A quelques jours du rendez-vous fixé à Bamako pour que des représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aillent officialiser leur acte de compromission en signant la mascarade d’Alger (un document présenté comme étant un accord de paix entre l’Azawad et le Mali), des militants de l’Azawad, des combattants du MNLA, des dirigeants de ce mouvement, des réfugiés, des organisations de la société civile, comme la Coordination des cadres de l’Azawad (CCA), se mobilisent pour (…)
La Une
-
L’Azawad ne se vendra pas !
Azawad wer inezzu...
11 juin 2015, par Masin -
"Asifaw dagh Tafasiset", par Hawad.
12 avril 2015, par MasinPour les enfants de l’Azawad,
une vignette-énigme postée par Hawad :
Asifaw, porteur de l’aurore, surgit soudain dans la vallée de Tafassisset (à 3000 kms au sud d’Alger). Que dit-il ?
Temuzagha wer tasagarfin daw etawla.
Aghtaset tisakraf guragat tabdadam. -
Votre acharnement stimule notre détermination !
12 novembre 2014, par MasinC’est par ce que nous défendons les droits de notre peuple, le peuple amazigh, au-delà des frontières, c’est par ce que nous avons la certitude chevillée au corps que seul le combat pour notre liberté prime, c’est par ce que nous sommes épris de justice, c’est parce que nous défendons les droits des peuples opprimés, c’est parce que nous dénonçons les massacres des populations en Kabylie comme dans le Mzab, c’est parce que nous avons pris fait et cause pour le peuple touareg, c’est parce que (…)
-
Journée de réflexion sur la Kabylie
21 octobre 2014, par MasinFace à un État algérien engagé dans la "destruction" de la Kabylie et ce par tous les moyens, avec la complicité de ses relais kabyles livrés à la corruption, on ne peut rester indifférents. Notre inaction serait synonyme de notre complicité dans ce projet d’éradication de la kabylité. Et rien ne saurait justifier notre position d’observateurs de notre propre disparition. Bien entendu, il ne s’agit pas là d’amoindrir les initiatives et les actions qui se mènent depuis des années notamment en (…)
-
Win iran tilelli, yawi-tt-id !
12 juillet 2014, par Masin"Llsas, d akken issefk an-nekkes ṭṭmeε-nni illan di ddewla. Ma yella kra ara d-ibanen, ara d-yebnun, s γurneγ ara d-yekk". Wagi d awal i γ-d-yenna Salem Chaker di tdiwennit i s-nga deg wagur agi n yulyu 2014.
Ih, amek i nezmer an-nessirem a d-yas wayen ilhan i tmaziγt, i ymaziγen s γur wid i s-igan tanṭelt i tmmuzγa n tmurt-nneγ, tamurt ran at-tili dges ala taεṛabt t-tineslemt.
Ihi, ass-a iberdan banen-d i tid d wid iran a d-ffγen di tillas i deg γ-gren wigi akka yran a γ-snegren. (…) -
Mobilisation contre la coalition anti-Touaregs dans l’Azawad !
24 mai 2014, par TamillaLa situation endurée par les populations civiles de l’Azawad depuis plusieurs mois est préoccupante à plus d’un titre.
L’intervention militaire de la France dans l’Azawad, baptisée opération Serval, avait, nous annonçait-on, pour objectif la lutte anti-terroriste. Cela est bien évidemment salutaire. Le terrorisme islamiste doit être combattu jusque dans ses racines.
Cependant, un autre objectif de la France, le seul auquel elle tient véritablement, n’est autre que celui d’installer une (…) -
Les Amazighs dans la nasse !
23 mars 2014, par MasinLe dimanche 16 mars 2014, Hawad a présenté son ouvrage "Dans la nasse, Dagh tetet" (Editions Non Lieu, 2014) à Paris. Et à l’issue de la présentation-lecture, il a rajouté pour l’assistance quelques mots sur le contexte de l’écriture du texte.
Pour Hawad, nous Amazighs, nous sommes dans la nasse... La nasse des drones, la nasse des Rafale, la nasse des Etats et de leurs armées, la nasse de l’obscurantisme, le double obscurantisme, la nasse dans laquelle nous nous sommes mis nous-mêmes... (…) -
Préservons la Kabylie !
6 mars 2014, par MasinLes luttes intestines des clans du pouvoir algérien ne concernent que le régime lui-même, ses supplétifs locaux et ses soutiens internationaux
Manifestation à Paris, Printemps 2002
En avril prochain, le régime algérien organise une nouvelle "élection" présidentielle. Le suspense est poignant. Non pas sur l’issue du "scrutin", ni qui sera le prochain président car le résultat est désormais scellé. Mais par les dégâts collatéraux habituels à ces occasions : c’est que la reconduite (…) -
Le Mzab, cible du pouvoir algérien...
10 janvier 2014, par MasinDepuis quelques mois, les Mozabites font face à des expéditions punitives menées par des bandes de voyous issues de la communauté arabophone châambie instrumentalisée par les autorités algériennes qui ne cachent plus leur haine à l’égard des Amazighs du Mzab. Ces autorités ne lésinent pas sur les moyens pour humilier les Mozabites et ainsi de les déposséder de leurs biens par le pillage et la destruction : c’est un véritable "hilalisme" qui s’abat sur les Mozabites.
Tamazgha, ONG de (…) -
Yennayer avec Tamazgha...
26 décembre 2013, par MasinC’est sous le signe de la solidarité internationale entre peuples en lutte que Tamazgha vous propose de célébrer Yennayer 2964.Tout en marquant le nouvel an amazigh, Tamazgha célèbre avec les peuples Chiapas en lutte et et leurs amis le vingtième anniversaire du soulèvement des communautés Chiapas contre l’injustice et l’humiliation que l’Etat du Mexique leur faisait subir.
Projections vidéo et musique seront au rendez-vous une journée durant où les participants pourront partager un repas (…)