Le porte parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), dans son intervention à la place de la Bastille, commence par déplorer l’absence de la presse française et rend hommage à Berbère-TV et à Kabyle.com pour avoir annoncé le rassemblement qu’ils ont couvert .
Dans un premier temps, Ferhat Mehenni donne la parole à un représentant du mouvement autonomiste chaoui des Aurès qui assure l’assistance du soutien des autonomistes chaouis qui attendent, bien entendu, le soutien de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Ferhat : "La France doit reconsidérer sa vision de la Kabylie !"
3 mai 2007, par Masin -
Mobilisation autour d’Arezki Aït-Larbi
2 mai 2007, par MasinLe Collectif de soutien à Arezki Aït-Larbi, mis en place en France en octobre 2006 suite au retrait du passeport du journaliste kabyle par la police algérienne, vient de rendre public un communiqué par lequel il dénonce une "justice arbitraire, incohérente, kafkaïenne et qui ne craint pas le ridicule" dont est victime Arezki Aït-Larbi qui a été empêché le 26 avril dernier de prendre l’avion qui devait l’emmener à Paris.
Cet acharnement des autorités algériennes sur le journaliste kabyle ne (…) -
Les Berbères face aux barbares
1er mai 2007, par YafelmanSept étudiants berbéristes ont été grièvement blessés le 20 avril à l’université de Taza (Arif) par des étudiants nostalgiques de l’idéologie arabo-baâthiste macabre.
Les assaillants avaient utilisé des armes blanches (sabres, pierres, barres de fer, serpes et gourdins) pour empêcher les étudiants amazighs de commémorer le vingt-septième anniversaire du très symbolique "printemps amazigh" et le sixième anniversaire du "printemps noir" à l’université pluridisciplinaire de Taza.
Les (…) -
Le MAK appelle à un rassemblement à Paris le 28 avril 2007
26 avril 2007, par MasinLe Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie appelle à un rassemblement à Paris le samedi 28 avril 2007 à 14h30 à Place de la Bastille.
C’est à Paris que, cette fois-ci, le MAK testera sa capacité son audience et, surtout, sa capacité de mobilisation. Le MAK qui se veut comme "force" incontournable sur les questions relatives à la Kabylie !
L’information sur le site du MAK -
Colloque sur la standardisation de Tamazight, en Catalogne
24 avril 2007, par MasinL’Etat espagnol et, plus particulièrement, le gouvernement autonome de la Catalogne ont exprimé un intérêt pour la question amazighe. Ainsi, le parlement catalan a voté une recommandation en faveur de l’introduction de la lange berbère dans les universités et les écoles. Lequel parlement a adopté une motion d’appui aux luttes du peuple amazigh en Afrique du Nord.
Pour mettre en application la recommandadtion du parlement catalan, une expérience d’enseignement dans certaines écoles (…) -
Accrochages entre combattants touaregs et militaires nigériens
24 avril 2007, par MasinDans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 avril, un accrochage avait opposé des combattants touaregs du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice) dans la Vallée de Tamgak dans la région d’Iferwanenviron (à envron 200 km au Nord-Ouest d’Agadez). L’attaque des combattants du MNJ a fait plusieurs victimes da militns les rangs de l’armée nigérienne. Des dizaines de militaires auraient été reçus à l’hôpital d’Arlit.
Cette attaque est une réponse à la provocation de l’armée nigérienne qui a (…) -
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie appelle à une marche à Tizi-Ouzou le jeudi 19 avril 2007
17 avril 2007, par MasinLe Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie appelle à une marche à Tizi-Ouzou le jeudi 19 avril 2007.
Cette marche sera-t-elle celle des autonomistes kabyles ? En tous cas, pour la première fois, le MAK pourra tester sa capacité de mobilisation et notamment l’adhésion de la Kabylie à l’idée de l’autonomie ou du moins au Mouvement qui, pour le moment, porte l’idée sur la place publique.
TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
M—A—K
APPEL
MARCHE A TIZI-OUZOU JEUDI 19 AVRIL 2007 (…) -
Tadighoust : On achève bien les militants berbères !
13 avril 2007, par Masin"Les fleuves courent se mêler dans la mer, les monarchies vont se perdre dans le despotisme"
A Tadighoust, un village situé à 20 kilomètre de Tizi N Imnayen (Goulmima), le représentant des "autorités locales" a kidnappé en plein jour, insulté, torturé et essayé d’abuser sexuellement d’un jeune militant et artiste amazigh.
Les faits remontent au 6 avril dernier vers 17 heures. Mohamed Ajandak, élève au lycée de Tadighoust, a été agressé physiquement par le "khalifa" (représentant de (…) -
20 avril 2007 : Trois heures pour Mécili à Paris
13 avril 2007, par MasinEn hommage à André Mécili, une rencontre aura lieu à la Mairie de Paris le 20 avril 2007, jour anniversaire du Printemps berbère.
Vingt ans après son assassinat par les services de renseignements algériens, la justice n’est toujours pas rendue dans cette affaire dans laquelle sont impliqués deux Etats : un qui a assassiné un homme dérangeant, l’autre qui le couvre et qui a tout fait pour se débarrasser des preuves pouvant accabler l’Etat assassin...
Trois heures pour Mécili
Vendredi (…) -
Le Maroc de la torture
10 avril 2007, par MasinEn 2007 encore, les autorités de la monarchie marocaine usent de la torture.
En effet, le 6 avril dernier un jeune lycéen de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) a été arrêté sans aucune raison, conduit au siège de la Commune où il a été torturé. Le tord de ce jeune âgé de 21 ans est d’être un militant et artiste amazigh.
Si ce qu’a subi le jeune Ajandak nous est parvenu et que ce dernier a osé dénoncer ce qu’il a subi - a-t-il peut-être été soutenu par la militance amazighe locale -, combien sont (…)