Quelques jours après l’enlèvement des deux militants amazighs, Mazigh et Madghis Boukhazar, les policiers libyens ont procédé à l’interrogation du père des deux frères et ont confisqué l’ensemble des compacts disques (CD) ainsi que les disques durs des ordinateurs qui se trouvaient au domicile familial des deux militants. A rappeler que les agents de la police libyenne avaient déjà confisqué l’ensemble des ouvrages et documents de la bibliothèque familiale.
Depuis leur enlèvement, le 16 (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Mazigh et Madghis Bouzakhar toujours entre les mains des services de police libyens.
31 décembre 2010, par Masin -
Répression en Libye : rassemblement de solidarité à Rabat.
31 décembre 2010, par MasinPour dénoncer l’enlèvement des deux militants amazighs, Mazigh et Madghis Bouzakhar, par la police libyenne, un rassemblement aura lieu devant l’ambassade de Libye à Rabat le dimanche 2 janvier 2011.
Selon le site internet Tamazgha Press, la commission de Coordination issue du premier congrès de la Jeunesse amazighe appelle l’ensemble des organisations amazighes de Tamazgha occidentale à participer à un rassemblement de contestation le dimanche 2 janvier 2011 à 15h30 devant l’ambassade (…) -
Les Coptes, victimes de l’oppression arabo-musulmane
27 décembre 2010, par MasinEst-il possible de gambader en Égypte sans croiser des Égyptiens avérés ? Gambader ou trépigner sont les termes convenables lorsque que l’on se retrouve dans la foule du Caire. Mais mon propos ne concerne pas l’image du touriste. Tout comme il ignore les pyramides décidément avilies par les consommateurs défilant… Non !
J’ouvre simplement mon regard sur les patriarches autochtones. Les vrais gens de là bas. Les authentiques et non pas les convertis du dernier quart d’heure de l’Histoire. (…) -
Tamazgha et Afafa dénoncent l’enlèvement des deux militants amazighs de Libye
21 décembre 2010, par MasinDans une déclaration conjointe, les associations Tamazgha (Paris) et Afafa (Roubaix) dénoncent l’enlèvement de Mazigh et Madghis Bouzakhar et appellent à la mobilisation pour leur libération. Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration.
Déclaration
***
Libérons les militants amazighs libyens
Mazigh et Madghis Bouzakhar
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2010, Mazigh et Madghis Bouzakhar, deux frères et militants de la cause amazighe, ont été enlevés dans leur (…) -
Enlèvement de deux militants de la cause amazighe par la police libyenne.
20 décembre 2010, par MasinDeux frères et militants de la cause amazighe, Madghis et Mazigh BOUZAKHAR, ont été enlevés jeudi 16 décembre 2010, à leur domicile à Tripoli, par des éléments des services de sécurité libyennes. Plusieurs documents, notamment des livres, ont été saisis, deux jours plus tard, dans leur maison par la police libyenne. D’après des sources citées par le site amazigh d’information Tawalt, les renseignements libyens accusent les deux frères de s’être entretenus avec un touriste italien, en (…)
-
Quatre chrétiens condamnés en Kabylie
19 décembre 2010, par MasinDeux mois de prison avec sursis à l’encontre de trois prévenus, une peine de trois mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 10.000 dinars pour le quatrième prévenu.
Lors de l’audience du 28 novembre devant le tribunal de Larbâa n’At Yiraten, le procureur de la république algérienne a requis une année de prison ferme à l’encontre des quatre membres de la communauté chrétienne protestante du village At Âtteli à qui il a été reproché la constitution illégale d’un lieu de culte. A (…) -
Nouvelle agresseion d’un étudiant du Mouvement amazigh à Imteghren
18 décembre 2010, par MasinUn militant du mouvement amazigh estudiantin a été blessé lundi soir dans une nouvelle attaque barbare menée par des étudiants acquis à l’idéologie arabiste contre des militants amazighs à la buvette de la cité universitaire d’Imtghren.
Ce n’est pas la première fois que des attaques visant des étudiants du Mouvement amazigh soient menés par des arabistes marocains, souvent soutenus et couverts par la police marocaine.
Dans un communiqué, le Mouvement amazigh estudiantin a dénoncé cet (…) -
Manifestation à Tinejdad
25 novembre 2010, par MasinA l’initiative d’étudiants de la région, quelques deux cent personnes ont manifesté vendredi 19 novembre 2010 à Tinejdad, au sud-est de Tamazgha occidentale, pour demander la libération des détenus du mouvement culturel amazigh qui croupissent depuis trois ans à la prison de Meknès.
Les manifestants qui arboraient des drapeaux amazighs ont dénoncé la situation économique défavorable imposée à la région par les autorités marocaines et ont appelé à la mise en place d’une véritable politique (…) -
Kabylie : Recul des autorités algériennes face à la mobilisation populaire.
22 novembre 2010, par MasinL’Etat algérien a toujours eu ses plans pour provoquer la société civile, notamment en Kabylie. L’été 2010 a été marqué par des arrestations de personnes "surprises" entrain de manger alors que les musulmans, à travers le monde, observaient le jeûne. C’est ce qu’ils appellent "ramadan". Et comme l’Etat algérien a consacré l’islam comme religion de l’Etat, les autorités ont instrumentalisé un article de leur Code pénal pour arrêter des non-jeûneurs et tenter leur condamnation.
Il est vrai (…) -
De l’absence d’infraction à la relaxe : recul dans le verdict d’Akbou...
21 novembre 2010, par MasinLe tribunal d’Akbou a prononcé la relaxe dans l’affaire des jeunes arrêtés à Ighzer Amokrane le 29 août 2010 alors qu’ils mangeaient tranquillement dans un local commercial fermé au public. Alors qu’il n’est un secret pour personne qu’en Kabylie nombre de personnes, notamment les jeunes, n’ont rien à cirer du ramadan et essayent de vivre leur vie à peu près normalement, loin de de ces "traditions" moyen-ageuses importées d’ailleurs, la police algérienne a procédé cet été à des arrestations (…)