadir. Nous le publions intégralement.
La police marocaine fait beaucoup de choses. Par exemple, elle protège et encadre les manifestations de soutien au dictateur de Baghdad, Saddam (…) -
L’Etat marocain réprime les étudiants amazighs d’Agadir
22 avril 2004, par MasinAgadir, 21 avril 2004 (Kra Isallen) - A l’occasion du 24ème anniversaire de Tafsut n Imazighen (printemps amazigh) les militants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) à l’Université d’Agadir ont organisé une manifestation dans l’enceinte de l’Université d’Agadir. Pour passer de Faculté des Lettres à celle des Sciences, les étudiants devaient traverser les rues les séparant et se trouver ainsi sur la voie publique. Les forces de répression marocaines ont alors immédiatement agit violemment pour (…)
-
La commémoration du Printemps berbère à Tizi-Ouzou en ordre dispersé.
20 avril 2004, par MasinEn effet, cette journée du 20 avril est de fait une journée fériée en Kabylie, une journée où les Kabyles expriment leur hostilité au régime d’Alger. Nous avons eu des informations qui nous sont parvenues de Tizi-Ouzou aussitôt après la marche qui a marqué cette journée du 20 avril 2004 à Tizi-Ouzou.
[Tizi-Ouzou, Kabylie - 20 avril 2004] - Marche à Tizi-Ouzou.
Entre 1000 et 1500 personnes ont répondu à un appel signé Archs ainsi qu’à l’appel de la Fondation Matoub Lounès et celui du (…) -
La discrimination reprend du service !
13 avril 2004, par NuraLa discrimination reprend du service !
Qui a dit que l’Etat marocain a abrogé la Convention des Nations Unies contre la discrimination raciale ?
Qui a dit que l’Etat marocain est un état de droit et en voie de démocratisation ?
Qui a dit que la création de l’Institut (scientifique !) de la culture amazighe est un bon signe ?
Qui attend quoi du ministère marocain de l’Education ?
A toutes ces questions, perfides, l’amer constat du terrain nous apporte tout simplement la (…) -
Les associations "amazighes" et la monarhie marocaine : manipulation et instrumentalisation !
13 avril 2004, par NuraQui a dit que l’IRCAM n’est qu’une supercherie ?
Peut-on penser que l’IRCAM n’est créé que pour s’assurer le contrôle de la problématique amazighe et sa domestication ? Peut-on supposer qu’avec l’IRCAM la monarchie de M6 tentera de conduire tamazight vers l’impasse ?
Peut-on supposer que l’IRCAM n’est qu’un instrument qui vise à faire taire la militance amazighe et permettre à certains Imazighen de service d’accéder au confort qui leur permettra d’accomplir leurs missions dans de bonnes (…)