Accueil > Actualité > La Une > L’injustice s’abat à nouveau sur les Aït Slimane

Tamazgha occidentale

L’injustice s’abat à nouveau sur les Aït Slimane

vendredi 11 février 2005, par Masin

On dirait que les habitants d’At Slimane sont devenus une cible des autorités marocaines qui ne cessent de multiplier les actes arbitraires et autoritaires dans cette région. Les informations ci-après qui nous sont parvenues illustrent l’injustice que vivent At Slimane.



- Quatre femmes déférées devant le tribunal.

Quatre femmes des Aït Slimane, dans le Moyen-Atlas, seront déférées le 1er mars prochain devant le tribunal de Béni Mellal pour "dégradation des biens de l’Etat".
Elles sont accusées d’avoir ouvert un passage dans le grillage d’une réserve que les Eaux et Forêts avaient érigé sur les terres des Aït Slimane, dans le massif de Tasemmit. En effet, les femmes avaient ouvert ce passage pour aller puiser l’eau.


- Des villageois agressés par les force de répression, des militants associatifs interrogés.

Les forces de "l’ordre" ont récemment attaqué les villageois des Aït Slimane qui refusent de plier à l’injustice. Ces montagnards sont menacés de déplacement suite à la décision des Eaux et Forêts de bâtir une réserve de mouflons sur des terres que les Aït Slimane habitent depuis neuf siècles.

« Le département des Eaux et Forêts est en colère du fait que sa tentative de main mise sur les terres des habitants a été dévoilée », nous confie un membres d’Asidd.

Deux délégués de l’Association ASIDD, qui milite contre ce projet, ont été appréhendés et brutalisés par les agents des autorités locales.
Saïd OUHEMMOU, embarqué pendant cinq heures dans un lieu inconnu par le khalifa du caïd (agent d’autorité) de Tagzirt (cercle d’El Ksiba), wilaya (département) de Beni Mellal. Sa femme malade a également subi des coups et blessures et se trouve actuellement à l’hôpital de Beni Mellal pour examens.
Le deuxième, Mohamed Ed Dahby, lui est frappé de saisie sous prétexte d’occupation des terres appartenant à l’Etat. Selon nos sources dans le massif de Tasemmit, le champ d’oliviers, objet de la saisie, a été acheté par Mohamed Ed Dahby, il y a cinq ans.


L’association ASIDD appelle tous les citoyens épris de justice et des droits de l’Homme à la soutenir dans sa lutte pour les droits des habitants du massif de Tasemmit.

Parlez des Aït Smilane autour de vous. Ils ont besoin de notre solidarité.


Aksel Yafelman.


Lire également :


 Arrestation de deux femmes à Aït-Slimane

 Une réserve de mouflons menace la survie des habitants

Messages