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"Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou.

samedi 2 décembre 2006, par Masin

Nous publions ci-après les recommandations émanant des journées d’étude "Quelle graphie pour tamazight", organisées par l’association des enseignants de tamazight qui se sont tenues à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou les 29 et 30 novembre 2006..
Cette rencontre était, particulièrement, l’occasion pour ces enseignants de réaffirmer leur attachement à a transcription de tamazight en caractères latins.




Recommandations du colloque "Quelle graphie pour tamazight", organisé par l’association des enseignants de tamazight à Tizi-Ouzou, les 29 et 30 novembre 2006 à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri





I- GRAPHIE


  L’usage de la graphie latine est réitéré.

  Compte tenu de l’effort de codification pour un système de notation simple et efficace dans le cadre d’un aménagement global de la langue amazighe (grammatisation) et d’une production conséquente quantitativement et qualitativement (grammaires, dictionnaires, œuvres littéraires, réflexions scientifiques, etc. ; les participants aux journées d’études considèrent que l’usage a tranché en faveur de la graphie latine.

  Il est recommandé l’organisation de rencontres pour la résolution des problèmes en suspens dans le cadre de la graphie latine (signalisation, ponctuation...).


II- ENSEIGNEMENT


  Généralisation de l’enseignement de Tamazight dans les établissements où des cours sont dispensés en attendant l’ouverture de nouvelles divisions pédagogiques là où l’enseignement ne s’est pas encore concrétisé.

  Formation des enseignants par l’ouverture de l’UFC à Tamazight.

  Recrutement de tous les diplômés sortant des Départements de langue et culture amazighes.

  Concernant l’enseignement actuel de Tamazight, il est recommandé notamment de :
• Revoir à la hausse du coefficient de Tamazight.
• Augmentation du volume horaire.
• Introduction de Tamazight à partir du préscolaire avec un programme spécifique.
• Suppression du caractère facultatif de l’enseignement de Tamazight, ainsi que la suppression de l’autorisation des parents.
• Séparer les manuels édités par l’ONPS en cahiers.


III- TERMINOLOGIE


  La création de commissions de terminologies spécialisées (environnement, justice, masse média ...).

  L’organisation d’une rencontre autour de l’homogénéisation du lexique scolaire.


IV- PRODUCTION CULTURELLE


  Encourager les productions écrites et audio-visuelles, ainsi que la traduction d’œuvres universelles vers Tamazight.


Tizi-Ouzou, le 30 novembre 2006

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