Cela fait trois ans qu’Ameziane Mehenni fut assassiné sur le boulevard de Clichy à Paris. A ce jour les assassins restent inconnus.
L’association AKMAM appelle, pour la troisième fois, à un rassemblement le samedi 23 juin 2007 à 11h00 au 100 boulevard de Clichy (métro Blanche).
Nous publions ci-après le communiqué de l’association AKMAM.
Trois ans après
Trois ans après l’assassinat d’Ameziane Mehenni à Paris, le 19/06/2004, les auteurs du crime courent toujours. Il n’y a ni (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Hommage à Ameziane Mehenni
22 juin 2007, par Masin -
La police de la monarchie marocaine viole les détenus de la cause amazighe
15 juin 2007, par MasinViols à l’aide de bouteilles, tortures, insultes racistes, intimidations et autres traitements dégradants, voilà de quoi est fait le quotidien des dix militants de la cause amazighe détenus à la prison de Sidi Saïd à Meknes (centre).
Dans une lettre rendue public le 11 juin 2007, les détenus du Mouvement culturel amazigh à la prison de Meknès font savoir à l’opinion qu’ils observeront une grève de la faim les 17 et 18 juin 2007 pour protester contre les conditions inhumaines de leur (…) -
"Le Monde Amazigh" se dévoile !
15 juin 2007, par MasinL’hebdomadaire marocain "Le Monde Amazigh" a publié un article accusant les militants du MCA au sein des universités de violence.
Il n’y a aucune raison de penser un instant que cet hebdomadaire pouvait être du côté du mouvement amazigh. Son financement, ses soutiens mais aussi les porteurs de ce projet comme Rachid Raha ne laissent aucun doute quant à ses accointances avec le système marocain et quant à son instrumentalisation pour la domestication du mouvement amazigh.
Des militants du (…) -
Evénements de Tamazgha Occidentale : manifestation de solidarité à Barcelone, en Catalogne.
6 juin 2007, par MasinUne manifestation de solidarité avec les militants du MCA, victimes des agressions des arabistes marocains et de la répression et l’arbitraire des autorités marocaines, a eu lieu à Barcelone le samedi 2 juin 2007.
Les manifestants qui ont, pendant quelques heures, chanté et scandé des slogans dénonçant le régime marocain et sa politique anti-amazighe visant à l’assimilation par l’arabisation des Imazighen, ont rendu public un communiqué par lequel ils ont dénoncé les agressions dont ont (…) -
Attentat terroriste à Tizi-Ouzou, en Kabylie.
6 juin 2007, par MasinUne bombe a explosé à la gare routière de Tizi-Ouzou faisant au moins un mort et huit blessés, selon l’AFP.
La gare routière est située près du tribunal de Tizi-Ouziou où se déroulait le procès de l’ancien chef du GSPC , l’islamiste Hassan Hattab.
Selon la presse qui a rapporté l’information, l’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment.
A souligner que les agences de presse ont repris l’information qui leur a été communiquée par les services de renseignements algériens appelés (…) -
Le film des évènements qui ont marqué l’Université d’Agadir
6 juin 2007, par Masin[Informations recueillies auprès des étudiants du MCA à l’Université d’Agadir]
Pour soutenir leur camarade sanctionné par l’administration suite, vraisemblablement, à une fraude lors d’un examen, les étudiants du Front Polisario (dit aussi "fontistes") avaient appelé au boycott des examens. Leur appel n’a pas été suivi par les autres étudiants. C’est alors que les "frontistes" auraient procédé à l’usage de la violence en obligeant les étudiant(e)s à sortir des salles de cours. Un étudiant (…) -
Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad
16 mai 2007, par MasinTreize lycéens ont été interpellés la nuit de vendredi à samedi à Tinejdad au Sud-Est de Tamazgha occidentale par la police marocaine.
Ces jeunes mineurs avaient déchiré des drapeaux marocains et des portraits de Mohamed 6 dans l’enceinte de leur lycée. Les adolescents arrêtés, tous âgés de moins de 15 ans, avaient aussi pissé sur les portraits du Roi Mohamed 6 et sur le drapeau rouge-vert.
Selon des témoignages recueillis sur place, les élèves agissaient en solidarité avec les étudiants (…) -
Les étudiants berbéristes face à la monarchie marocaine
14 mai 2007, par MasinIl parait que rien n’arrête le pouvoir en place à Tamazgha occidentale dans sa répression du peuple berbère. Après avoir laissé mourir dans l’indifférence plus de 100 personnes, essentiellement des bébés, à Anefgou et à Imilchil, le pouvoir s’attaque maintenant à l’un des bastions du berbérisme radical et actif, à savoir l’université. Des expéditions punitives ont étés organisées par les forces de désordre, les services secrets et leurs supplétifs arabistes dans les universités d’Agadir, de (…)
-
Les Corses de Paris et leurs amis rendent hommage à Pasquale Paoli
9 mai 2007, par MasinDans le cadre du bicentenaire de Pasquale Paoli et de la commémoration de Ponte Novu, les Corses de la région parisienne et leurs amis organise un soirée d’activités au Centre international de la culture populaire le samedi 12 mai 2007 à partir de 16h00.
C’est la section parisienne du Cumitatu contr’A Ripressione (CAR in Pariggi) qui organise cet événement en honneur à Paoli et aux patriotes d’hier et d’aujourd’hui qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de leur terre.
Programme (…) -
La monarchie marocaine toujours et encore anti-amazighe
7 mai 2007, par MasinLe combat et le bras de fer avec la monarchie marocaine ne finiront jamais au sujet des prénoms amazighs.
C’est dans le nord de la France, cette fois-ci, que les autorités marocaines entendent exprimer leur haine et leur mépris de l’amazighité.
En effet, Lahoussain Azergui, un de nos collaborateurs, et son épouse se sont vus refuser l’inscription du prénom de leur fille "Numidia Tin-Ass" par les services consulaires marocains à Lille.
Nous tenons à rassurer les parents de Numidia (…)