Forum "Yessis n Teryel"
Quand il nous arrive d’être l’ombre de nous-mêmes, quand il arrive d’oublier où nous sommes, quand il arrive d’oublier qui nous sommes, que faisons-nous ? Nous interrogeons notre miroir. L’Autre que l’on y découvre nous est parfois insupportable. Nous nous aventurons alors plus loin. Nous scrutons les flous de notre subconscient et naviguons sur les murmures de notre moi.
Nous entendons nos émois. Nous sondons nos effrois. Seules. Avec nos ombres. Car, nulle (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
"Yessis n Teryel" : Forum des femmes kabyles
18 janvier 2007, par Masin -
Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche
17 janvier 2007, par MasinLes Kabyles de Montréal, numériquement importants, sont notamment visibles lors des festivités de Yennayer.
Le pouvoir algérien, par le biais de ses relais institutionnels, le Consulat et son satellite le Centre culturel algérien (CCA), et de ses relais officieux a réussi, cette année, à récupérer cette date symbolique à laquelle sont attachés tous les Kabyles.
Ainsi, après le CCA et l’Association internationale pour la fraternité amazighe (AIFA), une association islamiste, qui ont (…) -
La Mairie de Paris célèbre le jour de l’an amazigh...
10 janvier 2007, par MasinLe Maire de Paris, Bertrand Delanoë, invite la communauté amazighe de Paris à célébrer le nouvel ana berbère "Yennayer 2957" le vendredi 12 janvier 2007, jour de Yennayer, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
C’est parce que "les Berbères contribuent depuis des décennies au rayonnement culturel, artistique et économique de la capitale française" que le Maire de Paris "souhaite que ce dynamisme soit mis en valeur et mieux connu des Parisiens et Parisiennes".
Le Maire de Paris et (…) -
"Le pain nu" otage de l’ircam et des islamistes
9 janvier 2007, par Yafelman"Le pain nu", le célèbre roman de l’écrivain amazigh d’expression arabe Mohamed Choukri est traduit en langue amazighe. Les islamistes menacent de descendre dans la rue si la traduction, commandée et financée par l’Ircam, est publiée. l’Ircam, comme d’habitude, baisse l’échine.
Le livre interdit durant des décennies par le régime totalitaire de Hassan II, a été finalement traduit en langue amazighe, la langue maternelle de son auteur. L’Ircam a payé le traducteur. Les barbus, sous prétexte (…) -
Solidarité avec le Mouvement du Grand Tafilalt
2 janvier 2007, par MasinCommuniqué de soutien
Nous, militantes et militants amazighes indépendants de Goulmima et de Tinejdad :
- Apportons notre soutien total aux populations de Tinghir, Boumal n Dadès, Msemrir, Kelâa Mgouna, Tazarine qui organisent depuis le 28 décembre 2006, dans le cadre de la coordination estudiantine Aït Ghighouch, des manifestations de revendication pacifiques pour le recouvrement des droits culturels, socioéconomiques et politiques des populations de la région du Sud-Est du (…) -
Revendications du Mouvement du Grand Tafilalt
31 décembre 2006, par MasinLe mouvement né des manifestations ayant eu lieu ces derniers jours dans des villes et villages du Grand Tafilalt a rendu publique une série de revendications soumises aux autorités marocaines. Ces dernières, par la voie de leur préfet à Ouarzazate, a tenu à rencontrer des animateurs du Mouvement.
Nous publions ci-après, "Le cahier revendicatif" de la coordination Aït Ghighouch, section de Tinghir...
Coordination Aït Ghighouch - section de Tinghir
CAHIER REVENDICATIF (…) -
Le MAK va-t-il sauver la Kabylie ?
19 décembre 2006, par MasinLe MAK est-il décidé à prendre les choses en main en Kabylie ? C’est du moins ce qui ressort du communiqué de son porte parole, Ferhat Mehenni. Un communiqué rendu publique à l’issue d’une réunion de plus de 120 militants du mouvement autonomiste kabyle qui a eu lieu à Tazmalt le 15 décembre. En effet, le MAK prend les devants de la mobilisation en Kabylie en appelant d’ores et déjà à une grande manifestation le 20 avril 2007 à Akbou, une manifestation qui se veut "loin des querelles de (…)
-
Halte à la répression de la commune de Oaxaca au Mexique !
14 décembre 2006, par MasinFace à la situation inquiétante que connaît Oaxaca avec la répression et l’injustice que lui fait subir l’Etat mexicain, et suite à l’appel de l’EZLN pour une mobilisation internationale le 22 décembre 2006, des militants et organisation parisiens se mobilisent et appellent à une manifestation de soutien au peuple de Oaxaca le vendredi 22 décembre à 18h30. Le rendez-vous pour le départ de la manifestation est fixé au Parvis Beaubourg.
Nous publions ci-après l’appel à manifestation. (…) -
"Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou.
2 décembre 2006, par MasinNous publions ci-après les recommandations émanant des journées d’étude "Quelle graphie pour tamazight", organisées par l’association des enseignants de tamazight qui se sont tenues à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou les 29 et 30 novembre 2006..
Cette rencontre était, particulièrement, l’occasion pour ces enseignants de réaffirmer leur attachement à a transcription de tamazight en caractères latins.
Recommandations du colloque "Quelle graphie pour tamazight", (…) -
Les voleurs de la mémoire
30 novembre 2006, par YafelmanQui ne connaît pas Aït Atta ? C’est une grande tribu amazighe, fière et guerrière, dont les membres transhumaient jadis sur des territoires immenses qui s’étendaient de Tlemcen au grand Sud de Tamazgha Occidentale, avant d’être matée dans le sang par l’armée franco-chérifienne, en février 1933, à l’issue de la bataille de Saghro.
Si vous ne connaissez pas les voleurs de la mémoire non plus, dites-vous que ce sont ces hommes aux cravates qui s’adressent chaque mois de mars aux Aït Atta en (…)